Aller au contenu
Spartacus

Scène extérieur avec éclairage

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une scène d'extérieur dans un environnement urbain, ou c'est l'espace urbain et les aménagements extérieurs qui prime par rapport aux bâtis. Et dans le cas présent, je cherche à savoir et comprendre comment faire pour donner à ma scène une atmosphère nocturne.

 

Dans ma scène j'ai comme éclairages :

 

- 1 Domelight (L) avec une HDRI de Peter Guthrie

- 1 Domelight (V) Idem

- Plusieurs VrayLight Plane pou l'intérieur du bâtiment et pour les luminaires extérieurs.

 

Que dois-je faire pour changer le rendu d'une journée à une scène des soirée ? C'est des réglages dans la caméra uniquement, ou alors sur les maps VrayHDRI ?

 

Dès que le calcul de la scène est terminée, je l'insérerai dans la discussion.

 

PS: ne faites pas attention aux matériaux, je dois encore les ajuster. J'ai exprès éteint la couche du gazon pour un calcul plus rapide.

 

Merci pour vos réponses.

Bon dimanche.

D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que dois-je faire pour changer le rendu d'une journée à une scène des soirée ? C'est des réglages dans la caméra uniquement, ou alors sur les maps VrayHDRI ?

Map Hdri de nuit, VrayLight pour luminaires ext/int, réglage de la cam en fonction de ta scène.

Si végétation et cie, n'oublie pas que tu es de nuit donc pour plus de réalisme dans ton rendu = pose longue et bruit dans l'image.

 

++

 

Edit : exemple sur un projet perso, les Hdri viennent de Vizpeople. J'ai deux fichiers .max (nuit et jour).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Miaz3, dans les réglages de la cam, tu joues sur quoi ? La focale, la vitesse et l'ISO on est bien d'accord ?

Donc logiquement si veux avoir moins de lumière, je ferme ma focal avec un chiffre haut, juste ?

Pour la balance des blancs, tu restes en lumière du jour ?

++

Cool tes images. :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme te l'a dis miaz il te faut avant tout une map hdr de nuit, t light inter/exterieur et ensuite tu règle ta cam.

 

Pour les réglage de ta cam il faut que tu test, tu n'as pas de réglage type ca dépend des effets que tu souhaite obtenir.

tu peux par exemple grimper en iso ( 800 jusqu'a 6400 et mm plus c a toi de tester ) et ouvrir a f2, f4 par exemple (tu peut mm descendre 1.8 0.75 ... ).

Pour ta vitesse d’obturation ça dépend mais pour ta scène 125 au 250 feront l'affaire je pense.

A toi de tester.^^

Pour ta balance des blancs règle la dans toshop pour un max de control 

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans les réglages de la cam, tu joues sur quoi ? La focale, la vitesse et l'ISO on est bien d'accord ?

Toutafé

Donc logiquement si veux avoir moins de lumière, je ferme ma focal avec un chiffre haut, juste ?

Pas la focal mais l'ouverture, les ISO ou la vitesse d'obt

 

Pour la balance des blancs, tu restes en lumière du jour ?

D65, oui.

Si ta cam à les même réglages que ta scène de jour, comme l’explique popol il va falloir jouer sur la vitesse d'obturation (pause longue) et ISO (plus de sensibilité) et tout ça va dépendre de ton ouverture :ph34r:.

Ce sont 3 paramètres liés :

exposure-triangle.jpg

source : http://www.exposureguide.com

 

Et ça va dépendre (aussi) des valeurs de tes lights, si ton hdri est à 3 et que tu as un contrôle d'expo de -2EV...bon déjà, c'est tendre le bâton pour ce faire battre mais pour dire qu'il a moult situations.

Donc comme ça je ne peux pas te dire que f/16, 8sec @ 100ISO soit la solution (exemple hein ;) )

 

En tout cas, si tu n'as pas de DOF, ni de mouvement de cam, tu peux jouer sur tous les paramètres sans trop te prendre la tête.

Dis toi aussi que si tu ajoute 1600ISO ça ne te créera aucun bruit(numérique)...puisqu'en 3D le noise est du au temps de calcul. Généralement le bruit numérique ou grain de péloche est rajouté en post.

 

L'illuminant reste en D65.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans vouloir minimiser les conseils techniques très avisés de Popol et Miaz... Il faut faire confiance à ton œil, ton regard....

 

Tu as aussi la règle du f16 qui peut t'aider a bien cerner les réglages d'exposition.

 

http://www.lomography.fr/magazine/227688-un-truco-muy-til-la-regla-sunny-16

http://laurentdufour.eu/blog/argentique/la-regle-du-f16/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci à vous tous pour votre aide. J'ai réussi à donner un atmosphère nocturne à ma scène en modifiant l'HDRI et en jouant avec les paramètres de la cam, comme vous me l'avez conseillé. :-)

Dès que j'ai qqch de plus ou moins fini, je posterai le rendu sur la discussion.

 

Je profite pour vous demander une autre question.

 

Comme faire pour éclairer un feu de route ? J'ai créer les verres de chaque feu (rouge, orange et vert) avec un VRaymat. Un chaque verre j'ai assigné la couleur avec une Map de couleur Vray. Mais maintenant je réfléchi comme faire pour que les feux soit illuminés ? 

Dois-je faire avec une VrayLight Mesch ou alors différemment ?

 

Merci les gars.

Bonne journée.

D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme faire pour éclairer un feu de route ? J'ai créer les verres de chaque feu (rouge, orange et vert) avec un VRaymat. Un chaque verre j'ai assigné la couleur avec une Map de couleur Vray. Mais maintenant je réfléchi comme faire pour que les feux soit illuminés ? 

Tu peux copier (en instance) ton VRay Color dans le slot Self-Illumination pour chaque feu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, la suggestion ci-dessus est parfaite mais pour remplir ces informations, je te suggère également de voir des cours et des tutoriels adéquats pour que le résultat soit plus que parfait. Fais nous un retour dès que tu a fini le boulot. Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 186 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...