Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,
 
J'aimerai savoir qui de vous utilise en production VrayRT, iRay et cie (solution de calcul GPU).
Car en discutant sur un autre forum j’étais persuadé de la puissance des CPU; alors que c'est tout l'inverse.
 
Exemple ici chez Boxxtech :
CPUvsGPU21.jpg
 
Mais aussi les stats chez Nvidia, avec l'éxplication.

Et ce que ILM&Nvidia ont développés ensemble sur les calculs GPU.

 

Sachant que je ne fait presque plus de renderer, je suis à la ramasse en voyant ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu pareil que toi, Miaz3 ... on n'utilise pas RT en production. Encore trop de limitations selon moi, notamment les lights invisibles au rendu qui ne sont pas supportées.

Mais quand on voit des trucs comme çà, il y a de quoi se poser la question ;)

Après, il faut voir le prix de la config (2 grosses cartes en SLI ?) nécessaire ...

 

PS: j'aimerais bien voir leurs settings pour rendre cette scène en 19', çà me semble beaucoup :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépote (la vidéo) !

 

+1 avec NicolasC: ce qui me saoule avec RT c'est les features pas supportées: certaines maps et certains plugins aussi. Donc je ne l'utilise que pour caler mes réflexions, jamais en prod. Après chaque nouvelle build RT supporte un peu plus de fonctionnalités, donc ça viendra peut être un jour mais, effectivement, il faudra avoir le nombre de coeurs qui va avec.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Max/Vray, j'utilise pas RT en prod, il est trop limité pour le moment.

 

Par contre quand je peux faire mes rendus dans Sketchup, j'utilise de plus en plus Thea. Il a un moteur appelé Presto qui utilise GPU + CPU. C'est de loin le moteur le plus rapide que j'ai vu pour le moment, tout renderer confondu, en particulier pour les scènes extérieures.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas mal utilisé vray RT en GPU en prod , je peux un peu vous en parler.

C'est rapide à condition de bien tout penser en amont.

Il en faut pas avoir à faire les quelques trucs qui ne fonctionnent pas avec la version RT GPU , mais la liste des features incompatible diminue régulièrement.

 

Il faut avoir du bon matos des carte nvidia de bonnes factures bien refroidies

Par exemple, j'ai fait un film avec 9 gtx 580 . 6 sur une vielle config ( 1 vieux DELL core i7 920 ) et 3 autres dans des rendernodes .

J'ai utilisé 2 Cubix xpander pour connecter les 6 cartes sur mon dell . 

ça chauffe beaucoup, j'ai donc modifié toutes mes cartes en watercooling .

il faut une bonne installation électrique, ça pompe pas mal chez edf quand ça calcule 9x GTX580

Une clime pour refroidir la pièce ET les cartes graphiques :)

 

ce film date de 2011, donc le rendu à un peu vieilli , les CG sont plus puissante et Vray RT plus compatible avec plein de nouvelles options.

http://www.ghiom.com/blog/project/chaumet-class-one-titane-deep-movie/

j'étais a quelques secondes par images au lieu de plusieurs minutes. c'est bien simple,le calcule de cette GI en type unbiased, donc Noflick sans precalcules, sans avoir besoin de passer du temps à optimiser ça ou ça .. les reflets la réfractions la profondeur de champs ..tout ces trucs gourmands passent comme de rien . le grain sur le métal reste présent et c'est volontaire, c'est un matériaux très spécial limite pailleté .

 

Bref .. il m'aurait fallu une semaine de plus pour faire le même en CPU à l'époque.

J'ai gagné en temps de prod, puisque très simple. pas de prise de tête avec telle ombre qui flick, un splotch de merdouille ou autre .

des temps de rendu de dingue ! d'ailleurs avec 9 GTX580 j'ai gardé la première place en vitesse sur le bench de vray pendant pas mal de temps ;)

 

Mais que de tunes j'ai perdu !!!

plus jamais .

