Aller au contenu
Kuzco

Projet sympa

Recommended Posts

Ha bhé tu vois, je pensais que c'était plus restrictif que ça et que au final vous tapez dans des BDD. Mais tant mieux si y'a des modelers et surface artiste.
 
 

Ensuite le lighting et la compo, je ne dirai pas du tout que c'est de la rigolade.

Moué, ça reste des ambiances assez clichée...avec les moteurs d’aujourd’hui c'est moins galère que l'époque ou ou ne parlait que de MR.

Quand je disait 'point & clic' c'était surtout par rapport au preset de rendu. Car quand une ambiance (morning/sunset...) est calée sur un environnement donné (int/ext), ensuite c'est banqué.

Donc si les choses sont bien faites, tu récupère les presets et encore une fois 3/4 du taf est fait. Pareil pour la compo...

 

Mais bon c'est comme tout, bien travailler et dans de bonne conditions oblige à bien optimiser ses WF & son Pipe.

D'ailleurs se devrait être un sujet à aborder dans le forum.

 

bref, bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour faire simple, des modeleurs sont assignés à un projet, le process peut prendre entre 1-4 jours. Ensuite le creative lead set up 3-6 options par vue, il assigne ensuite les artistes appropriés à chaque images et brief chacun d'entre eux. On fait en sorte évidemment de mettre le meme gars sur les memes espaces. Chaque artiste fait ensuite l'image à sa sauce tout en essayant de coller au mieux à l'esprit du projet imposé par son CL. Si besoin le CL réajuste chaque images (contraste, couleurs,ect...) avant l'envoie.

 

Du coup ce qui serait intéressant du coup c'est de savoir le temps total passé par l'ensemble des intervenants sur l'image postée par exemple.

 

Et pour revenir sur l'image elle-même et sur votre showreel, bah c'est le thread porte bien son nom ! C'est plus que sympa, et c'est cool de montrer ce que vous faites.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu a bien compris Roland, on peux comprendre ton ras-le-bol, ton coup de gueule, mais de parler d’esclavagisme je trouve ça un poil exagérer.

Faut comparer se qui est comparable.

 

Il ne faut pas oublier que c’est un studio avec plusieurs salarié et non un freelance livré à lui seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens juste de lire les derniers messages de ce post: je n'avais pas eu le temps avant, changer de pays n'est pas simple ... :-)

Je comprends l'integralite de vos remarques, je suis d'accord avec la plupart, moyennement avec Miaz3: caler ton eclairage exterieur, dusk, dawn ou ce que tu veux, c'est vrai que ca se fait vite mais le lighting n'est pas fini pour autant: regler tout l'eclairage artificiel prend du temps aussi: decider quel espace "allumer" ou pas en fonction de l'ambiance voulue ou de l'histoire que tu veux raconter, puis comment le faire (pendant light, track light, IES, pas IES ...), faire les tests pour regler l'intensite de l'eclairage interieur par apport a celui d'exterieur, possiblement revoir les settings de la cam pour reajuster la DOF maintenant que la quantite de lumiere dans la scene est fixee ... c'est pas du point & click ou alors explique moi comment je suis preneur.

 

Apres 10 semaines a taffer chez Binyan Studio le constat que je fais pour resumer c'est:

 

_ taf passionnant

_ delais trop courts a mon gout

_ entourage humain exceptionnel

_ Kuzco met trop la pression lol (heureusement sinon je reponds plus de mes deadlines ;-)  je blague)

_ Melbourne = ville extraordinaire (et encore j'ai presque rien vu)

 

Le 1er point est du, a mon avis, au fait qu'ici les clients (archis ou agences immobilieres) ONT COMPRIS que faire une image c'est pas juste appuyer sur un bouton et c'est pour ca qu'ils sont prets a y mettre le prix donc, nous, artistes, autorises a y passer 2 jours. Pour info j'avais eu une proposition de taf dans une agence francaise ou j'etais amene suivant les budgets alloues aux affaires qui rentrent, a produire une image en 4h ... et ca rejoint ce que dit NicolasC plus haut sur le rythme de production francais qui decoule a mon avis de la faiblesse des budgets attribues a la 3D en France. Pourquoi ... ca ... il doit bien y en avoir un quelque part qui se gave sur le dos des autres, peu importe qui est le "coupable", en attendant on connait les victimes: ceux qui trouvent que les buckets vont jamais assez vite ;-) Ici le metier d'artiste est reconnu, valorise, on ne se sent pas comme un "executant d'image" mais bien comme une personne qui propose une vision d'un espace concu par d'autres qui n'ont pas les competences pour faire ce travail, et qui reconnaissent que c'est un metier a part entiere. J'espere que ca va pas faire sortir notre Roland de ses gonds (allez, dis nous que tu lis encore le thread, t'en va pas Roland, y'en a pas 2 comme toi :unsure: ) mais c'est mon ressenti.

