Aller au contenu
RolandB

Extrude line along path

Recommended Posts

Salut !

Je cherche désespérément un script qui me permettrait de créer une extrusion d'une ligne le long d'un path (ligne).

Miauu's fait ça mais à partir d'un poly, Max peut faire ça avec loft (bancale), sweep (pas de résultat probant).

 

bref vous l'avez compris je n'ai pas l'outil qu'il me faut, pourtant c'est assez basique comme truc, puisqu'on peut extruder une ligne sur un plan à partir de la commande... extrude justement.

Pas de bol ça ne s'applique qu'à des plans basiques : si on veut que la ligne en question suive un path on l'a dans le baba..

A votre bon coeur m'sieurs-dames... (je SAIS qu'il existe un script en plus, je l'avais installé, il proposait dans les quads les 3 axes et aussi un path...)

Merci d'avance

R

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas mal le MCG, mais tu peux injecter des sections différentes le long du path ?

 

Alors là je ne sais pas Nico, je ne l'ai pas testé. Mais je suis bien d'accord avec toi: le Loft est ancien mais dépanne bien avec la possibilité de placer différentes sections à différents points de la spline, mais là, il faudrait que Roland nous explique un peu plus ce qu'il souhaite faire.

 

Roland: les MCG ne marchent qu'à partir de max 2016 ... T'as bien essayé tous les réglages du Loft ? Tu as coché (ou décoché je ne sais plus) "Banking" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland,

 

Etrange qu'avec le Loft, tu ne parvienne pas à ce que tu veux ... l'outil est certes vieux, mais très puissant !

Et le Sweep dépanne pas mal aussi ! tu as un exemple de ce que tu souhaites faire ?

J'aimerais faire des toitures à partir de lignes créées en 3d sur une modé...

Voilà les résultats (de meeee......e)...

 

post-240-0-81847800-1461057321_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème que tu rencontres avec le Loft est surement lié au point de pivot du path (ou de la ligne de base) qui est mal orienté. Quant au Sweep, je vois pas trop ... mais tu sais, en edit poly tu fais ça en 2 2: tu sélectionnes tes edges, un petit bridge est c'est plié

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais faire des toitures à partir de lignes créées en 3d sur une modé...

Voilà les résultats (de meeee......e)...

 

attachicon.gifextrude.jpg

Tu as juste un souci de Z local avec ta spline:

 

- mode sous-objet spline

- rotation de 90°

- désactives le mode sous-objet

- problème réglé

 

C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ça me parait bien oui, ce sont des trucs que je peux vérifier. Néanmoins je t'assure qu'il existe un super script pour faire ça tout seul.

Bon je suis sous 2016 mais l'install plante : "Validation failed for C:\Users\ROLAND\Autodesk\3ds Max 2016\Max Creation Graph\Tools\Downloads\Vu_mcgLoft.maxtool : Only sub-graphs used as function can have unconnected inputs"

Vais chercher autre chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as juste un souci de Z local avec ta spline:

 

- mode sous-objet spline

- rotation de 90°

- désactives le mode sous-objet

- problème réglé

 

C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline ;)

Essayé...

C'est joli, au lieu d'être au dessus ce qui est créé est à 90°...

post-240-0-05415200-1461058098_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline ;)

Justement je veux absolument créer mes splines en 3d, j'ai une vingtaine de toitures dans tous les sens, et j'avais réglé ça sur un autre projet hyper rapidement grâce à ce Grthjrtudsfhkhqp de script que je ne retrouve pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faites l'essai ! Je sais que c'est tout con, et c'est entre autres pour ça que ça me gonfle !

Créez un volume (pas parallèle à aucun axe), créez une ligne en accroche 3d sur un des "pignons" puis toujours en accroche 3d un path le long d'un mur (perpendiculaire ou pas) et appliquez loft sur le path ou la ligne... et regardez le joli résultat :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'extrusion (en Z -objet-) dépend comme le dit Nicolas de la vue dans laquel la spline est crée

 

Donc si en plan alors l'extrusion vers le haut ou le bas 

Si c'est dans la vue de face alors extrusion devant ou derrière

 

Dans ton cas tu dois te mettre et dessiner ta spline face au pignon et c'est tout

 

Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon (ou tu active l'autogrid)

 

Edit (image)

 

post-92-0-76572800-1461059455_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon

 

 

Oui. Ou alors tu créés une petite box en mode "autogrid" sur ton pignon et ensuite tu travailles en coordonnées "Pick" et tu pick la petite box en question

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'extrusion (en Z -objet-) dépend comme le dit Nicolas de la vue dans laquel la spline est crée

Donc si en plan alors l'extrusion vers le haut ou le bas 

Si c'est dans la vue de face alors extrusion devant ou derrière

Dans ton cas tu dois te mettre et dessiner ta spline face au pignon et c'est tout

Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon

Bonjour la galère...

Je vais tout simplement créer des splines en accroche 3d sur la longueur de mes bâtiments en faire un edit poly dessus... le temps que je remette la main sur ce script magique...

 

post-240-0-78503200-1461059674_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...