Aller au contenu
BastienM

Facturation à un double client (Architecte + Promoteur) SOS !

Recommended Posts

Salut Bastien,

 

Ecoute, je crois que tu te fais un peu trop de noeuds au cerveau: ce n'est pas si compliqué que ça. Quelqu'un te contacte pour faire des images ? Promoteur, architecte, boucher charcutier ou particulier, peu importe, le principe reste toujours le même. Et le principe maintenant tu le connais. Tu dois d'abord essayer de cerner au mieux la quantité de travail à produire pour pouvoir tarifer la création des images, et dans un second temps cerner l'utilisation qui sera faite des images: par qui, pour combien de temps, sur quels supports et où ? Avec ces éléments tu fais ton devis et tu l'adresses à la personne (ou société) qui passe commande: c'est elle qui paiera. Point. Le reste, tu n'as même pas à t'en soucier: les éventuelles intrigues ou combines qui lient peut être ton client à d'autres personnes ne te regardent pas ! Et peu importe que le client se braque d'ailleurs, on revient à ce qui a été dit plus haut dans ce post: tu ne dois pas te laisser influencer. Ca ne veut pas dire être fermé au dialogue, il faut écouter le client, mais aussi répondre à ses sollicitations jusqu'à un certain point seulement. C'est toi qui travaille, c'est toi qui définit le cadre. Quand tu vas chez le coiffeur, il te demande de t'asseoir à tel endroit, de pencher la tête en avant etc ... c'est normal: il te rend le service, c'est lui qui définit le cadre. Si sa demande ne te plait pas, libre à toi d'aller voir ailleurs. Mais quand il voit arriver un client lui disant: "salut, tu peux venir me couper les cheveux à domicile dans 20 mn stp ?", il va sûrement dire "désolé mais ce n'est pas possible". Il en va de même dans ton métier: si un client vient te voir et essaye de te faire travailler sans devis signé, sans te verser l'acompte, ou de prolonger ta prestation au delà de ce qui était écrit sur le devis en refusant de payer un avenant, ou d'utiliser ton travail au delà des limites de ce qui a été convenu et signé sur le devis, tu dois refuser. Point. Tant pis pour lui si il se braque: si il n'est pas content qu'il aille voir ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Thomas et une nouvelle fois merci pour ta réponse.

 

Tu as sans doutes raison lorsque tu dis que je me pose trop de questions, que je ne devrais pas me prendre la tête ainsi et envoyer paître tout client qui se braque.

Je crois que mon aventure récente, que je détaillais un peu dans mes précédents posts, m'a rendu un peu méfiant...

 

En fait j'aurais du poser ma question autrement : "Comment gérer (recadrer) un clients qui se braque ou veut imposer ses règles foireuses, tout en restant poli ?"

 

Poser la question ainsi aide d'ailleurs à y trouver la réponse, car elle est dans la question...

 

Je sais que qu'en direct live, j'ai toujours un peu de mal à répondre, à expliquer lorsque je me retrouve dans ce genre de situation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as sans doutes raison lorsque tu dis que je me pose trop de questions, que je ne devrais pas me prendre la tête ainsi et envoyer paître tout client qui se braque.

 

Attention je n'ai pas dit qu'il faut les envoyer paitre^^ Quand je dis "si il n'est pas content qu'il aille voir ailleurs" c'est pour le fond, en ce qui est de la forme, bien sûr, toujours rester courtois ... main de fer dans gant de velours :)

 

 

En fait j'aurais du poser ma question autrement : "Comment gérer (recadrer) un clients qui se braque ou veut imposer ses règles foireuses, tout en restant poli ?"

 

Simplement en lui expliquant en quoi ses règles sont foireuses :)

 

Je sais que qu'en direct live, j'ai toujours un peu de mal à répondre, à expliquer lorsque je me retrouve dans ce genre de situation. 

 

D'où la nécessité de bien connaitre les principes de facturation pour les expliquer à tes clients.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention je n'ai pas dit qu'il faut les envoyer paitre^^ Quand je dis "si il n'est pas content qu'il aille voir ailleurs" c'est pour le fond, en ce qui est de la forme, bien sûr, toujours rester courtois ... main de fer dans gant de velours :)

 

Oui, quand je disais "envoyer paître" c'est pour le fond je te rassure. Sur la forme : expliquer poliment mon désaccord, refuser poliment toute nouvelle collaboration si le client s'obstine à dépasser les bornes.

 

Ce n'est pas si compliqué car tu as la réponse dans ta question....

 

Exprimer ta façon de penser contradictoire tout en restant courtois et poli me semble être une bonne solution, non ?

 

Oui, la réponse était dans ma question, mais la poser ici m'aura permis de m'en rendre compte... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 35 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...