Aller au contenu
Boulii

Débutant - Probéme de rendu avec une texture bumpée

Recommended Posts

Bonjour à tous, je e lance depuis quelques temps sur la modélisation Sketchup et le rendu sur V-Ray, et j'accroche tout particulièrement. 

 

Malheureusement, je me heurte à un problème dont je ne trouve pas la source. J'ai cherché un peu de partout, mais impossible de mettre la main sur le problème. 

Si ça se trouve, la solution est toute bête, mais le rendu de l'herbe bug énormément... 

 

J'ai même essayé différents matériaux, de modifier les réglages et même dans un fichier seul, et dès que ma texture n'est pas un simple carré, le rendu bug....

 

Comme une image est plus parlante, voici le résultat. 

 

mini_918403Bugtexture.jpg

 

 

 

Quelqu'un pourrais t'il me dire d'où provient le problème ? 

 

 

 

 

Merci d'avance. 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parce que tu as des surfaces "complexes", du coup sketch redécoupe ta surface en triangle.

Ça donne ça souvent suite à un coup de "intersection avec le modèle", comment as tu obtenu ta surface? Tu l'as dessiné?

 

Si tu l'as obtenu via un intersection, dessine la .

 

Regarde également si tes faces sont bien orientées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très gentil à vous de m'aider. 

 

Milo : Tu veux un rendu sans texture ou le fichier skp ? (je ne suis pas encore familier avec le vocabulaire) 

 

Choupi : J'ai cherché cette piste mais le problème ne vient pas de là, car j'ai les mêmes "résultats" avec un rectangle tout bête que j'ai évidé avec un autre rectangle :-/

 

mini_358183nobug.jpg

 

mini_782553bug.jpg

 

 

J'ai aussi essayé de réinitialiser les "paramètres" Vray, ce changer de texture... rien n'y fait :-(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi demander aux disciples alors que dieu détient  la réponse....Mais il était où le Choupi god de Sketchup ??... ;) Enfin, plus pour longtemps, si j'ai bien compris...^^

 

J'étais à Maison&Objets mon fils!

 

Boulii: 

Là c'est plus du bump c'est du displace non?

+1 Avec Milo, c'est pas vray c'est la modé.

Affiche les lignes cachées et efface les avec la gomme et teste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Choupi, c'est bien du disp (enfin c'est là que je l'ai mis ^^) avec un facteur 5. 

 

Je suis sûrement passé à côté de quelque chose si c'est la modélisation, mais ce que je ne comprend pas, c'est que même en faisant un rectangle tout bête, ça "bug". 

 

Dans le matériel, il y a UVWGenChannel avec 8 en repeat u et 8 en repeat v, pas de rotation et Channel 1. Le problème pourrait venir de là ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est bizarre

 

Essaye de décomposer/eclater sur ton rectangle tout "bête"

As-tu le même problème sans le displace ? si c'est non essaye de rajouter des edges sur le rectangle avec le trou dedans de façon a ce qu'il soit composé uniquement de polygones à 4 points !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

MILO :

 

 

J'ai essayé et rien n'y fait, je suis perdu...

 

Oui le même problème se présente sans le displace,

 

Je vais essayer, on verra bien mais avec le displace, ça va me faire pleins de trous non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Récréé des formes simples (rectangle) par dessus ta forme originale.

Au final, chaque rectangle doit être dans son groupe.

Ça réglera en partie ton problème même si c'est pas folichon...

 

C'est bien un mauvais dialogue entre skp et vray... je déteste tellement le displace sur sketchup que je préfère mettre des proxy la plupart du temps ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour CHOUPI. 

 

Au bout du rouleau, ce matin, j'ai réussi à trouver une solution aussi :-). Pas très académique non plus je te l'accorde, mais elle fonctionne. 

 

Je créer un groupe avec ma forme. 

Je la passe en mode bac à sable (à partir du contour) pour ajouter des Edge invisibles comme suggéré par Milo 

Je supprime ma forme de base et nettoie mon "bac à sable" pour évider ce qui à besoin de l'être

Je créer un nouveau rectangle à côté de mon bac à sable avec une taille proche sur lequel je plaque ma texture (avec le materiel vray)

Je la passe en mode projection et je la projette sur mon bac à sable.

Je supprime le rectangle

 

Et voilààààààààààààààààààààààà ça fonctionne :-)

 

Effectivement, je vais regarder les proxy, ça m'a lair beaucoup plus simple, mais celà ne risque pas de plomber mon temps de rendu ?

 

 

Merci encore à vous pour votre aide, on a peut être des solutions approximatives, mais au moins ça fonctionne :-).

Par contre c'est étrange que personne n'ai rencontré ce problème avant si c'est un bug du logiciel non?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour CHOUPI. 

 

Au bout du rouleau, ce matin, j'ai réussi à trouver une solution aussi :-). Pas très académique non plus je te l'accorde, mais elle fonctionne. 

 

Je créer un groupe avec ma forme. 

Je la passe en mode bac à sable (à partir du contour) pour ajouter des Edge invisibles comme suggéré par Milo 

Je supprime ma forme de base et nettoie mon "bac à sable" pour évider ce qui à besoin de l'être

Je créer un nouveau rectangle à côté de mon bac à sable avec une taille proche sur lequel je plaque ma texture (avec le materiel vray)

Je la passe en mode projection et je la projette sur mon bac à sable.

Je supprime le rectangle

 

Et voilààààààààààààààààààààààà ça fonctionne :-)

 

Effectivement, je vais regarder les proxy, ça m'a lair beaucoup plus simple, mais celà ne risque pas de plomber mon temps de rendu ?

 

 

Merci encore à vous pour votre aide, on a peut être des solutions approximatives, mais au moins ça fonctionne :-).

Par contre c'est étrange que personne n'ai rencontré ce problème avant si c'est un bug du logiciel non?  

 

J'ai testé ça aussi mais ça n'a pas fonctionné chez moi... bizarre.

Enfin, si ça roule, impec.

Je trouve que le displace est plus chronophage que les proxy, et évidemment moins réaliste!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 244 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...