Spartacus 5 Report post Posted March 6, 2016 Bonjour, Je suis en train de réaliser une scène d'extérieur dans un environnement urbain, ou c'est l'espace urbain et les aménagements extérieurs qui prime par rapport aux bâtis. Et dans le cas présent, je cherche à savoir et comprendre comment faire pour donner à ma scène une atmosphère nocturne. Dans ma scène j'ai comme éclairages : - 1 Domelight (L) avec une HDRI de Peter Guthrie - 1 Domelight (V) Idem - Plusieurs VrayLight Plane pou l'intérieur du bâtiment et pour les luminaires extérieurs. Que dois-je faire pour changer le rendu d'une journée à une scène des soirée ? C'est des réglages dans la caméra uniquement, ou alors sur les maps VrayHDRI ? Dès que le calcul de la scène est terminée, je l'insérerai dans la discussion. PS: ne faites pas attention aux matériaux, je dois encore les ajuster. J'ai exprès éteint la couche du gazon pour un calcul plus rapide. Merci pour vos réponses. Bon dimanche. D. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted March 6, 2016 Que dois-je faire pour changer le rendu d'une journée à une scène des soirée ? C'est des réglages dans la caméra uniquement, ou alors sur les maps VrayHDRI ? Map Hdri de nuit, VrayLight pour luminaires ext/int, réglage de la cam en fonction de ta scène. Si végétation et cie, n'oublie pas que tu es de nuit donc pour plus de réalisme dans ton rendu = pose longue et bruit dans l'image. ++ Edit : exemple sur un projet perso, les Hdri viennent de Vizpeople. J'ai deux fichiers .max (nuit et jour). 2 Nicolas Caplat and Spartacus reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Spartacus 5 Report post Posted March 6, 2016 Salut Miaz3, Merci pour ton retour, très utile. Comme dit dans mon premier post, voici ma scène que je souhaite avoir de nuit. ++ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Spartacus 5 Report post Posted March 6, 2016 Miaz3, dans les réglages de la cam, tu joues sur quoi ? La focale, la vitesse et l'ISO on est bien d'accord ? Donc logiquement si veux avoir moins de lumière, je ferme ma focal avec un chiffre haut, juste ? Pour la balance des blancs, tu restes en lumière du jour ? ++ Cool tes images. Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted March 6, 2016 comme te l'a dis miaz il te faut avant tout une map hdr de nuit, t light inter/exterieur et ensuite tu règle ta cam. Pour les réglage de ta cam il faut que tu test, tu n'as pas de réglage type ca dépend des effets que tu souhaite obtenir. tu peux par exemple grimper en iso ( 800 jusqu'a 6400 et mm plus c a toi de tester ) et ouvrir a f2, f4 par exemple (tu peut mm descendre 1.8 0.75 ... ). Pour ta vitesse d’obturation ça dépend mais pour ta scène 125 au 250 feront l'affaire je pense. A toi de tester.^^ Pour ta balance des blancs règle la dans toshop pour un max de control 1 Spartacus reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted March 6, 2016 dans les réglages de la cam, tu joues sur quoi ? La focale, la vitesse et l'ISO on est bien d'accord ? Toutafé Donc logiquement si veux avoir moins de lumière, je ferme ma focal avec un chiffre haut, juste ? Pas la focal mais l'ouverture, les ISO ou la vitesse d'obt Pour la balance des blancs, tu restes en lumière du jour ? D65, oui. Si ta cam à les même réglages que ta scène de jour, comme l’explique popol il va falloir jouer sur la vitesse d'obturation (pause longue) et ISO (plus de sensibilité) et tout ça va dépendre de ton ouverture . Ce sont 3 paramètres liés : source : http://www.exposureguide.com Et ça va dépendre (aussi) des valeurs de tes lights, si ton hdri est à 3 et que tu as un contrôle d'expo de -2EV...bon déjà, c'est tendre le bâton pour ce faire battre mais pour dire qu'il a moult situations. Donc comme ça je ne peux pas te dire que f/16, 8sec @ 100ISO soit la solution (exemple hein ) En tout cas, si tu n'as pas de DOF, ni de mouvement de cam, tu peux jouer sur tous les paramètres sans trop te prendre la tête. Dis toi aussi que si tu ajoute 1600ISO ça ne te créera aucun bruit(numérique)...puisqu'en 3D le noise est du au temps de calcul. Généralement le bruit numérique ou grain de péloche est rajouté en post. L'illuminant reste en D65. 3 metanamorphose, Spartacus and popol reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 6, 2016 Sans vouloir minimiser les conseils techniques très avisés de Popol et Miaz... Il faut faire confiance à ton œil, ton regard.... Tu as aussi la règle du f16 qui peut t'aider a bien cerner les réglages d'exposition. http://www.lomography.fr/magazine/227688-un-truco-muy-til-la-regla-sunny-16 http://laurentdufour.eu/blog/argentique/la-regle-du-f16/ 2 Miaz3 and Spartacus reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted March 7, 2016 Lol lolonic, (après tu va te plaindre^^) mais les ASA ça n’existe plus ! c'était au siècle dernier. je rigole hein Quote Share this post Link to post Share on other sites
Spartacus 5 Report post Posted March 8, 2016 Bonjour, Merci à vous tous pour votre aide. J'ai réussi à donner un atmosphère nocturne à ma scène en modifiant l'HDRI et en jouant avec les paramètres de la cam, comme vous me l'avez conseillé. Dès que j'ai qqch de plus ou moins fini, je posterai le rendu sur la discussion. Je profite pour vous demander une autre question. Comme faire pour éclairer un feu de route ? J'ai créer les verres de chaque feu (rouge, orange et vert) avec un VRaymat. Un chaque verre j'ai assigné la couleur avec une Map de couleur Vray. Mais maintenant je réfléchi comme faire pour que les feux soit illuminés ? Dois-je faire avec une VrayLight Mesch ou alors différemment ? Merci les gars. Bonne journée. D. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted March 8, 2016 Comme faire pour éclairer un feu de route ? J'ai créer les verres de chaque feu (rouge, orange et vert) avec un VRaymat. Un chaque verre j'ai assigné la couleur avec une Map de couleur Vray. Mais maintenant je réfléchi comme faire pour que les feux soit illuminés ? Tu peux copier (en instance) ton VRay Color dans le slot Self-Illumination pour chaque feu. 1 Spartacus reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Spartacus 5 Report post Posted March 8, 2016 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Merci NicolasC. 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Lal2 2 Report post Posted March 23, 2016 Bonjour, la suggestion ci-dessus est parfaite mais pour remplir ces informations, je te suggère également de voir des cours et des tutoriels adéquats pour que le résultat soit plus que parfait. Fais nous un retour dès que tu a fini le boulot. Bon courage. Quote Share this post Link to post Share on other sites