D'abord, les cartes chauffées tellement en rendu que j'en ai cramé 4 . j'ai donc racheté des cartes et passé tout le monde en watercooling.

Je ne sais pas si c'est due à la chaleur, mais les refroidisseur de watercooling de certaines cartes ont fini par fuir . j'ai cramé mon xpander de 4 carte .. et les 4 cartes qui étaient dessus .

je rachète 4 cartes + la modo d'xpander + du nouveau watercooling.

et là encore des cartes qui partent en fumée .

 

post-1740-0-60058400-1456337207_thumb.jpg

 

je vous laisse imaginer la perte financière ( et le temps de mettre au point et de bricoler tout ça ) . mais c’était sympa d'avoir bricolé .

Finalement, mon 32 cores + un service tel que ranchcomputing ou autre, c'est plus rentable.

mon matos ne souffre plus, les nouveaux systeme de licences qui te font raquer plus qu'avant quand tu utilise plus de nodes basta

plus de souci hardware, software.

 

 

Mais sinon c'est sympa le rendu GPU.

J'ai essayé VRAY RT biensure, mais aussi Mosquito, pas convaincu par le développement, Arion qui était plutôt pas mal partit ( beaucoup de features + pas mal de travail sur les couche de compositing , mais un souci avec les créa qui sont pas très ouvert ni à l’écoute. un peu genre régime totalitaire en fait ) ...

 

UN gpu c'est puissant c'est sure, mais ça chauffe beaucoup et c'est fragile . A moins peut etre d'acheter des cartes qui coutent vraiment très très cher.. mais est-ce rentable vu la vitesse à laquelle elle deviennent dépassées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Iray et un exemple avec DeltaTracing

 

 

--> http://blog.irayrender.com/post/86984047311/from-2d-to-photoreal-making-of-by-delta-tracing

 

"The final rendering production, is made by an 8 NVIDIA Tesla C2050 GPU system which renders a 5k image in about 3 hrs & 30 sec."

 

 

 

http://www.nvidia.fr/object/delta-tracing-3dmax-iray.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

Alors Iray est vraiment bien foutu, l'inconvénient c'est qu'à la maison j'ai qu'un seule CG (980). Donc elle a le rôle d'affichage et de calcul, ce qui n'est pas l’idéale et provoques quelques freeze, sans bloquer max et sans crache. Le seul souçis, entre bascule affichage et calcul au bout d'une 1h d'utilisation j'ai des retours d’erreur et la carte ne répond plus.

Comme si il y avait saturation, donc il faut rebooter max...Mais encore une fois c'est du ou double rôle (affichage/calcul) de la carte.

Afin de travailler correctement avec Iray ou autre moteur GPU est d'avoir une cg pour l'affichage et autres pour le calcul.

 

Ensuite coté affichage dans max, aucun souçis de hide, light, map mise à part le hide de modé. Exemple je cache une parties des poly dans un élément (hide selected) iRay rend quand même tout le mesh. (je m'y suis mal pris aussi peut-être ?!)

Sinon que dire j'ai récupéré un modèle gratos chez VizPeople (honda civic), et je suis entrain de tester les matériaux qui sont plutôt facile d'utilisation (tout comme le moteur d’ailleurs).

Bref, je continus et je mettrai quelques screen, avec spec de ma machine et rendu obtenus.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exemple je cache une parties des poly dans un élément (hide selected) iRay rend quand même tout le mesh. (je m'y suis mal pris aussi peut-être ?!)

Ajoute un modifier Edit Poly, et tu supprimes les polys indésirables. Si tu veux faire réapparaître ces polys, soit tu désactives le modifier, soit tu le supprimes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du vite fait et survolé en 2H, sans trop se prendre la tête sur les shader...pour dire que l'on si fait très vite.

rough_test.jpg

 

2mn de rendu@720P, sur un i74930K, 16Go de ram, GTX980 4G.

Modé de VizPeople, shader Iray Vmaterial, IBL d’environnement studio de 6K en .exr

spec.jpg

 

voila voila, la même avec le CPU ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 172 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...