 

Apres, pour les delais trop courts: certains ici (Miaz3 ...) trouvent que 2 jours par image c'est "cool", je peux vous dire que non. OK, je sors de 10 annees de freelance en France, ce qui veut dire que je ne faisais pas QUE des images full time mais aussi ce qui incombe a tout freelance: les relations clients, la prospection, se former, s'informer, reparer les machines, faire vivre le site internet, editer les devis, factures, faire la compta etc etc ... Donc oui ca m'a fait drole quand je suis passe du statut multi-casquette au seul statut d'artiste a qui on impose un rythme inhabituel. En gros, en freelance, on se tape des charrettes et puis apres on "recupere" en faisant un peu autre chose, chez Binyan on est tout le temps charrette :roll:

Chez Binyan le sens du detail est tres aigu, ce qui induit une forte pression. Un exemple tout con: je dois faire un interieur et je sais qu'au premier plan je vais mettre des bouquins. Bon, facile, je chope les bouquins dans une bibliotheque quelconque (ceux de M+m pour ne pas les citer), drag & drop dans max et hop le tour est joue ! Sauf que non: le creative lead passe apres et releve que "la couleur de la couverture des livres ne va pas avec le reste ..." Heureusement que chez M+m tu peux rapidement switcher la couleur des couvertures mais quand meme, tu te dis qu'ils abusent un peu la !! En fait non, ils abusent pas, c'est en maitrisant tous ces petits details qu'a la fin l'image sera belle et va plaire au client. Donc, non, 2 jours c'est pas trop !

 

L'entourage humain: c'est simple, au bureau on est une bonne quinzaine, ils sont tous formidables (non non Kuzco ne m'a promis aucune prime si je dis du bien de Binyan :-D ). D'ailleurs, en un sens, heureusement parce que si ce n'etait pas le cas, je ne ferai peut etre pas le travail d'aussi bon coeur ... Chacun est la pour les autres, c'est genial. Bon, encore une fois c'est pas les bisounours non plus hein: on est tous focus sur notre taf, on est pas la pour se raconter des blagues mais le fait est qu'on rigole souvent.

 

Juste pour finir, je voudrais repondre a Roland: il est bien clair que si j'avais ete a ta place (produire 4 images par mois entre 1800 et 2000 euros chacune) je n'aurais surement pas saute le pas de venir ici, aussi loin des miens et du pays ou je suis ne et ou j'ai des attaches fortes. Le fait est que, freelance en France, j'etais commissionne entre 450 et 1600 euros HT par image, le plus souvent aux alentours de 700-800 euros. Et j'en produisais souvent moins de 4 par mois ... ca te donne une idee de mes revenus. Donc a la fin si tu veux j'avais un peu l'impression d'etre Stallone dans Rocky avec la gloire en moins ... C'est pousse par la necessite que je suis parti au pays des kangourous. Et je ne regrette pas du tout. Apres, sur le long terme, je n'ai aucune idee de mon avenir, on verra. Mais pour le moment, ma situation ici est bien plus enviable que la precedente.

 

je vous souhaite a tous de Bonnes fetes, ici faut mettre le chocolat au frigo sinon il fond :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'essentiel Thom, c'est que tu sois en harmonie avec toi même. S'expatrier ne résulte pas uniquement d'une envie de voir sa fiche de paye augmenter ou ses impôts diminuer. Je suis un peu comme Roland, j'ai une situation sereine et plutôt rentable pour un indépendant....à la différence que j'ai les deux casquettes : graphiste et designer. Ceci expliquant peut être cela. Quoi qu'il en soit, have fun chez les kangourous et donne des news....

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'essentiel Thom, c'est que tu sois en harmonie avec toi même. S'expatrier ne résulte pas uniquement d'une envie de voir sa fiche de paye augmenter ou ses impôts diminuer. Je suis un peu comme Roland, j'ai une situation sereine et plutôt rentable pour un indépendant....à la différence que j'ai les deux casquettes : graphiste et designer. Ceci expliquant peut être cela. Quoi qu'il en soit, have fun chez les kangourous et donne des news....

 

Merci de ton sage conseil lolonic: l'avenir nous le dira.

Pour les news, no souci: j'ai toujours apprecie l'esprit du forum, je continuerai a y mettre mon grain de sel ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je chope les bouquins dans une bibliotheque quelconque (ceux de M+m pour ne pas les citer), drag & drop dans max et hop le tour est joue ! Sauf que non: le creative lead passe apres et releve que "la couleur de la couverture des livres ne va pas avec le reste ..." Heureusement que chez M+m tu peux rapidement switcher la couleur des couvertures mais quand meme, tu te dis qu'ils abusent un peu la !! En fait non, ils abusent pas, c'est en maitrisant tous ces petits details qu'a la fin l'image sera belle et va plaire au client. Donc, non, 2 jours c'est pas trop !

Wouah, je suis prêt pour Bynian moi ! Les livres M+M, je m'étais même amuser à modifier les couvertures, pour la cohérence des couleurs, certes, mais aussi pour avoir des titres en français et adaptés à l'intérieur présenté, ou encore pour y mettre des private joke discrètes, ahah.

 

Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais je suis d’accord avec ça Thomas, mais avoue que c’est moins compliqué et ça prend moins de temps que si tu était seul à gérer le projet de A à Z...

