Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Bonjour, J'aimerais créer un "deuxième" soleil dans SU/VRAY, ou pour le dire autrement, j'aimerais créer une source lumineuse qui se comporte comme le soleil de SU, pour pouvoir me passer de celui de SU (je voudrais en fait pouvoir le controler très précisement, dans sa position et son intensité ... sans passer par les panneaux de SU) Je cherche donc quel type de source utiliser et comment la configurer. La raison pour laquelle je cherche cela, c'est que j'ai beaucoup de mal à configurer le GI + Skylight (avec la texture VraySky). J'aimerais pour utiliser le GI seul avec mon soleil de remplacement ... (J'ai tenté avec une source rectangulaire, sans diminution d'intensité, etc... mais l'ombre n'est jamais comparable a celle du soleil, et cela "crame" à chaque fois ma scène) Si quelqu'un à une piste à m'indiquer ... Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 Je ne sais pas comment fonctionne SU, mais quelles sont les difficultés que tu rencontres à régler le skylight ? C'est assez simple à configurer et ses fonctionnalités, du moins dans Max (mais je suppose que c'est pareil dans SU) sont plutôt souples. As tu une image pour illustrer tes soucis ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 J'ignore moi aussi ce que propose SU, mais as-tu moyen de créer une source lumineuse directionnelle ? quand je dis "directionnelle", c'est que ses rayons sont parallèles, contrairement aux sources de type "spots" dont les rayons partent d'un point -virtuel- de façon radiale (plus ou moins selon le cône). Quote Share this post Link to post Share on other sites
perspectif 25 Report post Posted March 25, 2016 Le plus simple serait, à mon avis, de configurer correctement le dôme de lumière. Le résultat sera dans tous les cas plus réaliste qu'en trichant et en ajoutant une source artificielle de lumière. J'ai déjà testé vray pour SU, et il n'est pas très différent de son cousin pour 3dsmax...tu as la possibilité d'importer un fichier hdri dans ta skylight...et c'est ce fichier hdri qui créera à la fois ton ciel et ton soleil. L'orientation du soleil se fera également dans la configuration du fichier hdri. Il faut juste veiller à utiliser de vrais bons fichiers hdri...si le fichier que tu utilises n'est pas de bonne qualité, le résultat sera très moche. Peux-tu poster quelques printscreen stp? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 MErci de vos retours, voici quelques images pour "preciser" mon problème : Alors j'aimerais "mixer" les deux types d'éclairage : — un éclairage [studio] pour avoir un controle précis de la lumière (le rendu studio est plus "pimpant") avec un GI seul, sans Sun — un éclairage [GI + Soleil] pour avoir une ombre portée, et un éclairage uniforme du fond. Je n'arrive pas à "équilibrer" les deux méthodes : je ne parviens pas à avoir une ombre portée avec l'éclairage studio sans "cramer" toute ma scène. Voici mes éléments : Le Studio (grand disque avec les bords recourbés) avec 3 lumières rectangulaires ( 2 latérales et une supérieure), avec GI (sans Sun) Résultat éclairage studio : L'éclairage GI + Sun Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Tu peux aussi reproduire des cyclos dans ce goût-là. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 Si tu désires des ombres "tranchées", il ne te faut pas un sun mais un spot conique. Autre chose, dans 3dsmax, lorsque tu crées un vraylight, il faut que tu saches que plus il est petit avec une forte intensité, plus les ombres seront "nettes"...et bien sur, inversement. Je pense que cela est pareil sur SU. La distance où tu le positionnes a également une influence. Sinon, tu as également la solution de choisir un IES adéquat.... Bref, pour ce genre de scène, laisse tomber le sun.... EDIT: L'ambiance de ton premier rendu est pas mal....que veux tu de plus? Tu peux jouer sur la teinte de tes vray lights pour le faire vivre un peu plus... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Un autre qui peut t'aider, a priori dans le sens des remarques de lolonic: http://sketchucation.com/resources/tutorials/intermediate/1343-how-to-make-metallic-car-paint-and-sutdio-lighting-in-vray-for-sketchup Et même celui-ci: https://vimeo.com/76888092 POur 3dsmax, mais en ce qui concerne le lighting de studio, peu importe le soft, les bases sont les mêmes. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Si tu désires des ombres "tranchées", il ne te faut pas un sun mais un spot conique. Autre chose, dans 3dsmax, lorsque tu crées un vraylight, il faut que tu saches que plus il est petit avec une forte intensité, plus les ombres seront "nettes"...et bien sur, inversement. Je pense que cela est pareil sur SU. La distance où tu le positionnes a également une influence. Sinon, tu as également la solution de choisir un IES adéquat.... Bref, pour ce genre de scène, laisse tomber le sun.... EDIT: L'ambiance de ton premier rendu est pas mal....que veux tu de plus? Tu peux jouer sur la teinte de tes vray lights pour le faire vivre un peu plus... Merci ! D'accord, donc tu me conseilles un spot conique pour remplacer le soleil. Je recherche des ombres modérément tranchées, comme sur mon image n°3. Mais tu as raison, parfois je me demande ce que je cherche ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Ou une area light (Vray plane, disk ...) