Emilie 2 Report post Posted March 12, 2016 Bonjour, J'essaie assez péniblement de trouver les paramètres de VRAY 2 permettant de faire un simple rendu "clay" assez précis. Je butte sur pas mal de soucis (de débutante surement) J'aimerais réaliser quelque chose dans le style de l'image ci dessous. Avec cette finesse de détails. Je me pose quelques questions : — Quel type d'éclairage faut-il utiliser ? combien, ou, etc ? — Les réglages de VRAY dépendent-ils de l'échelle de l'objet. En d'autre termes, si on considère deux objets : un qui fait quelques cm de haut (comme wallE) ou un immeuble de plusieurs dizaines de metre de haut, les réglages de VRAY seraient-ils modifiés ? (je parle uniquement des réglages de VRAY, et non pas des textures, etc...) — Le format de sortie de l'image est-il important ? (si je fais un rendu de 1000x1000 ou un rendu de 3000x3000 réduit ensuite à 1000x1000, est ce qu'il y aura une grande différence ??) J'ai cherché ici et ailleurs de tutos sur cette problématique, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent : soit cela s'adresse à 3dmax, soit c'est super vieux, etc . Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 12, 2016 Salut, Rien de bien compliqué sur ton exemple. Un éclairage type studio (l'éclairage en 3 points est généralement un bon départ ) , un cyclo (celui de ton exemple n'est pas terrible IMO), et un global Material override. Pour les réglages de VRay en fonction de la résolution, il y a effectivement plusieurs points à considérer : - l'anti-aliasing d'abord. Pour simplifier, plus ta résolution de sortie est élevée, moins tu as besoin de réglages élevés. ... logique puisqu'il y a plus de pixels pour afficher les détails. - l'IrrMap ensuite. Plus ta résolution de sortie est élevée, plus tu as intérêt à utiliser des réglages bas. Regarde la doc de VRay pour plus détails. - le Light cache enfin. Plus la résolution de sortie est élevée, plus tu peux monter la valeur du sample size. Si tu es en mode "screen", cette valeur est un pourcentage de la largeur de ton image. C'est donc lié à ta résolution ... Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu, notamment à savoir quoi chercher si tu as besoin de davantage de détails Bons rendus ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 12, 2016 Salut, Pas d'accord avec toi....des infos, des tutos sur les studio setup....euh....y'en a à la pelle.... Bon ok, pas forcément sur Sketchup, mais ça c'est normal. 3dsmax, SU, maya ou autre....le principe d'éclairage restera le meme. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted March 12, 2016 3dsmax, SU, maya ou autre....le principe d'éclairage restera le meme. Carrément, voir même des setup tirés de studios photo. Cependant tu peux un peu complexifier ta matière sans être juste "overridemtl", ça rajoutera à l'effet. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 13, 2016 Merci, je vais regarder tout cela et tenter de l'adapter. @Choupi, qu'entends tu par "complexifier" la matière ? quels genres d'effets suggères-tu ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 13, 2016 Choupi parle sans doute d'Ambiant Occlusion ou de dirt texture.... Tiens Miss, il y en a des tutos studio setup pour SU : http://sketchucation.com/resources/tutorials/intermediate/1343-how-to-make-metallic-car-paint-and-sutdio-lighting-in-vray-for-sketchup http://www.sketchupartists.org/tutorials/sketchup-and-v-ray/lighting-with-v-ray-for-sketchup-definitive-guide-part-3/ 1 Milo reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted March 13, 2016 Ouep AO et comme la traduction littéraire de "clay" est "argile" Quote Share this post Link to post Share on other sites
CBAS VISUAL 68 Report post Posted March 14, 2016 hello, Je te conseil de jeter un coup d’œil sur ce site, grosse source d'information concernant la logique de vray. http://renderstuff.com/free-rendering-cg-tutorials/ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 16, 2016 Merci à tous pour vos conseils et liens ... je me plonge dedans ... Quote Share this post Link to post Share on other sites