Aller au contenu
Troadegrafix

Résolution pour impression 9mx3.5m ?...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je sais que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur internet, et j'ai d'ailleurs pas mal d'info à ce sujet, mais on a une demande spécifique d'un client qui exige une photo en 300 dpi pour impression en grand format, au bas mot 9m par 3.5m, sa façade de magasin en fait... ça fait juste un rendu de 106299x41339px  :-D  (c'est la première fois qu'on me demande aussi grand...)

 

En fait forcément un très grand format comme ça, ils trouvent que c'est flou quand on a le nez dessus, sauf que les très grands formats sont fait pour être vu de loin bref, mais justement quand on arrive sur un magasin on a forcément le nez dessus...

 

Je regardais rapidement les spécificités techniques requises chez des imprimeurs en ligne pour ce genre de format, il y a de tout...

 

Chez Pixartprinting.com

Pour l’impression de grands formats, la résolution optimale des fichiers à une échelle de 1:1
est de 100 dpi. Si l’un des côtés du produit est supérieur à 500 cm, le fichier doit être réalisé à une
échelle de 1:10 avec une résolution de 1000 dpi.
Notre système de vérification des fichiers bloque tous les fichiers avec une résolution inférieure à 70 dpi.
Vous devez envoyer un fichier au format PDF, JPEG ou TIFF avec les dimensions suivantes :
Largeur : 900.2 cm
Hauteur : 350.2 cm
Utilisez le gabarit pour la préparation correcte de votre fichier. Sans traits de coupe.

 

Chez Murdimage.com

Résolutions recommandées :

Jusqu’à 1 m² en 300 dpi,

Jusqu'à 2 m² en 150 dpi,

de  2 à 5 m² en 100 dpi,

de  5 à 25 m² en  80 dpi

de 25 à 50 m² en 50 dpi (pour une impression photo, veuillez rester en 72 dpi),

au-dessus de 50 m² en 30 dpi (pour une impression photo, veuillez rester en 72 dpi).

Compression du fichier :

LZW est recommandée, elle n'influe pas sur la qualité d'impression.

Mode colorimétrique requis :

Fichiers à fournir en CMJN (couleur d'impression) et NON en RVB (couleur d'écran).

 

 

Et d'autres demandent effectivement du 300dpi à l'échelle....

 

 

Bref, vous faites quoi dans ces cas là ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ! peut-etre faire un rendu par zone (en 10 morceaux par exemple) 20/30% plus petite et ensuite un upscale... mais pas sur que Photoshop tienne !

 

Je sais qu'il existe des scripts qui te font ces rendus par zone... faudrait que je le retrouve !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pensais plutot faire du upscaling sur tes 10 morceaux, et envoyer les 10 éléments à l'imprimeur... Je crois savoir qu'ils ont des outils qui te permette le reassemblage.

 

Avec NicoC, on avait fait un rendu pour une énorme bâche (pour une célèbre marque de magasin de parfum sur les Champs Elysées), et l'imprimeur avait récupéré plein de fichier, et il c débrouillé avec !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé un calculateur intéressant : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

 

Ah d'accord, mais bon, dans tous les cas, on n'est pas équipés ici pour sortir de tels rendus, même en zones découpées... même si je m'y attaquais, j'y passerais des jours, ce qui n'est tout simplement pas possible... Faudrait plutôt viser à transférer mon fichier à une agence qui en aurait les moyens.

 

EDIT : Bon en tout cas merci de tes réponses, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en débattre plus que ça en fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reçois régulièrement ce genre de demande...c'est un des rares points sur lesquels je ne discute pas, la demande est refusée d'office. En général, je fournis au client un rendu de 4000-5000 pixels de large...et il se rend compte, lorsque son affiche est imprimée, que cette résolution est largement suffisante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben oui je sais bien, +100 avec vous tous !

J'ai toujours en mémoire les 4x3 du métro parisien quand j'y étais, on voyait très bien la trame d'impression, évidemment.

 

Mais certains clients et mêmes certaines agences de comm sont butés, ils se focalisent sans réfléchir sur "impression = 300 dpi". Le souci c'est que les imprimeurs eux-mêmes ne sont pas tous d'accord sur la question (ou bien ne veulent plus s'embêter à argumenter) alors forcément, ça laisse planer des doutes sur ce sujet là où il n'y en a pas...

