Mo13 4 Report post Posted March 10, 2016 Bonjoir, Je suis en train de travailler sur un projet d'espace public avec de la végétation. Et qui dit végétation dit 2sided. Hors j'ai mis un magnifique modèle de platane dont certaines feuilles sortent noires. Je pense qu'il s'agit des paramètres de rendus, hors je ne vois pas lequel. La solution la plus facile serait que j'enlève le 2sided, et mon platane ne serais plus aussi beau.Alors que faire ? Ah oui ! Je rends avec vray 3.3, chose qui n'arrivais jamais sur 3.2 (petite précision qui peut faire la différence.) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted March 11, 2016 Bonsoir Mo13, J'imagine que tes feuilles ont différents IDs au sein d'un multi/subobject material ou ce sont il n'y a qu'un seul et même matériau pour l'ensemble des feuilles ? s'il y a plusieurs IDs, as-tu regardé s'il y a des différences de matériau entre les feuilles qui rendent correctement et celles qui sortent noires ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posted March 11, 2016 Salut As-tu toutes tes textures ? Le Vray2sided a besoin d'un front et back shader si mes souvenirs sont bons... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted March 11, 2016 Salut As-tu toutes tes textures ? Le Vray2sided a besoin d'un front et back shader si mes souvenirs sont bons... Et non, justement, pas indispensable. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted March 11, 2016 Bonjour, Et d'où viennent tes arbres ? Je demande ça car certains modèles (notamment chez Evermotion de souvenir), comportent des bitmaps dont le RGB offset est baissé, et selon les settings de rendus, ça peut rendre l'objet très sombre voire noir. Enfin ça le ferait sur toutes les feuilles d'arbres dans ce cas, mais bon au cas où... Quote Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posted March 11, 2016 Et non, justement, pas indispensable. Et merde ça y est Halzeimer... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted March 11, 2016 mais non, mon Roland, mais non ... ne t'inquiétes pas, tu es bien entouré ici Quote Share this post Link to post Share on other sites
Mo13 4 Report post Posted March 13, 2016 Merci pour toutes vos pistes. Après avoir vérifié toutes les maps leur gamma et leur RGB offset. J'ai mergé les matériaux de mon arbre en Xref dans la scène. Je reste un peu dubitative, mais je ne rencontre plus de problèmes. Je vais faire d'autres verif avant de crier victoire ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites