Aller au contenu
TChadail

Contrôle d'exposition dans VRay 3.30

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Avant, sous VRay 3.20, quand on faisait un rendu en viewport perspective, il suffisait de régler correctement le contrôle d'exposition dans la boite de dialogue Environment and effects et on pouvait obtenir une expo correcte. Depuis que j'ai installé la 3.30.05, impossible: mes rendus sont tous cramés. J'ai essayé différents settings dans Environment and effects mais rien n'y fait. A part créer une camera et activer son contrôle d'exposition, je ne vois pas comment m'en sortir.

Comment faites vous ?

Et question subsidiaire, connaissez vous un script pour transformer rapidos une vue perspective en PhysicalCamera  ? Autrefois j'utilisais un petit script mais il ne fonctionne plus sous max 2016.

 

Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour vray je sais pas.

Par contre pour que ta camera corresponde au viewport, nul besoin de script.

Tu te met dans ton viewport sans rien selectionner, tu fais ctrl+c. tu as une camera de créee qui correspond pile poil ;-)

Par contre si tu as déjà ta cam dans la scene et que tu veux la déplacer à la position du viewport,

tu la sélectionne et quand tu est dans le viewport que tu veux, tu fais ctrl+c, elle est placée, et ensuite c pour rentrer dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

...et surtout, il faut cocher "ignore per camera exposure"...sinon 3dsmax cherche l'info sur l'exposition dans les paramètres de la cam. Perso, je te conseillerais plutot de créer directement une camera, le mode perspective n'est pas pratique pour du rendu. Dans ce cas, tu laisses "use exposure per camera" et tu fais ton réglage d'expo dans les paramètres de la cam.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je te conseillerais plutot de créer directement une camera, le mode perspective n'est pas pratique pour du rendu. 

Hmmm pas trop d'accord. Parfois, tu peux avoir besoin de contrôler rapidement, en faisant un petit rendu depuis une vue perspective ou orthographic. Et pour çà, on n'a pas forcément envie de s'embêter avec une caméra ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous: ça marche nickel. Je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas trouvé ces settings, j'ai dû aller trop vite^^

+1 avec NicolasC: le viewport perspective est parfait pour des petits rendus de test rapides.

Par contre, le tip de GabrieS ne fonctionne pas chez moi: Ctrl + c = nada ... Faut dire que je me suis fait plein de raccourcis clavier perso, ceci explique peut être cela. Tant pis et merci quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc relou c'est qu'il faut maintenant penser à ouvrir la boite Environment and effects pour activer soit Use Per-Camera Exposure soit Ignore Per-Camera Exposure suivant qu'on rend en perspective ou en camera. Sous VRay 3.20, le contrôle d'expo de la camera overridait toujours celui défini dans la boite Environment and effects, c'était donc plus pratique ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...