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savanah

Urgent_parametrage Vray Cam pour rendu panoramique 360°

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Bonsoir à tous !!

Je suis en train de m'arracher les 3 poils qu'il me reste sur la tête en essayant de paramétrer une Vray physical Cam pour une série de rendu à assembler en panoramique (equirectangulaire) :cry:

Ma question (toute simple... lol) quelle taille de sortie dois-je mettre, quelle largeur d'ouverture, quel type de cam (spherique, fish-eye, box ?) quelle focale, bref.... comment ça se règle cette s......erie ?

J'ai fait moultes rendu, tous moins concluant les uns que les autres, mais là, je bouffe mon chapeau (quand on sait pas, on sait pas !!!)

Je me dis que si c'est jouable avec un appareil photo numérique, ça doit être jouable avec Vray, non ?

Donc, j'en appelle aux bonnes volontés qui pourront m'aider à me sortir de cette m....e. Je précise j'en ai un besoin urgent pour un compositing sous After effect et Trapcode Horizon

Merci par avance

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Salut,

Alors pour les pano en photo il faut tourner autour du point nodal, ce qui permet lorsque tu tourne que les images collent parfaitement les unes aux autres. Pour plus d'infos va jeter un oeil ici : http://archive.bigben.id.au/tutorials/360/photo/nodal.html

Je reprend une de ses images pour illustrer la chose :

nodal.gif

Donc maintenant reste plus qu'à faire un petit test pour voir si en déplaçant le target de la vraycam on tourne autour du point nodal... Et la réponse est oui :

droite_gauche_point_nodal.gif

Maintenant qu'on sait ça suffit de voir quel est l'angle de la prise de vue et de tourner de manière à avoir sur chaque prise environ 20/25% de chevauchement avec la précédente vue, histoire que le logiciel d'assemblage puisse avoir assez de points de références pour bien aligner les images entre elles ! Je te conseille aussi de décocher vignetting qui va t'assombrir les contours et c'est pas ce qu'on recherche pour un panoramique.

Plus d'infos pour avoir des exemples du type de photos à prendre : http://www.flickr.com/groups/equirectangular/discuss/72057594138421542

Et des infos pour 3ds et Vray :

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=995366

Y a des exemples avec des images normales et en fisheye. Personnellement je pense que c'est mieux en normal, le fisheye ça déforme beaucoup l'image, et y a des zones qui auront moins de détails que d'autres donc ton image finale sara de moins bonne qualité.

Ensuite pour répondre a tes questions :

 quelle taille de sortie dois-je mettre, quelle largeur d'ouverture

Ce que tu veux ! Le tout est au final d'avoir assez d'image pour pouvoir couvrir les 360°. Sachant que plus ta focale sera courte, plus l'image sera déformée, donc il est préférable de rester au dessus de 40/50 mm, pour avoir une image correcte !

 quel type de cam (spherique, fish-eye, box ?)

Moi je laisserai la vraycam d'origine... Maintenant je peux me tromper et il y a peut etre une option plus pratique et spécialement faite pour ça !! J'expose juste la manière de faire avec un vrai appareil photo ;)

Bon courage !

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Ouaouhhh !! Ca, c'est de la réponse !!! Un vrai bonheur !!

Je t'explique comment je me suis démerdée pour essayer de faire un pano.

J'ai une Vray physical cam, en mode normal, sans target, à laquelle je colle une rotation de 30° par rendu. Ca me donne une série de 12 rendus (dont certains ont été rendu en 2 parties car je n'avais pas certains bâtiment en entier, puis "photomergés" en mode perspective). Je vais essayé d'assembler le tout sois sous Photomerge, soit sous Autopano Giga (à voir)

Pour le moment, c'est le seul moyen que j'ai trouver pour y arriver

Je te passerais le résultat !!

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Ben, après une foultitude d'essais plus ou moins hasardeux, je suis quand même arrivée à faire un panoramique genre QTVR. Bon, j'ai encore du taf sous Toshop, mais c'est pour voir si ce genre de truc était possible sous Vray, mais, pfffff, j'avoue, faut quand même s'acharner !!

Je poste le résultat, à savoir que ce n'est qu'un test, ce n'est pas le pano définitif

https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=03bb375a1ac4671f&resid=3BB375A1AC4671F!116

Faut vraiment aimer ce taf, pour s'acharner autant !! lol

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