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Manchou

je shader, tu shader, ...

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Bonjour à tous,

 

Je ne savais pas où mettre ça, mais j'aimerai partager un shader.

Ces derniers jours je n'ai pas été très débordé, alors je me suis remit à un truc que j'adore, la confection de shader. Je ne suis pas un grand expert, c'est pourquoi j'ai que vous me dite ce que vous pensez de celui ci, c'est un shader de cuivre (j'espère que ça se voit ^^ ):

 

post-1684-0-15398600-1453198068_thumb.jpg

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Non après tests, en "explicit map channel" (le 3eme dans l'onglet je crois) mais il n'empêche que le Noise par ex, n'a pas d'échelle en lui-même alors dur de savoir quelle va être la taille des "volutes" de celui-ci...

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Non après tests, en "explicit map channel" (le 3eme dans l'onglet je crois) mais il n'empêche que le Noise par ex, n'a pas d'échelle en lui-même alors dur de savoir quelle va être la taille des "volutes" de celui-ci...

 

SoulBurnScript est ton ami. Utilise texMapPreview: tu pourras voir à quoi ressemble ton noise :)

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Merci pour le tips, Rendermask le fait aussi mais en plus galère (il prend pas en compte le Slate Ed donc impossible de "picker" une map dedans, obligé de faire défiler Scene Bitmap et de la trouver à la mano supra relou).

 

Par contre, impossible d'avoir une vrai preview dans le viewport c'est dommage même si le render est super rapide avec texmapprw !

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Merci pour les commentaires. Alors quelques éléments de réponse:

 

Nicolas : Alors oui en effet, les objet en cuivre ont souvent des taches brunes de corrosion. La raison pour laquelle je n'en ais pas mit vient du fait que ceci est un matériaux de base. On peut facilement imaginer d'avoir pour un objet un VrayBlend avec en en coat un matériaux qui rajoute ces effets d'usure. Cela permettrai une plus grande souplesse pour appliquer ce genre d'effet grâce à un Unwrap et un un Map Channel différent de celui du matériaux de base.

 

Choupi : Oui c'est sur qu'avec une référence ce serait plus facile mais eux comment dire ... j'en ai pas vraiment utilisé. mais ce lien peut en faire office.

 

Thomas : oui en effet, les réflexion sont un peu rouges, il y a quelques améliorations à faire encore.

 

Zules : C'est entre le procédurale et le bitmap. J'ai utilisé deux bitmap pour avoir un côté grunge que je n'ai pas avec le noise. Je pourrais obtenir le même effet avec une combinaison de noise, dent, smoke et autre map procédurales mais là utiliser deux bitmap est plus court, simple et ça me permet de changer assez facilement cet aspect grunge. Par ailleurs je n'ai aucun problème pour le mapping avec un UVWMap de base ça marche bien, on voit de temps en temps la répétition ou la projection réalisé par un autre plan de projection mais ça ne se voit pas trop.

 

Popol : Oui oui tu peux voir le network, je ne sais pas si c'est très ordonné, je n'ai pas connaissance d'un workflow pour réaliser ce genre de texture.

 

 

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Nicolas : Alors oui en effet, les objet en cuivre ont souvent des taches brunes de corrosion. La raison pour laquelle je n'en ais pas mit vient du fait que ceci est un matériaux de base. On peut facilement imaginer d'avoir pour un objet un VrayBlend avec en en coat un matériaux qui rajoute ces effets d'usure. Cela permettrai une plus grande souplesse pour appliquer ce genre d'effet grâce à un Unwrap et un un Map Channel différent de celui du matériaux de base.

Le curvature pourrait aussi être intéressant ;)

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oui c'est vrai qu'il y a le berconMap je l'ai fût un temps, mais à plus ... je vais aller le rechercher!

Oui lolonic c'est foutoir, mais pas temps que ça au final  ! SI ?? :)

 

Oui j'y ai pensé au curvature car très utilisé dans Substance, mais c'est dans 3.3 ça non?  (téléchargé mais pas encore installé )

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XD c rien par rapport a un graph houdini^^, ce qui est navrant par contre c de n'avoir toujours aucune améliorations du slate 

pour organiser tout ça (backdrop node, collapser les node (comme dans xsi ) couleurs ) etc...

 

En suivant le lien de sugar je suis tomber la dessus 

http://www.neilblevins.com/cg_tools/wishlist/3dsmax/wishlist_slate_improvements.htm

 

Quelques bonnes idée ma fois :D 

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