Aller au contenu
manoro

Problème echelle importation fichier 3ds

Recommended Posts

Salut à tous,

Voila j'ai un petit soucis.

Un client archi m'a envoyé un fichier 3ds exporté avec Archicad.

Le problème c'est que quand je l'ouvre dans 3dsmax 2011 l'échelle est minuscule.( genre un mur qui devrait faire 100 cm fait 1 cm)

Donc je fais un scale à 10000 pour avoir la bonne dimension mais du coup ca fait foirer chaque intervention. Du genre quand j'applique un Shell de 2cm sur un plan ca fait une epaisseur de 200 cm..Pareil pour les uvw map, etc...

Je ne sais pas si je suis clair mais si quelqu'un a déjà connu ce genre de problème j'aimerai bien un coup de main.

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Il faut que tu fasse un reset xform pour que les modificateurs ne soient plus perturbés !

Mais attention avec certains objets parentés avec d'autres ça peut tout faire foirer et les faire partir à droite à gauche.

Une autre solution est d'appliquer la mise à l'échelle au niveau sous-objet (et non pas objet) dans ce cas c'est la modé qui est directement modifiée, et pas simplement un facteur d'échelle appliqué à l'objet.

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori je dirais que ce se fait à l'importation du plan :

. Reference / File Link Manager

. La tu choisis ton fichier et tu peu faire un rescale (en fait tu lui donnes l'echelle du plan et il l'adaptera à l'echelle de ta scene)

. Une fois le truc dans la scene tu retournes dans le File Link Manager

. Tu chopes le plan et tu fais bind, il convertira tout ca en Editable Spline

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre solution, tu vas dans l'onglés des Utilitaires et tu choisis Resale word unit, qui permet de redimensionnement une scène complète ou uniquement une sélection d’objet. Vraiment très pratique et très simple d'utilisation.

Tu choisis ton facteur d'échelle (un petit produit en croix comme on a appris à l'école :P ), puis tu choisis si le redimensionnement s'applique à ta sélection ou alors a ta scène entière tu valide et le tour est joué.

PS: ça arrive qu'il y ai des bugs d'affichage, dans se cas, tu lance un rendu et ça se remet bien.

bon courage !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Bon je sais que ce topic date grave (c'est une exhumation à ce niveau^^) mais je viens de trouver un autre truc pour redimensionner un objet dans une scène et j'ai pas oser ré ouvrir un topic exprès.

Alors ca se passe toujours dans ce bon vieil onglet Utilities (icône du marteaux) il y a un truc qui s'appelle Measure. Une fois que l'objet est sélectionné on peux voir ses dimensions en bas sur les axes XYZ et ya juste à faire un "uniform scale" à la main (ou au clavier pour plus de précision), jusqu'à la taille désirée. J'ai vérifier quand on retourne dans les "object properties" du poly la taille est bien prise en compte et le calcul de la lumière se fait comme il faut. Ca m'a bien servi aujourd'hui sur un modèle importé de Sculptris dans Max avec une échelle totalement aberrante (2cm de diamètre pour une tête..).

 

@+ !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 266 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...