Aller au contenu
Fouinard

Pb shader pour abat jour papier

Recommended Posts

Salut,

J'ai modélisé la lampe ci dessous, mais je n'arrive pas a obtenir le même effet pour l'abat jour, j'ai essayé avec translucency, pas convainquant... et avec un vray2sidedmtl, idem. J'obtiens toujours des zones très sombres aux endroits ou les couches de papier se superposent :( Quelqu'un aurait-il une idée des réglages à utiliser ?

THL_02_big.jpg

lampeh.jpg

Aussi souvent, j'ai 3ds qui crash sans crier gare ni message d'erreur, voici l'utilisation mémoire, une idée de la raison de ces plantages ?

vraymemoire.png

Merci d'avance !! :)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Matt ;)

Bon honte à moi, au final, ça a merdé parce que j'avais activé l'ambient occlusion il y a longtemps et je l'avais oublié !! Du coup j'suis content ma lampe rend mieux et mes temps de rendus divisés par 3 lol

voilà le resultat :

escargotnicolasheilmann.th.jpg

A propos des plantages, tu n'aurais pas d'idée d'où cela peut-il venir ? Parce que la ram n'arrive pas a saturation alors je ne comprend pas. Le dynamic memory limit qui serait trop grand ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu alors ça plante par moment, soit tout de suite après ouverture de max soit longtemps après ^^ On va dire que pour le moment j'ai réduit la taille de la fenêtre de rendu pour les tests matériaux et que je suis plus ou moins tranquille...

J'ai une autre scène avec des maps en 4000*4000 et plus, et celle là c'est la loterie. Une fois sur 2 le rendu s'effectue correctement, l'autre tout se ferme sans crier gare.

Je ne sais plus si j'ai du displace ou pas ^^ Je vérifierai à l'occasion, mais il ne me semble pas.

Je vais déjà commencer par mettre la limite mémoire à 0 et voir ce qu'il en retourne. Je posais plus la question au cas où ce soit un problème récurrent et qu'il y ai une cause/solution connue et contournable. ^^

En tout cas merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je viens d'ouvrir mon autre scène bien lourde qui fait planter max, je ne me souviens plus si j'ai mis ou non du displace, mais lorsque je lance le rendu j'ai "presampling displacement" qui s'affiche donc je suppose qu'il y en a... ^^

Il n'existe pas de script qui indique les shaders avec des maps de displace ou des vraydisplacementmod ? Ca serait utile ^^

J'en profite pour parler de deux petits scripts ultra pratiques que je viens d'essayer : relink bitmaps et findLargeBitmaps de colin senner (http://www.colinsenner.com/), le premier permet de chercher les maps dans des sous dossiers très facilement, et surtout c'est très rapide :shock: !

Le second permet d'afficher les maps d'une taille (dimension et poids) supérieure à celle qu'on lui a indiqué. C'est bien pratique pour moi qui vais devoir redimensionner mes maps vu qu'elles font 8000x6000 ^^

Voili voilou :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je crois qu'il faut identifier si le blem vient du displace ou des maps.

A priori les maps ca devrait pas merder, le sol de Taliesin est une map de 12000px avec du displace2d, ca passe a l'aise!

Ceci dit, si tu'utilises le displace via tes shaders (tu sors! lol):

. commence par desactiver le displace dans le global switch

mate si ca plante et si ca plante plus:

. retrouve tous tes shaders avec displace, vire le et utilise le VrayDisplacementMod direct sur tes mesh. Essaye d'utiliser un maximum le mode 2D et mate si ca plante

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci pour ton aide, je testerai ça si ça recommence à merder !

J'utilise la dernière version de multiscatter et j'ai appris cet après midi qu'elle fait planter max sans arrêt ^^. Et effectivement depuis que je les ai viré du fichier max semble stable !!! (miracle) Donc comme il m'a été conseillé, je vais mettre en place mes scatter et enregistrer dans un fichier à part, puis venir les merger lorsque ma scène sera terminée.

Je reviens poster en cas de soucis avec des tests sur le displace cette fois-ci :)

(Et puis j'aurais bientôt des images potables à poster ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était pas sur un forum, mais de vive voix.

Mais en effet j'avais des plantage a répétition et des utilisations de la mémoire "étranges" en regardant dans le gestionnaire des tâches. Et depuis que j'ai viré les multiscatter de ma scène plus rien de tout ça ! Donc le problème venait bien de là :)

Je me suis donc fait ma petite foret avec advance painter ^^ c'est sur c'est plus long :D Reste à faire l'herbe maintenant.....!! :mrgreen:

Les images vont arriver bientôt ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je reviens ici parce que ça recommence a planter sans arrêt !

Alors je comprend pas trop, c'est cette fois-ci sur la scène que j'ai posté dans WIP... Donc cette même scène qui fonctionnait absolument à la perfection pour effectuer les rendus depuis la caméra de la piscine, crash inévitablement depuis la caméra intérieure (autre point de vue posté dans WIP) qui elle ne plantait pas non plus avant !!?? Alors déjà là je dirais gros "wtf?" :evil:

J'ai modifié mes réglages de mémoire, de manière à en utiliser moins, toujours pareil plantage. Mais toujours identique à la description d'au dessus, ça plante alors que l'utilisation de la RAM n'est qu'à 5 ou 6 Go sur les 8 dispo sur le portable... C'est surtout ça que j'ai vraiment du mal a piger... Ca plante juste quand il a fini de charger les maps etc, à l'instant même ou il écrit "building light cache" hop tout se ferme :mrgreen:

Donc j'ai bien du displace sur mon eau de piscine via le shader et non le modificateur, j'ai pas encore essayé de le modifier (vu que ça fonctionnait parfaitement... cet après midi??). J'ai désactivé globalement le displace depuis les render settings et là miracle ça plante plus ! (du moins cette fois-ci). Je ferais des tests en cherchant tous mes shaders avec du displace et en passant par le vraydisplacementmod histoire de voir si ça résout le problème :)

En tout cas merci pour ce tuyau sur le displace j'y aurais pas pensé tout seul ! Par contre tu as une explication du pourquoi du comment vu que je n'atteins pas la limite de la mémoire ? C'est un problème connu ?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que le displace via le shader implique forcement un displace 3d, contraitrement au VrayDisplaceMod qui lui fait du displace 2d (t'as le choix) mais qui du coup prends moins de ram. En plus pour la flotte un displace 2d suffit amplement! Ce que tu peut tester (pr la flotte) c'est de le modeliser avec le modificateur displace et du bump ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...