Emilie 2 Report post Posté(e) February 6, 2016 Bonjour, J'explore actuellement la jungle des plug-ins dédiés aux textures et au mapping dans SU (et accessoirement pour VRAY) Je ne m'y retrouve pas. Quel est le meilleur plug-in dans ces domaines. (SU 2016, OSX, VRay2) Je cherche par exemple a gérer des textures sur des cylindres, des pièces "courbées", des portions de sphères ... Mais aussi des outils permettant de copier/coller ou ajuster des textures sur des faces simples ... Des idées ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) February 6, 2016 Je vais me faire "lincher" par certain.... Désolé, je vais pas être sympa..... change de soft et ne reste pas avec Sketchup Comme son nom l'indique bien Shetchup c'est pour du sketch et il est très bon pour ca ensuite pour aller plus loin perso je conseil d'autre soft 3d (3dsmax, C4d, Blender, Modo, Maya, ....) Ensuite le mapping est intépendant du moteur de rendu donc le principal c'est d'arriver à faire le mapping dans skp Regarde peut-être ici -> http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Logiciels3D/Autres-2/plugins-sketchup-sujet_1393_1.htm -> http://www.arch-image.com/2014/07/20/question-sketchup-quel-plugin-utiliser-pour-creer-un-uv-mapping-dans-sketchup/ -> https://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchuv Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 6, 2016 Je sais bien, et je ne cherche pas la même puissance que dans les "gros" logiciels cités. Juste à pour me débrouiller dans certains cas particuliers ou par malheur j'ai une forme un peu arrondie à gerer (ce qui n'arrive pas très souvent) L'avantage de SU pour moi c'est qu'il est vraiment très flexible pour des modélisations simple. Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) February 7, 2016 ThruPaint et SketchUV Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 7, 2016 Merci, j'ai commencé à étudier SketchUV. Par contre, je ne parviens pas à lancer ThruPaint alors que j'ai normalement installé tous les packs relatifs (Fredo6 lib, etc.) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) February 8, 2016 +1 pour SketchUV. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 8, 2016 @Choupi: effectivement, SketchUV me semble le plus pratique à utiliser. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 8, 2016 D'ailleurs, je cherche à nouveau un plugin que j'ai perdu, et dont j'ai oublié le nom : il permet de modifier uniquement l'orientation d'une texture sur une face en fonction d'une arrête latérale. Si quelqu'un le connait ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) February 9, 2016 Salut, Je ne connais pas le plugin en question, mais j'ai reçu ça par mail ce matin concernant le mapping sur SKP http://fr.tuto.com/sketchup/texturer-sous-sketchup-techniques-avancees-sketchup,56241.html Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 9, 2016 Merci Choupi Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) February 9, 2016 il permet de modifier uniquement l'orientation d'une texture sur une face en fonction d'une arrête latérale. Click droit sur une face pour accéder à l'option texture ne te suffit pas ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 9, 2016 Si cela fonctionne ... mais le plugin en question permet d'orienter la texture précisément selon une arrête (et pas juste "au jugé" comme avec la fonction SU d'origine) 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) February 9, 2016 Si tu le retrouve je suis preneur Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) February 10, 2016 "Au jugé" ? C'est pourtant plutôt précis : Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) February 10, 2016 Certes, sauf si l'echelle est différente et si les poignées sont complètement en dehors de la face. (Je ne sais pas si je suis claire) Auquel cas, il est difficile de faire le placement de manière classique. (J'en conviens, la plupart du temps, les poignées originelles de SU suffisent) Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) February 11, 2016 Tu peux déplacer les poignées (comme je fais dans mon gif), et changer l'échelle. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posté(e) March 25, 2016 Tu peux déplacer les poignées (comme je fais dans mon gif), et changer l'échelle. Effectivement, c'est suffisant, je n'avais pas saisi que les poignées pouvaient se "snapper" sur la géométrie. Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
pierrot 3 Report post Posté(e) March 16, 2020 Bonjour à tous, Emilie, si tu as le dernier Vray sur sketchup il y a aussi deux trois outils pour mapper correctement. A la manière de skechUV. Citer Share this post Link to post Share on other sites