Aller au contenu
perspectif

glossy reflections

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ce sujet a sûrement déjà été traité, mais je ne trouve pas de solution. Avec la nouvelle version de vray, le paramètre subdiv de reflection est gelé dans la configuration du matériau. Je dois rendre une scène d'intérieur dans laquelle le sol est en résine (avec beaucoup de glossi)...et au moment du rendu, catastrophe, des défauts un peu partout dans les reflets. Avant, pour éviter ces reflets, j'augmentais le glossi subdiv...comment dois-je m'y prendre dans la nouvelle version de vray? J'ai cru comprendre que c'était dans la configuration de l'aa, mais je ne trouve pas le paramètre à augmenter (ou diminuer).

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'ai été confronté au même problème que toi sur un projet client donc, prudent, j'ai préféré rester sur le comportement 3.20 que je maitrise plutôt que de passer à la méthode 3.30 où les subdivs ont disparu. Pour faire ça il suffit d'ouvrir une scene que tu avais sauvegardé sous VRay 3.2 et quand VRay te demande ce que tu veux faire, dis lui que tu veux rester en mode 3.2: tu retrouveras toutes tes suvdivs.

Si malgré ça tu te sens d'adapter la nouvelle méthode, ce qui est plus logique mais peut s'avérer risqué en prod quand la deadline se rapproche, je te conseille de lire ceci: forums.chaosgroup.com/showthread.php?87100-VRay-3-30-sampling-tutorial&p=686121

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parfait, un tout grand merci, vous me sauvez la vie!

Voici un apercu (voir les défauts en avant-plan)

Je viens de poster le sujet dans vray questions...taille M, le tshirt stp  :mrgreen:

...et si, au passage, quelqu'un a une solution pour résoudre ce problème avec la nouvelle méthode de travail, et des temps de calcul plus bas, je suis preneur

post-17-0-52216800-1458733097_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pu jeter un oeil à la scène.

 

C'est un problème de lighting > tout l’éclairage tiens avec shaders en VRLightMtl en Direct Illum. C'est vraiment le truc à pas faire si tu veux garder une scène rapide et sans artefacts. Du coup:

. Decoche direct illum des tes VRayLightMtl

. Mets les à 1 en intensité et coche compensate cam exposure

. En-dessous de chaque cilyndre qui light > une VRayLight (instance) en disc et invisible

. Si tu as encore des points blanc (mais je pense pas) tu peux passer le Max Ray Intensity à 10

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est rigolo vos trucs de subdivs... faudra que je m'en souvienne la prochaine fois que je ferai un projet sous VRay.

En attendant pas de subdivs dans les settings de Corona... donc pas de problème !

 

Sacré Roland: il y va toujours de sa petite remarque pour nous faire comprendre que c'est l'infographiste le plus heureux depuis qu'il a rencontré Corona :P  Rassure nous: vous avez bien des petits soucis avec Corona parfois non ? Ou c'est vraiment le "One click nickel render soft" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah contrairement à ce que dit Matt...

Dans la 3.30 :

- Antialiasing à choisir dont subdivs (GI vs AA sous Corona un réglage)

- Progressive image sampler subdivs (pas d'équivalent donc pas de réglage pas sous Corona)

- global DMC (pas d'équivalent donc pas de réglage pas sous Corona)

- GI : IR/LC/BF tout ça avec subdivs

Et j'en passe...

 

Avec Corona :

- Pour les pers extérieures GI : Path Tracing + Path Tracing

- intérieures GI : Pat Tracing + UHD Cache

C'EST TOUT !!

Et d'ailleurs il est dit dans les settings :

Settings below are optimal by default. There is no need to change them unless there is a problem or you know exactly what you are doing...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Settings below are optimal by default. There is no need to change them unless there is a problem or you know exactly what you are doing... 

 

Franchement t'as 3/4 paramètres importants depuis le SP3 c'est devenu ultra facile pour ceux qui maîtrisaient pas l'ancienne méthode du DMC et pour le coup tu peux profiter d'un VRay rapide en BF/LC pour l'anim sans trop te faire ch^$% sur les settings. Le mode 'optimal by default' c'est pareil avec VRay avec leur raccourcis (et les nouvelles valeurs de base) mais franchement, qui s'en sert?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement t'as 3/4 paramètres importants depuis le SP3 c'est devenu ultra facile pour ceux qui maîtrisaient pas l'ancienne méthode du DMC et pour le coup tu peux profiter d'un VRay rapide en BF/LC pour l'anim sans trop te faire ch^$% sur les settings. Le mode 'optimal by default' c'est pareil avec VRay avec leur raccourcis (et les nouvelles valeurs de base) mais franchement, qui s'en sert?

Pour la BF d'ac avec toi mais faut quand même avoir une grosse bécane.

