Aller au contenu
Astate

Question compact mtl editor (Real World Map Size)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde avant d'exposer mon problème je vais me présenter rapidement :


 


J'ai obtenue mon diplôme en BTS Design d'espace, je n'ai pas encore trouver du travail dans mon domaine car je n'ai pas d'experience professionnelle. Ducoup au lieu de perdre du temps j'ai décidé en cette nouvelle année de me mettre à la modélisation 3d avec les logiciels 3ds max et vray.


 


J'ai donc commencé à me pencher dessus en autodidacte il y a un mois et demi et ça me plait de plus en plus, car les rendus que l'on peut faire sont vraiment parlant.


 


Mais je rencontre un petit problème avec le material editor en mode compacte (avec les petites boules) lorsque j'importe en bitmap dans le Vraymtl.


 


Sur de nombreux tuto video, l'aperçu sur les petites boules sont toujours à l'échelle et offrent une bonne première impression de la texture avant d'appliquer le shader qui va s'adapter sur chaque objet.


 


Or chez moi je suis toujours obligé de modifier celle-ci par rapport à l'objet sur lequel je dois l'appliquer car si je l'applique avec l'échelle de cette petite boule qui à première vue est bonne je me retrouve avec une couleur unie sur mon objet, je suis donc après obligé de modifier cette échelle d'image dans l'onglet coordinate pour avoir enfin ma vraie taille. Je me retrouve donc dans l'aperçu du compact material editor avec des preview flou,trop agrandi, trop petit où tout le contraire cependant elles sont adaptées à tout mes objets manuellement.


 


J'ai lu un article sur ce site à propos du slate material editor je pense m'y mettre mais je voulais d'abord régler ce problème.


 


 


Voici un exemple, sur cette image c'est mon parquet qui a été donc modifié manuellement pour mon sol ( je travaille en cm ) :


 


post-2156-0-37354100-1456394221_thumb.png


 

Une autre image cette fois-ci sortie d'un tuto et qui s'adapte parfaitement à l'objet :

 

post-2156-0-81886600-1456394277_thumb.jpg

 

Ensuite voici ma scène ( 800x600 ) :

 

post-2156-0-66759300-1456394392_thumb.jpg

 

et voilà son material editor, toutes les boules sont floues avec une image trop grande où trop petite mais adaptée à mes objets :

 

post-2156-0-86711400-1456394480_thumb.png

 


 



J'espère avoir été claire sur mon problème.

 

Bien sûr les conseils où critiques aussi sur mon rendu sont les bienvenus, merci !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr, mais il me semble qu il y ai un décalage entre ta scène et ton material editor. crée un cube dans ta scène d un mètre de côté et applique une texture, ensuite, regarde la taille indiquée dans ton matérial éditor. en théorie, il y a des chance qu' elle ne soit pas en CM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfaite si je décoche la case use real world scale de la preview dans ma scene ça changeras rien, en revanche si je le fais dans une nouvelle scène la ça va marcher mais la texture ne va pas s'adapter sur tout les objets.

 

Dans ma scène je n'en ai pas eu besoin, en revanche sur les essais que je viens de faire la case est deja cocher ça ne change rien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh pas sûr que ce soit une bonne idée de tout cocher / décocher par ci par là, "pour tester", sans vraiment savoir ce qu'on fait. No offense, hein :)

 

L'option Real World Texture Coordinates nécessite 3 choses:

- activation dans le bitmap utilisé (MatEditor)

- réglage de la taille "réelle" à utiliser - les settings de Tiling deviennent alors des settings de Size: au lieu de 1 / 1 en tiling, on peut donc définir qu'un map de parquet fera par exemple 300cm x 300 cm

- activation dans le modifier UVW Map

 

POINT BARRE

 

Le fait d'activer Real World Texture Coordinates dans les préférences de 3dsmax ne change rien au comportement des mappings déjà appliqués. C'est simplement pour déterminer le comportement par défaut des mappings créés.

 

PS: à noter que les samples du Mat Editor (çà s'appelle des samples, et pas des "petites boules" - autant parler la même langue, d'autant plus que çà peut être d'autres choses que des sphères) ne sont que des previews des matériaux. Ils doivent être utilisés et considérés en tant que tels: ni plus, ni moins ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je vois qu'il a modifié la taille du bitmap en 20 et 50 cm . comme vous dites il faut décocher UseReal-world Scale dans l'editeur du map de l'editeur de materiaux et pourvoir remetre le Tiling à 1,0 en U et 1,0 en V

 

ensuite pour ce genre de probleme, il faut créer un nouveau materiaux standard dans un autre slot , depuis 0 et voir si il fonctionne et quels sont les différences. ça aide à apprendre ce que sont les options.

 

Et enfin, il faudrait qu'on vois ta texture ( le bitmap ) pour vérifier que le tile n'est pas de là . Mais pour moi, je suis quasi sure que ton souci c'est que tu n'est pas en tile 1,0 mais en size 20cm .. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici quelques screen des tests que j'ai fait suite à vos conseils, la preview des samples c'est réglé ( merci NicolasC pour le vocabulaire ) mais pour le rendu c'est pas gagné,

 

Ma texture de départ est celle-ci 2600x1820 je prend mes images sur google avec une bonne qualité je ne sais pas si il y a une taille à respecter :

 

post-2156-0-98001800-1456485020_thumb.jpg

 

là les réglages :

 

post-2156-0-32194600-1456485046_thumb.png

 

et le rendu à noté que même avec un UVW map actif ça ne change rien, la texture est appliqué sur un plane de 100/100cm :

 

post-2156-0-42267000-1456485141_thumb.png

 

GHiOM  je suis obligé pour l'instant de passer par le size sinon ça me fait ce type de rendu avec un tiling de 1.

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ... et il mesure combien ton UVW Map ? c'est indiqué dans les paramètres du modifier.

 

Sinon, à voir ton map, ce sont des lattes de quoi 10 - 12 cm de large ? mettons 10 cm.

Si tu regardes ton map, sauf erreur de ma part, il y a 10 lattes en hauteur: 10 lattes x 10 cm = 100 cm

Use Real World Scale activé (dans le map)  -> Size à 100 cm

Use Real World Scale activé dans le UVW Map

 

Et c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me re voila je viens de regarder une video et enfaite dans le UVW map il faut que je décoche le Real World map size et le problème est réglé je peut ensuite adapter mon planché à la taille souhaité.

 

Cependant je voulais quand même savoir si il y'a une taille minimal à respecter en bitmap ou il faut juste regarder la qualité ? 

 

ps : je peut donner le lien de la video si ça peut aider d'autre personne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme précisé plus haut, le workflow impliquant l'option Use Real World Scale nécessite que cette option soit activée dans le map et dans le modifier UVW Map. Dans ton exemple, l'option était désactivée dans ton map ... si c'est activé dans l'un et pas dans l'autre, le résultat sera "étrange", c'est logique. Pour résumé, c'est du "activé et activé" ou "désactivé et désactivé".

 

Pour la résolution des bitmaps à utiliser dans les rendus, çà dépend de la taille de l'objet et de la résolution de sortie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...