Jump to content
TChadail

Graveur DVD et controleur SATA RAID

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Suite aux bons conseils de lolonic sur ce thread http://forum.mattguetta.com/topic/1411-mon-%C3%A9cran/page-7?hl=ahcij'ai pu installer Win 7 sur un SSD connecté à un contrôleur SATA défini dans le BIOS en mode RAID. Ainsi je peux configurer mes disques de stockage en RAID 0. J'ai suivi ce tuto http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/tutorial-installation-configuration-sujet_893305_1.htm et ça marche très bien.

Maintenant le hic c'est quand je branche mon graveur de DVD sur ce même contrôleur: Windows ne démarre plus du tout ... Le boot tourne en rond: détection des disques, écran noir, puis redétection des disques, écran noir etc ...

Dés que j'enlève le graveur, Windows boot à nouveau sans problème.

Je pense que c'est le graveur qui n'apprécie pas d'être connecté à un contrôleur configuré en RAID, mais il n'y a qu'un seul contrôleur SATA sur ma carte mère.

 

Avez vous une solution à me proposer ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Première question (bête) mais sait-on jamais : as-tu vraiment besoin d'un graveur (perso j'en ai pas sur ma nouvelle tour, ça ne me manque pas).

 

Sinon, comme ça je dirais sois-tu passes par un graveur externe, sois tu ajoute une carte SATA dans ton PC et ton problème est réglé :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci SugaR :)

 

C'est vrai que ce périphérique devient de plus en plus inutile mais il y a au moins 2 situations dans lesquelles je peux en avoir besoin:

_ utiliser le CD de Windows 7

_ Lancer Memtest

Cela dit, j'imagine que je dois pouvoir m'en tirer en faisant un ISO de mon CD Windows et le mettre ensuite sur une clé USB bootable, idem pour Memtest. C'est juste que je suis habitué à utiliser le graveur dans ces cas là.

Sinon un graveur externe coûte assez cher je crois, en tout cas plus cher qu'un graveur interne, et la carte SATA c'est exclu car ma tour est rikiki (tour provisoire).

 

En tout cas tu confirmes que mon souci est dû au paramétrage RAID du controleur SATA dans le BIOS ?

 

Le truc bizarre quand même c'est que ma machine fonctionnait très bien autrefois avec un autre graveur DVD: aucun souci de boot. Ensuite quand j'ai mis le nouveau graveur: 1er démarrage de Windows no problem mais, dés le démarrage suivant, impossible de dépasser le stade de reconnaissance des périphériques, pas de Windows, écran d'accueil qui tourne en boucle  ...

J'ai alors remis l'ancien graveur, mais même résultat: 1er boot nickel, les suivants impossibles. Si je débranche le graveur Windows boot bien, puis quand je le rebranche, ça boot encore une fois mais une seule, et après les boot suivants échouent ...

A croire que Windows change quelque chose qui rend ensuite le boot impossible tant qu'un graveur est connecté ...

 

J'y pense: tu sais comment faire une image ISO de mon CD d'origine Windows 7 ? Je pensais le faire avec Nero mais le CD doit être protégé non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

J'y pense: tu sais comment faire une image ISO de mon CD d'origine Windows 7 ? Je pensais le faire avec Nero mais le CD doit être protégé non ?

 

 

T'as meilleur temps de télécharger ta version de windows sur le site de microsoft et d'en faire un usb/cd bootable. Et t'as un utilitaire pour faire la chose il me semble.

 

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

Share this post


Link to post
Share on other sites

graveur DVD externe:

http://www.materiel.net/graveur-lecteur-dvd/samsung-se-208gb-rsbde-noir-120482.html 30€

http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/asus-sdrw-08d2s-u-lite-noir-88716.html 35€

Certes c'est un poil plus cher qu'un interne m'enfin tu devrais t'en tirer j'imagine :)

 

Ah ah ! Merci SugaR, vraiment je pensais que ça valait bien plus cher ^_^ mais j'ai un doute: l'utilisation principale, c'est pour lancer le CD Acronis Boot media en cas de restauration d'image systeme, et je ne sais pas si ce graveur sera reconnu au démarrage de l'ordi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le souci lolo c'est pas d'avoir accés à l'image, elle est sur un dd externe tout à fait accessible une fois que le boot media Acronis est lancé, non, le souci, c'est comment lancer le boot media sans lecteur DVD. J'ai fait des tests ce week end, et je me suis fait une clé bootable Acronis donc ça roule :)

Ca aurait quand même été pas mal d'avoir un lecteur graveur opérationnel au cas où mais je crois que je m'en passerai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@be_rmi: Je suis allé sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7pour me faire une clé usb bootable avec Windows dessus et, après avoir entré la clé produit que j'ai trouvée sur le DVD, je dois choisir une langue d'installation mais ... français, y'a pas !!! Croate, bulgare, serbe oui, mais français non, même anglais est introuvable !!!

Je suis coincé, je ne peux pas aller plus loin ...

 

Comment tu avais fait be_rmi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah cool ça, merci Lolonic :)

Je me suis demandé: pourquoi créer un iso ? J'en fais quoi après ? Je sais le décompresser, ou le monter avec un émulateur comme Daemon Tools mais comment je fais pour le mettre sur une clé USB ??

Donc, plutôt que de faire un ISO, j'ai tout simplement copié l'ensemble des fichiers du DVD Windows sur la clé USB.

Et impossible de booter sur la clé bien sûr, à vrai dire le contraire m'aurait étonné ...

Donc j'en reviens au .ISO: comment je le mets sur la clé ?

          Je suis un newbie en hardware :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh ... tout est expliqué, pour faire l'ISO oui, après en faire une clé bootable, non. Je suis allé sur le site tuto.netartmix.com mais j'ai pas mal d'erreurs 404 donc je chercherai ailleurs.

 

Sinon le boot Windows c'est simplement au cas où je doive utiliser le DVD Windows (sans lecteur de DVD donc):  pour réparer ou diagnostiquer. Ca m'a sauvé la mise plus d'une fois: ça peut éviter, dans certains cas, de réinstaller la dernière image système Acronis par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En meme temps, Thom, je ne suis pas certain qu'une clef d'installation windows bootable soit la meilleure réponse à ton problème. Si tu veux une solution afin de gérer, diagnostiquer, réparer, etc....je t'invite plutôt à regarder du coté des rescue CD ou un boot Linux sur clef.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 14 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...