Aller au contenu
Nicolas Caplat

Nested Layer Manager - passage open source

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai reçu ce week-end un email de Tim Hawker, le devéloppeur de Nested Layer Manager. J'en avais probablement parlé il y a quelque temps, tellement j'ai apprécié le travail de Tim pour fournir un vrai layer manager, avec des fonctionnalités aussi variées qu'intelligentes. Le fait est qu'il a passé énormément de temps dessus, et n'était déjà plus trop motivé pour continuer. Quoiqu'il en soit, Tim a pris une décision très louable: fournir le source de NLM (l'ancienne version en MXS, mais aussi la nouvelle v3 en C#) pour que d'autres devs puissent continuer le projet. Un extrait de son email:

 

 

[...] When Autodesk announced Nested Layers would be built in to 3ds Max, I really was ready to call it a day. But after testing out the new Max 2015 Scene/Layer Manager, I was sure that a more user friendly tool could be created. As a result, I started working on Nested Layer Manager 3, written completely from scratch in C# rather than maxscript. This was a monumental task, and took months of work to get it even close to having feature parity with NLM2.

Over the last several months, I have been in deep thought about the future of NLM. The truth is, I simply do not have the time that I once did to work on it, and my full time job is really hampering any ability that I have to spend time developing it any further.

As a result, and after much thought, I have decided to fully open source both Nested Layer Manager 2 (MaxScript) and Nested Layer Manager 3 (C#). This will allow others to develop it if they wish, and means that I can continue to help develop it if I find time in the future.

[...]

Over the next few days, I am going to release both NLM2 and NLM3 to GitHub, so that anyone can look at the source code, and pull/push/do whatever they want to it. I'm still not entirely sure on the licensing yet as I need to look this up, but it will probably be GPLv2/v3 to encourage open sourceness, and restrict the code being used in future commercial products without releasing the source code.

 

 

 

A bon entendeur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle ça :)

Hmm oui et non. Tim est sympa, j'appréciais beaucoup les échanges avec lui, les retours de bugs et autres suggestions de features. Le passage en open source ne garantit pas que quelqu'un sera disposé à reprendre le flambeau ... ou alors des devs peu scrupuleux de chez Autodesk le reprendront, maquilleront un peu les choses et clameront que 3dsmax a enfin un layer manager digne de ce nom ;)

vous remarquerez que je n'ai pas essayé de vous vanter les mérites de PSDManager dans ce post !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai comme l'impression que tu veux nous faire croire que tu as lâché l'affaire...Étrangement, je n'y crois pas une seconde....;-p

Exactement. J'attends juste d'avoir un peu de temps, pour vous préparer une vidéo de présentation des possibilités ! quant à savoir quand j'aurais le temps, c'est une toute autre histoire ! c'est pour vous, hein, les seuls bénéfices que je retire de PSDM sont dans le cadre de notre travail quotidien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

+100000 pour la vidéo Nico :)

Le truc qui m'avait rebuté quand je l'ai essayé, c'était l'impossibilité avec la version demo de sortir des images HD 32b pour voir combien ça pèse en sortie. Ou même en 16b d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc qui m'avait rebuté quand je l'ai essayé, c'était l'impossibilité avec la version demo de sortir des images HD 32b pour voir combien ça pèse en sortie. Ou même en 16b d'ailleurs.

Ah oui ... il suffit de demander à Daniel une démo 100% fonctionnelle pendant 30 jours, je pense qu'il le fait encore. Bon, il faut installer le server de licence flottante (IP-Clamp) mais çà peut valoir le coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ou alors des devs peu scrupuleux de chez Autodesk le reprendront, maquilleront un peu les choses et clameront que 3dsmax a enfin un layer manager digne de ce nom  ;)

 

 

Ils auraient pu le faire depuis 2014 avec l'outliner 3.0 aussi en C# et open source :

https://github.com/Pjanssen/Outliner-3.0

 

En tout cas moi ça m'intéresse sacrement du coup, vu que la doc du SDK .NET est complètement useless...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'est-ce qui t'intéresse SugaR ? reprendre le flambeau de NLM v3 en C# ?

 

 

Oula non je ne pense pas me lancer dans un truc aussi complexe avec mes connaissances actuelles. 

 

Par contre ce qui m'intéresse c'est d'avoir des exemples de C# pour max vu que la doc est nullissime...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, je comprends - je me suis fait une fausse joie  :)

 

Ah je comprends je comprends :)

Après je suis pas un grand fan de NLM perso donc bon (même si je le préfère largement à celui de max,si on peut appeler un layer manager...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah c cool ca ! merci pour le lien SugaR!

 

çà me coûte de l'écrire, mais pour le coup, j'en suis à espérer qu'Autodesk reprenne NLM pour l'intégrer à 3dsmax ... comme avec NodeJoe qui est devenu le Slate.

 

 

Absolument! comme ça il pourront l'améliorer, apporter des nouveautés !

 

Sarcasm-Meme-Sheldon-6.jpg

 

XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qui pour reprendre le flambeau ??!!   :?

 

 

A mon avis, personne... Tim l'à dis lui-même, c'est enormement de travail de coder un truc comme ça en C#.

Je peux clairement le confirmer avec les travaux que j'ai moi-même fait en C# pour max, et quand je vois que le mec qui faisait l'outliner 3.0 aussi en C# n'a rien modifié à son dépot github depuis plus de deux ans, ce n'est pas très bon signe...

 

Puis rien que de devoir reboot max à chaque compilation, ca ne donne pas envie...

 

Et vu que max 2017 supporte réellement Python et PySide, je dirais qu'il y à plus de chance de voir çà en python en fait... Mais la je m'aventure !

 

Après qui sait, certains seront peut-être motivé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 193 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...