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Tu peux aussi reproduire des cyclos dans ce goût-là. Mais dans ce cas là, j'ai un fond assez peu uniforme (dégradés + arrêtes des faces visibles) Plus généralement, existe-t-il une technique simple et rapide pour faire totalement disparaitre le sol et le fond, tout en récupérant les ombres au sol (et pour pouvoir ré-inserer l'image obtenue sur un fond totalement uni ?) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Ou une area light (Vray plane, disk ...) J'ai tenté avec une source Vray "Rectangle Light" mais je ne suis pas parvenue à avoir des ombres type solaires. Je pense qu'il n'y a pas de vray "plane" ou "disk" sous Vray/SU Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Plus généralement, existe-t-il une technique simple et rapide pour faire totalement disparaitre le sol et le fond, tout en récupérant les ombres au sol (et pour pouvoir ré-inserer l'image obtenue sur un fond totalement uni ?) Si tu y tiens ... https://youtu.be/ZMpME8wlA-c Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 parfois je me demande ce que je cherche D'où l'importance, dans ce contexte, de se baser sur des images, photos, de référence.... Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire un rendu sur un fond uni (ton studio light) pour en extraire ton modèle que tu vas rajouter sur un fond...uni (image externe). C'est une situation schizophrénique....Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Tout à fait d'accord avec lolonic. Tu peux essayer, mais je suis quasiment certain que, quand tu verras ton rendu sur un fond uni (genre aplat blanc), çà ne te plaira pas Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 D'où l'importance, dans ce contexte, de se baser sur des images, photos, de référence.... Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire un rendu sur un fond uni (ton studio light) pour en extraire ton modèle que tu vas rajouter sur un fond...uni (image externe). C'est une situation schizophrénique....Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Ce serait pour utiliser l'image "sans fond" (un png avec transparence) par exemple sur un site web, avec en fond, une couleur uniforme. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Si tu y tiens ... https://youtu.be/ZMpME8wlA-c Merci c'est intéressant ! Je ne connaissais pas le terme "mate shadow" 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Merci c'est intéressant ! Je ne connaissais pas le terme "mate shadow" Pas de quoi. Ahh la 3d et sa terminologie parfois obscure ... C'est un bon début (bon, il n'y a pas "matte shadow" ...): http://www.brianschrank.com/2730/maya/3dglossary.pdf, mais c'est tellement vaste, çà me parait compliqué de trouver un document exhaustif ! Si çà peut t'aider à y voir un peu plus clair. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Voila ce que j'obtiens sans soleil, mais avec un Vray Spot ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 Ca aplati ton image et atténue trop l'effet "studio". Je resserrerais le falloff du spot pour avoir un dégradé d'intensité....A l'image des spots scénographique de musée....pour éclairer "ponctuellement". Mais je persiste a ne pas comprendre, dans ce cas précis, pourquoi tu tiens absolument a avoir cette effet d'ombre "nettes"... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Ca aplati ton image et atténue trop l'effet "studio". Je resserrerais le falloff du spot pour avoir un dégradé d'intensité....A l'image des spots scénographique de musée....pour éclairer "ponctuellement". Mais je persiste a ne pas comprendre, dans ce cas précis, pourquoi tu tiens absolument a avoir cette effet d'ombre "nettes"... Cela me semblait permettre une meilleure lecture des volumes ... je ne sais pas, je vais essayer divers objets pour voir. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 Regarde bien les images de studio ligntning....et tu verras qu'il n'y pas nécessité d'y adjoindre un spot....sauf effet recherché, bien sur. https://www.google.fr/search?q=image+studio&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwio88Hhw9zLAhVDuBoKHReLDKIQ_AUIBygB&biw=1827&bih=867#tbm=isch&q=vray+studio+lightning Pour rendre ton rendu plus "sexy", je chercherai plutôt du coté du cadrage et de la position de ta camera.... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted March 25, 2016 Pour rendre ton rendu plus "sexy", je chercherai plutôt du coté du cadrage et de la position de ta camera.... Effectivement, le cadrage n'est pas pensé ... c'était juste pour discuter. Mais merci de tes conseils ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted March 25, 2016 Mais yapadekoi !..... N'hésite pas à nous montrer tes avancées... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted March 25, 2016 Cela me semblait permettre une meilleure lecture des volumes ... je ne sais pas, je vais essayer divers objets pour voir. Non. C'est l'éclairage (genre 3 points, c'est la base) qui aide à dessiner les volumes ... enfin, c'est mon avis Quote Share this post Link to post Share on other sites