Aller au contenu
Isatis

carte graphique - Open CL et CUDA

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais mes débuts sur Vray que je viens d'acquérir. Je teste une Vray Sun en suivant un tuto de Matt. Mon ordi plante, s'éteint direct et ne redémarre pas tout de suite. Je crois que j'ai un soucis avec ma carte graphique Nvidia Quadro 4000. Voici ma config:

2 processeurs Intel® Xeon® CPU E5-2609 0 @ 2.40Ghz / Carte graphique : NVIDIA Quadro 4000 by PNY / 24 Go RAM / Windows 7 64bits / disque dur programme SSD 512 Go.

Savez-vous s'il y a des problèmes d'incompatibilité de drivers avec Vray ou Mental ray. C'est en utilisant ces 2 logiciels que j'ai des soucis de plantage. J'ai également lu sur le forum qu’apparemment la Quadro K4000 a un problème de tenue dans le temps.

Quand je vais dans la page "Set up et Installation" chez Chaosgroup, ils parlent d'Open CL et de CUDA. Et il y a des drivers qui ne fonctionne pas apparemment avec CUDA notamment 352.86 et 353.06. Je ne sais pas la différence entre OpenCL et CUDA. Ma carte graphique fonctionne t'elle avec ces 2 moteurs? Est-ce que c'est V-Ray qui choisit quel moteur de ma carte il sollicite? Pour Mental Ray c'est pareil?

Désolé pour mes questions un peu floues, je manque d'éléments de compréhension... et je suis dans la M.. car j'ai plein de projets à rendre. Je suis à 2 doigts de racheter un ordi. Celui là est un Lenovo, il aura 3ans au mois d'avril avec sa fin de garantie.

Merci de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui ces questions ne sont pas simples.

Pour parer au plus urgent et te permettre de travailler, tu n'est pas obligé d'utiliser ta carte graphique pour calculer tes rendus: tu peux utiliser uniquement tes cpus.

Sinon je te conseille vivement de poster ton souci sur le forum de Chaosgroup, ils sont généralement assez réactifs et il y a une section dédiée aux questions hardware.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peut effectivement trouver des problèmes de compatibilité entre les driver et vrayRT, chaos group conseil la release  350.12.

Driver versions for V-Ray RT GPU CUDA
Driver version 350.12 has been tested to work most reliably. If possible use that version
Driver versions 352.86 and 353.06 DO NOT WORK with V-Ray RT GPU CUDA. If you cannot use the recommended driver version (350.12) you can use the following workaround:
Use the following environment variable:
VRAY_CUDA_DISABLE_PTX_OPTIMIZATION=1.
Ma carte graphique fonctionne t'elle avec ces 2 moteurs? 

 

Ta carte supporte cuda et opencl donc pas de souci la dessus. (par contre ce ne sont pas des moteurs ^^).

 

Est-ce que c'est V-Ray qui choisit quel moteur de ma carte il sollicite?

 

C toi qui spécifie ce que tu veux utiliser (cpu/cuda/opencl) tu as un dropdown menu dans le panel render. 

 

 Je ne sais pas la différence entre OpenCL et CUDA.

 

 

C a peut prés la mm chose, imagine ça comme un langage de programmation qui permet de tirer parti des capacité des GPU. 

 

 

http://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Set+Up+V-Ray+RT+GPU

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, nous avons des Quadro K4000 sur nos stations ici, aucun souci (drivers v353.82, 3dsmax2016 SP2, Windows 7).

Juste par curiosité, tu utilises des versions légales de VRay et de 3dsmax ?

 

Moi full légit !

 

Sinon où vois tu la version des pilotes dans windows ? le v350 qqch ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suis pas sur que tout ceci vienne de Vray ou de Mental ray. Racheter un PC en urgence est peut être un peu précipité. Tu pourrais commencer par te trouver une CG provisoire afin de faire le test....

 

Tu peux également faire un "stress test" pour tester ton matos en condition "pleine charge"....je crois qu'intel à un soft qui fait ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Toutes mes excuses pour m’être volatilisé dans les 1 et 0 numériques. Je vous remercie à tous pour m’avoir répondu et aidé. J’ai épluché les infos mais dans l’urgence en janvier, j’ai plutôt opté pour la réinstall de NicolasC en confiant mon pc à un informaticien : réinstallation du système d’exploitation (windows pro 7) et réinstallation de tous mes programmes. Depuis V-Ray ou Mental-Ray fonctionnent normalement, j’ai pu terminer mes projets dans les temps. J’ai la version 361.43 comme pilote de ma Quadro 4000 maintenant pour info.

 

Depuis cet incident, j’ai cloné mon disque SSD programme sur un autre qui dort dans le placard et qui prendra le relai si celui s’avérait à dysfonctionner de nouveau à force de téléchargement ou mise à jour…

Donc bonne nouvelle, j’ai pu conserver mon PC !

Encore un grand merci à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Isatis,

 

Content de voir que ton souci est réglé. Je te suggère de te pencher sur l'utilisation de logiciels comme l'excellent Acronis True Image qui permettent de sauvegarder ton système (donc Windows + tous tes programmes installés) et de le restaurer ultérieurement en cas de pépin. Si tu fais des images système régulièrement avec ce genre de logiciel, je cite Acronis TI mais il en existe d'autres, tu es assuré de repartir rapidement du bon pied avec un système à flot :) Attention, si la version 2014 d'acronis TI est excellente et fait le job sans problème, la 2015 est nettement moins bonne: le soft ne reconnait plus les dd externes au démarrage et la fonctionnalité Try&Decide a été abandonnée ... :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 193 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...