Je ne sais pas qui se sert "d'optimal par def" dans VRay... quoi qu'il en soit c'est certainement 95% des utilisateurs de Corona qui l'utilisent en tous cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Un petit passage éclair juste pour quelques précisions sur les settings avec la dernière version de VRay. Ci-dessous un extrait du code de mon petit outil interne pour des quick presets de rendus, qui couvrent 95% de nos besoins (hors IrrMap, mais j'y reviendrai). Si ajustements il doit y avoir, c'est que le RE Sample Rate a révélé quelques insuffisances. 4 settings y sont détaillés (LOW, MID, HIGH, VeryHIGH). Testé au quotidien sur des scènes bien vilaines (plein plein d'objets, des réflexions de partout, plein de lights ...), pour un résultat propre et rapide ;) Et non, pour le moment, pas eu besoin de toucher au Min Shading Rate (pas bien, je sais, mais pas eu l'impression d'en avoir besoin, c'est bien 6 ;) )

 

on btnPresetLOW pressed do
(
VRayRender.imageSampler_type = 1
VRayRender.twoLevel_baseSubdivs = 1
VRayRender.twoLevel_fineSubdivs = 16
VRayRender.twoLevel_threshold = 0.5
VRayRender.dmc_earlyTermination_amount = 0.9
VRayRender.dmc_earlyTermination_threshold = 0.01

VRayRender.lightcache_subdivs = 600
)


on btnPresetMID pressed do
(
VRayRender.imageSampler_type = 1
VRayRender.twoLevel_baseSubdivs = 1
VRayRender.twoLevel_fineSubdivs = 24
VRayRender.twoLevel_threshold = 0.1
VRayRender.dmc_earlyTermination_amount = 0.85
VRayRender.dmc_earlyTermination_threshold = 0.007

VRayRender.lightcache_subdivs = 1000
)


on btnPresetHIGH pressed do
(
VRayRender.imageSampler_type = 1
VRayRender.twoLevel_baseSubdivs = 1
VRayRender.twoLevel_fineSubdivs = 32
VRayRender.twoLevel_threshold = 0.01
VRayRender.dmc_earlyTermination_amount = 0.8
VRayRender.dmc_earlyTermination_threshold = 0.005

VRayRender.lightcache_subdivs = 1600 
)

on btnPresetVHIGH pressed do
(
VRayRender.imageSampler_type = 1
VRayRender.twoLevel_baseSubdivs = 1
VRayRender.twoLevel_fineSubdivs = 48
VRayRender.twoLevel_threshold = 0.007
VRayRender.dmc_earlyTermination_amount = 0.75
VRayRender.dmc_earlyTermination_threshold = 0.003

VRayRender.lightcache_subdivs = 2400
)

Désolé pour la présentation, pas le temps de faire mieux dans l'immédiat !

 

Au préalable, il faut bien s'assurer que la scène est "en mode v3.3":

 

renderers.current.twoLevel_adaptiveMethod=1
renderers.current.progressive_dynNoiseThreshold=30 
renderers.current.options_rgbColorSpace=1
renderers.current.dmc_useLocalSubdivs=false
renderers.current.gi_reflectCaustics=true
renderers.current.imageSampler_shadingRate=6

Et enfin, un petit loop sur les matériaux, pour les mettre au diapason de la v3.3:

for m in (getclassinstances vraymtl ) do 
(
m.option_cutOff = 0.005
m.brdf_fixDarkEdges = on
m.refraction_fogUnitsScale_on = on
m.refraction_affectShadows = on
)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Nico...C'est très instructif. Et je vais tester ça sur la 3.2 (je n'ai pas la 3.3). J’utilise déjà ce genre de presets comme indiqué sur la vidéo de Vlado et les résultats sont plutot très concluant avec des temps de rendu honorables.

 

J'ai encore un peu de mal a percevoir l'influence du Noise Threshold lorsque je descend ses paramètres, mais bon....Bref, encore quelques tubes d'aspirines et ça devrait le faire. Je colle tes fichiers sur mon bureau...;)...Merci encore...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Euh sur la v3.2, çà ne fonctionnera pas, enfin pas exactement comme çà.

 

Je pense que "la technique" fonctionnait déjà sur la 3.2. Comme tu peux voir sur la vid' ( ci-joint ), le Vladimir est bien en 3.2.

Sans doute que le bazar a du être optimisé, mais je viens de tester sur une grande série d'images, et le résultat est assez probant. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que "la technique" fonctionnait déjà sur la 3.2. Comme tu peux voir sur la vid' ( ci-joint ), le Vladimir est bien en 3.2.

Sans doute que le bazar a du être optimisé, mais je viens de tester sur une grande série d'images, et le résultat est assez probant. 

 

Oui, oui, j'avais bien cette vidéo en tête. C'est un peu du teasing de la v3.3 en fait ;)

L'une des différences assez notable toutefois, c'est le fonctionnement "linéaire" du color threshold à ce que j'ai compris: baisses-le de moitié, ton temps de rendu sera x2.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 177 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...