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Salut à tous,

 

J'ai récemment changé de carte graphique pour une GTX 970. Elle me convient parfaitement sous 3dsmax, par contre je constate des lenteurs assez étonnantes sous PS: je dois attendre entre 1 et 2s entre le moment où j'ai cliqué sur l'icône de visibilité d'un calque et celui où le calque devient invisible (ou redevient visible). Le fichier est en 8bits, fait 5600 x 3730 pixels et contient environ 140 calques (dont beaucoup ne sont que des calques de réglages) encapsulés dans différents groupes et sous groupes (environ 15) et une quinzaine de couches. Alors, bien sûr, il suffit que je fusionne des calques ou des groupes ensemble pour alléger le fichier et rendre l'affichage plus fluide mais je préfère travailler comme ça, plus souple pour les modifs.

Il ne me semble pas avoir vu de tels ralentissements avec mon ancienne carte graphique (GTX 570 de 2011), j'ai alloué 24Go de RAM utilisable par PS (et il n'utilise que 4 Go sur ce fichier) et les disques de travail sont rapides et pas saturés donc ... je pige pas trop d'où vient ce problème. J'aurais dû investir dans une CG plus haut de gamme peut être ... ? Pour info seuls 2,2 Go sur les 4 de ma CG sont occupés.

 

Merci de vos retours,

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J'ai quand même l'impression que PS est moins performant qu'avant (pas moins stable heureusement) ou alors il y a d'autres paramètres à tweaker ... je veux dire, on a ici de bonnes stations (HP z620, bi-Xeons E5-2630 v2, 32 Go RAM, SSD, Quadro K4000), et je ne trouve pas PS très réactif même avec des fichiers relativement légers ! 

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Deux choses :

  • effectivement toshop devient de plus en plus lent. C'est un problème de plus en plus reconnus par les utilisateurs... La magie de l'abonnement obligatoire...
  • la 970 est moins bonne qu'une 570 en calcul GPGPU (la gamme des 900 étant seulement optimisé pour le jeux-vidéo et rien d'autre, contrairement aux 570-580)... Après je ne suis pas sur que ça change grand chose dans toshop mais sait-on jamais...

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Je n'ai jamais bien pigé l'utilité des psb ...

C'est juste que la limitation du format .PSD est de 2Gb, au-delà, Photoshop ne pourra pas l'ouvrir. Aussi, avec de gros fichiers dont la taille est susceptible d'augmenter au fil du boulot (multiplication des calques, effets ...), il est souvent préférable de passer directement en .PSB (= PhotoShop Big).

En dehors du poids, il y a aussi la résolution maxi: le PSD peut monter jusqu'à 30 000 x 30 000 px, le PSB peut aller jusqu'à 300 000 x 300 000 px  :shock:

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J'ai toujours pas eu le tps de me lancer dans tes tutos mais l'envie y est toujours ! Je vais avoir du temps sous peu alors si tu veux nous faire du A à Z, hésite pas ! C'est toujours mieux que de tâtonner seul, et ça peut aider à choisir de s'y mettre vraiment ! +1000

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Sinon il y a Fusion B) et avec la version gratos tu ne seras limiter que par les plugins tiers. Enfin j'dis ça j'dis rien ! ^_^

D'ailleurs je pensais faire un chapitre (pas technique) mais de compositer simplement une image de A à Z (mi-Fevrier).

 

Il me semble qu'il y a une limitation de résolution aussi non ? Impossible de faire des compos de plus de 7k je crois ...

Sinon pour faire le tuto, tu as tous mes encouragements !

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Hors sujet :

140 calques ?????  moi quand j'arrive à plus d'une dizaine (sans les persos pour les pers ext) je me dis que j'ai pas assuré ma 3D !!!!

en plus je travaille avec 8 gigas de ram quand vous conseillez d'en avoir 64 pour travailler sérieusement !!!!

 

Bah vous avez gagné, je fais un complexe d’infériorité ........;c'est pas ma semaine :(;)

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Du coup je m'interroge Nicolas..... est ce que Thomas sait qu'on peut faire plusieurs coups de pinceau sur le même calque ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais devoir revoir mes appréciations sur linkedin ahaahahaah

Modifié par Milo

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Quoi ? On n'est pas obligé de faire un coup de pinceau par calque ? Ah ah ! Merci les gars, grâce à vous je vais avoir un PS fluide de chez fluide, youpiiiiiiiiii !!! (mode week end :mrgreen: )

Non: d'habitude j'ai beaucoup moins de calques (une trentaine environ), mais là c'est différent: je me tape une insertion pas piquée des vers dans un centre ancien avec des rues pavées tordues + un bordel de voitures, poteaux électriques, terrasses de café etc à nettoyer donc retouche après retouche, les calques se multiplient.

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Hors sujet :

140 calques ?????  moi quand j'arrive à plus d'une dizaine (sans les persos pour les pers ext) je me dis que j'ai pas assuré ma 3D !!!!

 

Sauf que là justement j'ai même pas utilisé 3dsmax: à quoi bon quand le travail peut être fait directement sous PS ? :mrgreen: :mrgreen:

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je travaille avec 8 gigas de ram quand vous conseillez d'en avoir 64 pour travailler sérieusement !!!!

 

 

 

Tout dépend des scenes sur lesquelles tu bosses: je te mets au défi de rendre une vue aérienne high res avec 5 ha de gazon multiscatter avec 8Go de RAM

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