 

Pour le coup des "neuneus qui collent leur yeux", ahah c'est tellement vrai, ou alors ils zooment à fond avec l'aperçu de windows  et ils gueulent parce que c'est flou et pixelisé...

Il y a des jours je trouve ça drôle, mais quand ces mêmes personnes commencent à vous prendre de haut et vous accuser de ne rien y connaître, c'est gonflant...

 

Après ne connaissant pas bien les techniques d'impression sur vitrine, genre vitrophanie, je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autre règles que je ne connaissais pas, mais a priori non...

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut-être faudrait-il lui demander par qui il fera imprimer son grand format et voir avec ce dernier la meilleur façon de procéder ? Si tu arrivais à calculer une telle image, puis la traiter sous photoshop, imagine le poids de l'image, pas sûr que l'imprimeur puisse l'utiliser plus que toi.

 

Après... est-ce que ton client sais de quoi il parle ? ou a-t-il juste mixé sa demande (9x3.5m) avec les exigences de l'imprimeur (300dpi)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rejoindre le post ou je parlais des tarifs. Dans le document de notre workflow / contrat envoyé à chaque client.
On a défini aussi que la reso max fournie sera de 5000 (300dpi of course). Pour toutes reso supérieures il y a automatiquement un extra.

98% de nos images sont de 5000. Il y a vraiment aucun intérêt a une + haute reso...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous ! Sujet très intéressant et qui me questionnait également, ayant reçu moi même une demande irréaliste il y a quelques temps (5000 x 9000 pix en 300 dpi !). 

 

J'ai quand même une petite question, question bête je l'accorde :

 

Quand vous parlez d'une image de 5000 pix ou 4000 pix, vous parlez de la largeur d'image ou de la hauteur ? (j'ai pris l'habitude de parler en hauteur...)

 

 

Pour rejoindre le post ou je parlais des tarifs. Dans le document de notre workflow / contrat envoyé à chaque client.
On a défini aussi que la reso max fournie sera de 5000 (300dpi of course). Pour toutes reso supérieures il y a automatiquement un extra.

98% de nos images sont de 5000. Il y a vraiment aucun intérêt a une + haute reso...

 

 

Mais du coup, tu sors des images de + de 20000 pixels de large ? Je trouve ça énorme, avec ma machine, je sais que ça passe sur certains extérieurs, et encore vaut mieux pas que ça soit trop fournit en végétation, en image d'intérieur c'est No Way ! Et Photoshop a du mal derrière...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Soit tu parles en pixel (5000 pixel X 4000 pixel) par exemple soit tu parles en dpi

MAIS pas les 2 ça n'a aucun sens!!!

 

Si tu parle en cm ou inch alors tu peux parler de dpi exemple : une image de 10 cm sur 5 cm en 300 dpi ça ok (ce qui vaut 1181 pixel X 591 pixel)

 

Mais dire 5000 pixel X 4000 pixel en 300 dpi ne veut rien dire ..... sauf que ça veut dire en cm 42.33 cm X 33.87 cm ou 176.39 cm X 141.11 cm à 72 dpi 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Soit tu parles en pixel (5000 pixel X 4000 pixel) par exemple soit tu parles en dpi

MAIS pas les 2 ça n'a aucun sens!!!

 

Si tu parle en cm ou inch alors tu peux parler de dpi exemple : une image de 10 cm sur 5 cm en 300 dpi ça ok (ce qui vaut 1181 pixel X 591 pixel)

 

Mais dire 5000 pixel X 4000 pixel en 300 dpi ne veut rien dire ..... sauf que ça veut dire en cm 42.33 cm X 33.87 cm ou 176.39 cm X 141.11 cm à 72 dpi 

 

Salut Metanamorphose, tu réponds à quel message ?

 

Si c'est à moi, j'ai bien intégré toutes ces notions je te rassure.

 

Quand je prenais en exemple les 5000 x 9000 pix en 300 dpi, c'était la demande d'un client. C'était précisé tel quel dans un cahier des charges bien précis, qui ne mentionnait nulle part la dimension en cm ou mm. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une demande irréaliste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le boulet du lundi matin... La cliente qui nous demandait une photo précise de 9mx3.5m en 300dpi, on lui a donc expliqué que ce n'était pas possible, etc..

Et là elle nous relance : "bah si vous avez pas la photo que je veux, peut-être que vous en avez une autre au même format en 300dpi?"...

Heuuu comment dire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 167 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...