 

Et puis ça dépend des WF, du pipe...mais quand je vois le LightMix de Corona, l’interactive viewer et cie.

Surtout que, tu bosse dans un studio ou « normalement », un max d'automatisation ou assets est/sont banqués...

 

Franchement, en quelques clics tu as bien dégrossit ton travail. Les moteurs sont de plus en plus accurate qu’il n’y a plus trop de temps à se perdre dans les tweaks…

 

 

Concernant les quotas, disons que je n’ai pas le même parcours que vous. Ca fait bientôt 7 ans que je bosse non-stop dans la série TV et Film.

 

J’ai aussi bossé dans des boites ou il faillait envoyer 20plans/jrs, d’autre ou j’avais une semaine pour faire un plan...

J’ai participé à des mises en place de production (dpt compo) aussi...bref c’est un tout. Que ce soit des prod en 2d/3d, full CG ou stop motion.

 

Donc non, c’est pas sur un ton méprisant quand je dit que « c’est cool », mais plutôt comme un vécu ;)

 

 

Ceci dit quand je lis que tu sort de 10 ans de freelance, c’est normal que ce soit dur, c’est un rythme à prendre des automatismes à avoir…

 

En tout cas respect, profite du moment présent et si tout ce passe bien il n’y a aucune raisons.

Bonne route et à très vite sur le forum.

 

Passez un bon réveillon !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à tous!
Encore une fois, je partage quelques images faites récemment.
- Je suis conscient qu'on pourrait toujours ameliorer, mais encore une fois chaque image est créée dans une time frame relativement courte -

J'ai fais le "shark tank" et la "chambre d'hotel" pour un aquarium pour des clients chinois. 9 images faites en 2 semaines.


Je poste aussi un draft de Tom (Cuisine/Salon) qu'il a fait cette semaine que je trouve très sympa. Il en a fait qqs autres bien cool aussi et je pense que vous les verrez bientôt sur son behance.
 

170118_CHINA_AQUARIUM_V06_SHARK_TANK.jpg

170112_CHINA_AQUARIUM_V04_HOTEL_R01.jpg

170125_HARMSWORTH_ST_V02_LIVING_ICD.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo c'est très réussi. Le setup des scènes à moitié sous-marines doit pas être simple, tu utilises un fog ou tout en postprod ? Je serais curieux de voir un rendu brut si c'est possible. Et le "draft", bon, je vois pas trop ce qu'il reste à faire :)

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :)
Oui c'est le genre de projets qui n'arrivent pas souvent, un peu challenging qui motivent.
Pour le "Shark Tank", rien de bien fou pour le lighting: Juste un fog bleu, un map de caustics projetée par une target direct et qqs omnis bleu clair.
Ca a juste ete un peu galere d'exclure le tube d'acrylic du fog, j'ai du passer par des booleens... Mais sinon rien de compliqué, a part que j'ai du me taper le modeling de tous les rochers.... 
La ou je me suis fais plaisir, c'est plus sur la vue de l'hotel. J'ai bien affiné les details des coraux, les poissons, les anemones, avec les ptits coquillages paints un peu partout sur les murs plus les VRayfur sur les rochers. La gamine a du etre bien photshopée aussi. Je n'avais que le haut du buste et j'ai chopé les jambes d'une autre.

Pour le draft de Tom, bah... C'est les drafts qu'on envoie au clients et on attend les comments. Je suis sur qu'il y en aura pas mal... Ils s'attendent a cette qualité et en sont en general satisfaits. Ils commentent plutot les petits objets, le placement du mobilier, les couleurs choisies, les elements d'archi... Tom pourra commenter....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me revoilà avec encore une petite image sympa de derriere les fagots:

Vous pouvez la voir directe sur evermotion. (http://www.evermotion.org/articles/show/10549/evermotion-challenge-2016-winners-announcement-)

Mark Nesperos un de nos artistes a décidé  (on ne doit pas lui donner assez de boulot.... ) de se lancer dans le challenge evermotion. Jaurais bien aimé participer aussi... si javais le temps...

ME_nesperos_27.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 27/01/2017 at 9:53 AM, Kuzco said:

Ca a juste ete un peu galere d'exclure le tube d'acrylic du fog, j'ai du passer par des booleens... Mais sinon rien de compliqué, a part que j'ai du me taper le modeling de tous les rochers.... 

Ya pas moyen, à l'aide du volume du cylindre, de l'extraire du fog avec la fonction exclude appliquée au volume ? Je me sers de cette technique pour compacter mon fog dans une zone donnée, genre au sol mais pas linéaire etc (en include du coup)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 11/02/2017 at 0:59 AM, zules said:

Ya pas moyen, à l'aide du volume du cylindre, de l'extraire du fog avec la fonction exclude appliquée au volume ? Je me sers de cette technique pour compacter mon fog dans une zone donnée, genre au sol mais pas linéaire etc (en include du coup)...

Oui, si c'est ce que j'ai fait. Mais le cylindre lui-même est un tube (> creux). Donc ne prenait en compte que l’épaisseur du tube et pas son intérieur. D'ou la manip...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 261 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...