Aller au contenu
Alcor

Scènes intérieure - Settings

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Fraichement inscris sur le forum, mais lecteur du blog depuis un petit moment je me permets de faire un petit post pour demander vos avis/conseils sur vos settings.

Pour ma part, j'ai appris une technique d'utiliser un gradien spherical (bleu profond au gris foncé en passant par un blanc chaud au milieu) avec l'ouput augmenté dans l'environnement de max. En général, pas environnement dans vray ou juste un bleu très clair à 1.

Du côté de la lumière c'est une directlight jaune pour rechauffer et donner une ombre plus ou moins importante.

Donc je pense que je passe à côté de beaucoup de chose et surtout de réalisme.

J'essaie depuis un moment déjà de trouver une autre méthode de travail pour mes scènes mais y a tellement de possibilités que je m'y perds et j'arrive pas à me fixer.

Hdri en environnement ou VrayLightDome avec Hdri

VraySun avec VraySky ou Hdri

VraySky avec DirectLight

VrayLight devant les fenêtres en plus oui non pq ? (VrayLight obligé de monter le sampling, augmentation du temps de calcul :s)

Etc etc..

Je laisse un peu la suite en suspent, je réagirai certainement à vos réponses.

Merci à vous,

Bonne soirée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue :)

Mon setup de base est un VrayHDRi dans un domelight avec un VraySun et des VrayPlane light en mode portal sur les vitres. Mais, j'insiste, c'est vraiment la base pour avoir un début de lighting en place facile à mettre en place.

Ensuite rentre en jeu la mise en scène du projet, avec les Key light, Fill light et les Rim light. Tu trouveras un début de piste ici : http://bit.ly/vG6peW

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette première réponse. :)

Qu'entends-tu par des VrayLight Plane en mode "portal" ?

Merci pour le lien pour les key/fill/rim light. Je connaissais bien le principe mais c'est vrai que sur des projets archi, je n'utilise pas vraiment tout cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai bien vu dans les options, mais je connaissais pas tout simplement.

J'ai appris le peu de v-ray via les gens avec qui je travaillais et qui eux, n'ont pas apprit beaucoup plus de choses.

Donc evidement, je connais pas toutes les options et leurs effets.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bonjour,

Je relance un peu mon post. :)

J'ai donc un peu essayer ta méthode (VrayDomeLight avec Hdri + VraySun), pour cette première partie, je pense que ça va.

J'ai suivi d'autres de tes tutos pour bien orienté le VraySun par rapport a l'Hdri et à l'ombre que je voulais avoir.

Mais pour l'éclairage intérieur, là par contre, je suis pas au point du tout.

Voici un peu rendu avec un OverrideMtl.

De manière général pour l'éclairage intérieur (VrayPlaneLight en mode Skylight Portal Simple et des VrayPlaneLight sous les spots au plafond), on ne ressent pas du tout leur influence dans l'éclairage de la scène.

Il suffirait de les mettre plus fort peut-être, mais je me retrouve avec des valeurs assez importante (multiplier à 2000 pour réellement sentir un effet).

Du côté settings de ma scène, j'ai le Gamma du viewport à 2.2, ainsi que l'input et output à 2.2 tous les deux. Dans Vray, je suis en linear color mapping et le gamma à 2.2 aussi.

Irradiance map en low et le Lightcache par défaut.

Comme je l'ai dis dans mon précédent post, je n'ai pas appris Vray, on m'a seulement montré ce que les gens avec qui j'ai travaillé faisaient.

Leur approche fonctionne également mais n'utilise est plus limitée je pense (pas de LWF, pas d'Hdri,...). Tout ceci est pour moi assez nouveau.

Donc si pour vous, il y a des choses qui vous sautes aux yeux, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu utilise une vrayphysicalcam c'est normal que la lumière "solaire" de la map hdri et de ton vraysun soit beaucoup plus important que la lumière provenant d'une lampe. Ca fonctionne comme en vrai, si un soir tu as du soleil qui rentre dans ton salon, si tu allume le plafonnier tu ne verras pas une grande différence de luminosité... Donc oui pour moi il faut augmenter les valeurs.

On ne voit pas grand chose sur ton image, il faudrait que tu l'ouvre dans photoshop et que tu la réenregistre en jpeg avec un profil sRGB, car là j'ai l'impression que le gamma 2.2 est appliqué 2x (en tout cas dans le navigateur), j'avais eu ce problème lors d'enregistrement directement en 2.2 depuis le VFB et enregistrer une seconde fois depuis photoshop résolvait le problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le rendu tel qu'on le voit est telque celui dans la fenêtre du VFB avec la case sRGB coché.

Pour la lumière, j'ai de plus en plus souvent utilisé les Vraysun et je sais qu'il faut bien jauger son intensité pour pas que cela brule les blancs.

Mais pour mes lumières d'intérieur, j'ai jusqu'à présent jamais du leur donner des valeurs aussi forte (multiplier à 2000) et avec une VrayCam ayant des règlages basiques (f 5.6 - 100/s - 100iso).

Je vais de tout manière continuer un peu à chercher dans cette direction. ;)

Merci. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour l'image, quelles cases as-tu coché dans le rollout "Color mapping" de vray ? Pour un "vrai" gamma 2.2 tel qu'il devrait être appliqué en théorie, il faut que la case "linear workflow" soit décochée, et il faut que la case "don't affect colors" soit cochée (sinon il ne faut pas cocher sRGB dans le VFB)

Don't affect colors, détermine si vray applique oui ou non le profil sRGB directement sur l'image du VFB, dans le cas où il l'applique (donc case décochée) il n'est plus utile de cocher sRGB dans le VFB, par contre tu ne sera plus en linéaire puisque ton image passe en sRGB ! (mais la luminosité sera juste). Et aussi ATTENTION lors de l'enregistrement l'image est déjà en 2.2, il ne faut pas l'enregistrer avec gamma 2.2 sinon on double, il faut mettre gamma 1.0 !

Personnellement je prefere cocher la case, et cocher sRGB, et enregistrer en 2.2 mon image (ne pas oublier ça) comme ça je sais ce que je fais !

va jeter un oeil ici, j'ai fais quelques captures concernant les parametres : http://www.mattguetta.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=173&sid=5601132acd0fb9a1079e1084965fc114&sid=5601132acd0fb9a1079e1084965fc114#p1185

Concernant le VraySun, je ne touche jamais à son intensité, je la laisse toujours à "1" sauf dans les cas où j'ai une map hdri ou je baisse son intensité. En tout cas jamais au dessus de 1.

Je ne me souviens pas des précédentes scènes mais en ce moment je bosse sur une scène avec un vraysun à 1, une map hdri, et mes lampes sont aux alentours de 500/800 et j'aperçois à peine une lueur en dessous, juste une petite variation sur mon abat-jour pour donner un style. Donc ce qui t'arrive ne me choque pas plus que ça ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Petite correction, le "Don't affect Colors" ne se contente pas du sRGB, c'est le FrameBuffer qui fait ca. En fait il indique a Vray de ne pas tenir compte du Color Mapping afin de rester Lineaire.

Pour verifier ca :

. Active le et baisse ton burn multiplier à 0.05, aucun effet, il y a toujours des zones cramés...

. Desactive-le et et baisse ton burn multiplier à 0.05, il n'y a plus de zones cramés. Mais l'image n'est plus strictement lineaire ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 334 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...