Aller au contenu
TChadail

Get Materials from scene ?

Recommended Posts

Salut,

 

Un autre petit problème avec max: avec la version 2015, dans le compact material editor, quand je cliquais sur "Get Material", une fenêtre s'ouvrait avec différentes options dont une que je trouvais très utile "From Scene". Ca ouvrait une liste de tous les materiaux de la scene. Dans max 2016, quand je cliquais sur "Get Material", ça ouvre une fenêtre "Material/Map Browser" mais il n'y a plus la possibilité de voir les matériaux de la scene et d'en sélectionner un en particulier.

Et dans le Slate, il y a bien l'option "Get All Scene Materials" mais ce n'est pas ce que je veux: je voudrais pouvoir choisir dans une liste le ou les matériaux à importer.

Il y a bien la pipette, mais si l'objet dont je veux prendre le matériau est caché ...

Donc pour  le moment je passe par un petit script qui marche très bien "Material Manager" de facerFX, mais c'est plus contraignant qu'avant ...

 

Auriez vous une solution ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thom,

 

En ce qui concerne l'enregistrement de la scène dans le répertoire natif, j'ai le même souci que toi. En revanche pour l'éditeur de matériaux, j'ai bien accès aux "matériaux de la scène"...sous l'onglet vray...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu cliques sur la flèche noire à gauche de "recherche par nom...." et tu as accès aux matériaux de la scène... ;)

 

Eh non justement j'ai déjà essayé: nada !

Cela dit j'ai fait quelques tweaks dans mon fichier SME.ini pour retrouver le bon vieux material editor par défaut, ça vient peut être de là, faudra que je remette celui d'origine voir si ça fixe le problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah justement je n'ai pas cette option dans le menu mais ça me fait penser qu'à l'install de max j'ai skippé certains trucs comme la material library que je n'utilise pas et qui bouffe des Mo pour rien, ça vient peut être de là.

 

 

post-1015-0-31470100-1454930964_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah justement je n'ai pas cette option dans le menu mais ça me fait penser qu'à l'install de max j'ai skippé certains trucs comme la material library que je n'utilise pas et qui bouffe des Mo pour rien, ça vient peut être de là.

M'étonnerait que ce soit la raison ... bizarre ton souci, je n'ai jamais vu çà !

Teste un truc: ferme 3dsmax. Déplace ton 3dsmax.ini ailleurs, sur le bureau par exemple, mais ne le supprime pas. Relance 3dsmax, il va reconstruire un 3dsmax.ini générique ... regardes si tu as accès aux Scene Materials. Si le problème demeure, tu peux restaurer ton 3dsmax.ini que tu avais déplacé sur le bureau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Nico mais ... rien à faire, quand ça veut pas ...

Autre truc bien bizarre aussi: dans le Slate, sous 2015, quand je faisais un clic droit dans ma view, je pouvais créer un Std Mtl, ou un VRay Mtl ou créer une map etc ... maintenant, fini ! Tout ce qui s'affiche c'est "Unhide All Children" ou "Hide All Children", super ... Donc pour pluger une VRayNormal Map dans un slot de bump par exemple bah j'peux pas ... et si je clique sur le petit rond jaune en face de "Bump" il ne se passe rien, c'est comme si max refusait de créer des objets (shader, map ...) dans le Slate ! Ce problème semble lié au 1er.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réparé 3dsmax par le menu Programmes et fonctionnalités: j'ai retrouvé le bouton Open Material Libray dans le Compact ME et dans le Slate je peux à nouveau pluger des maps dans les slots, c'est déjà ça !  :)

Par contre, toujours pas d'option Get Scene materials, faudra passer par la case reinstall totale je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...