RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Salut ! Je cherche désespérément un script qui me permettrait de créer une extrusion d'une ligne le long d'un path (ligne). Miauu's fait ça mais à partir d'un poly, Max peut faire ça avec loft (bancale), sweep (pas de résultat probant). bref vous l'avez compris je n'ai pas l'outil qu'il me faut, pourtant c'est assez basique comme truc, puisqu'on peut extruder une ligne sur un plan à partir de la commande... extrude justement. Pas de bol ça ne s'applique qu'à des plans basiques : si on veut que la ligne en question suive un path on l'a dans le baba.. A votre bon coeur m'sieurs-dames... (je SAIS qu'il existe un script en plus, je l'avais installé, il proposait dans les quads les 3 axes et aussi un path...) Merci d'avance R Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 19, 2016 Trouvé: http://www.scriptspot.com/3ds-max/mcg/mcg-loftextrude Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 Salut Roland, Etrange qu'avec le Loft, tu ne parvienne pas à ce que tu veux ... l'outil est certes vieux, mais très puissant ! Et le Sweep dépanne pas mal aussi ! tu as un exemple de ce que tu souhaites faire ? 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 pas mal le MCG, mais tu peux injecter des sections différentes le long du path ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Trouvé: http://www.scriptspot.com/3ds-max/mcg/mcg-loftextrude C'était pas celui-là mais je prends quand même... par contre je vois pas trop comment ça s'installe... Il y a 3 fichiers : un "maxtool", un ms et un mcg... ??: Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2016/ENU/3DSMax/files/GUID-086875CC-4C32-4215-BFEC-2B356F9D2A53-htm.html Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 19, 2016 pas mal le MCG, mais tu peux injecter des sections différentes le long du path ? Alors là je ne sais pas Nico, je ne l'ai pas testé. Mais je suis bien d'accord avec toi: le Loft est ancien mais dépanne bien avec la possibilité de placer différentes sections à différents points de la spline, mais là, il faudrait que Roland nous explique un peu plus ce qu'il souhaite faire. Roland: les MCG ne marchent qu'à partir de max 2016 ... T'as bien essayé tous les réglages du Loft ? Tu as coché (ou décoché je ne sais plus) "Banking" ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Salut Roland, Etrange qu'avec le Loft, tu ne parvienne pas à ce que tu veux ... l'outil est certes vieux, mais très puissant ! Et le Sweep dépanne pas mal aussi ! tu as un exemple de ce que tu souhaites faire ? J'aimerais faire des toitures à partir de lignes créées en 3d sur une modé... Voilà les résultats (de meeee......e)... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 19, 2016 Le problème que tu rencontres avec le Loft est surement lié au point de pivot du path (ou de la ligne de base) qui est mal orienté. Quant au Sweep, je vois pas trop ... mais tu sais, en edit poly tu fais ça en 2 2: tu sélectionnes tes edges, un petit bridge est c'est plié Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 19, 2016 ou sinon tu chopes ton pignon, tu l'extrudes et tu vires les faces en trop Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 J'aimerais faire des toitures à partir de lignes créées en 3d sur une modé... Voilà les résultats (de meeee......e)... extrude.jpg Tu as juste un souci de Z local avec ta spline: - mode sous-objet spline - rotation de 90° - désactives le mode sous-objet - problème réglé C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Tout ça me parait bien oui, ce sont des trucs que je peux vérifier. Néanmoins je t'assure qu'il existe un super script pour faire ça tout seul. Bon je suis sous 2016 mais l'install plante : "Validation failed for C:\Users\ROLAND\Autodesk\3ds Max 2016\Max Creation Graph\Tools\Downloads\Vu_mcgLoft.maxtool : Only sub-graphs used as function can have unconnected inputs" Vais chercher autre chose... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Tu as juste un souci de Z local avec ta spline: - mode sous-objet spline - rotation de 90° - désactives le mode sous-objet - problème réglé C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline Essayé... C'est joli, au lieu d'être au dessus ce qui est créé est à 90°... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 C'est un problème récurrent qui dépend de la vue dans laquelle tu as tracé ta spline Justement je veux absolument créer mes splines en 3d, j'ai une vingtaine de toitures dans tous les sens, et j'avais réglé ça sur un autre projet hyper rapidement grâce à ce Grthjrtudsfhkhqp de script que je ne retrouve pas... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 Non, il y a petit truc qui merde dans ce que tu fais ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) April 19, 2016 Franchement c'est tout con ton truc là Roland!!!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 Faites l'essai ! Je sais que c'est tout con, et c'est entre autres pour ça que ça me gonfle ! Créez un volume (pas parallèle à aucun axe), créez une ligne en accroche 3d sur un des "pignons" puis toujours en accroche 3d un path le long d'un mur (perpendiculaire ou pas) et appliquez loft sur le path ou la ligne... et regardez le joli résultat Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 tu as activé l'autogrid quand tu crées ta spline ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 tu as activé l'autogrid quand tu crées ta spline ? Non mais après essai même résultat... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) April 19, 2016 L'extrusion (en Z -objet-) dépend comme le dit Nicolas de la vue dans laquel la spline est crée Donc si en plan alors l'extrusion vers le haut ou le bas Si c'est dans la vue de face alors extrusion devant ou derrière Dans ton cas tu dois te mettre et dessiner ta spline face au pignon et c'est tout Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon (ou tu active l'autogrid) Edit (image) 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 19, 2016 Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon Oui. Ou alors tu créés une petite box en mode "autogrid" sur ton pignon et ensuite tu travailles en coordonnées "Pick" et tu pick la petite box en question Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) April 19, 2016 Pas besoin j'ai édité mon message Tu peux créer ta spline avec l'autogrid et c'est tout bon Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 19, 2016 L'extrusion (en Z -objet-) dépend comme le dit Nicolas de la vue dans laquel la spline est crée Donc si en plan alors l'extrusion vers le haut ou le bas Si c'est dans la vue de face alors extrusion devant ou derrière Dans ton cas tu dois te mettre et dessiner ta spline face au pignon et c'est tout Si tes pignon ne sont pas orthogonaux à une des vue alors tu crée une grille sur le pignon Bonjour la galère... Je vais tout simplement créer des splines en accroche 3d sur la longueur de mes bâtiments en faire un edit poly dessus... le temps que je remette la main sur ce script magique... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) April 19, 2016 Autogrid +snap3d Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 19, 2016 Exactement, metanamorphose Citer Share this post Link to post Share on other sites