Aller au contenu
zaker

Setup Rendu - Flythrough - Pb Luminosité - Tâches noires

Recommended Posts

Bonjour, je vais avoir des vidéos à faire en fly-through. J'ai bien lu les tutoriels, cependant j'ai des questions :

1 - Pour le calcul de la map d'irradiance, j'utilise juste le primaray bounce et je mets "none" sur secondary bounce ?.

2 - Même question pour le light cache, Primary bounce sur light cache et secondary bounce "none" ? ou je peux mettre light cache sur le primeray et seconday bounce?.

3 - Pour ce qui est du setup pour le rendu, vous utilisez les presets de vray ? ( " Medium animation" ou "High animation" ou vaut il mieux faire un custom preset ?.

4 - Quand tu fais des rendus en fly-through, quels sont tes paramètres matt ?.

J'ai réalisé une scéne 3D avec ces paramètres :

-Vraycam : F2.8 200iso Shutter 150 pas de dof, vignetting : on

-Adaptive Dmc: 0.008 min subdiv 1 max subdiv 8

-Color mapping : Exponential avec LWF coché

-GI : ON

-Irradiance en Primary bounce preset cery low et Hsph : 25 et interpolate samples : 25

-Light cache en secondary bounce : subdiv 1000

Pour une image fixe seule, sans le calcul des maps d'irradiance et de lightcache en laissant les Modes en single. J'obtiens un rendu en 14 mins, d'une qualité honorable mais suffisante pour le client dans un format de 1280*720.

Lorsque sur cette même scène j'essaie de faire le même en rendu avec les maps de lightcache et irradiance, j'obtiens un rendu plus sombre, je perds en luminosité et j'ai des tâches noires qui apparaissent,mais je pense pas qu'elles flick. En tout cas je me suis aperçu que ces tâches sont liées avec l'irradiance map. Si je laisse la map de lightcache et que je remets l'irradiance map en single et non from file,le rendu redevient équivalent à mon image de base.

J'aimerai faire un rendu en flythrough en gardant la même qualité d'image que j'ai pour une image en mode single afin d'en faire une vidéo en utilisant bien les maps de lightcache et irradiance.

Merci de m'avoir lu en espérant avoir donné assez d'informations pour régler ce problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'utilise une méthode légèrement différente, pour le calcul des prepass tu peux laisser l'irradiance en primary bounce et le LC en secondary, il faut juste cocher "switch to saved cache" dans LC pour ne le calculer qu'une seule fois, donc tu peux booster les parametre du LC puisqu'il ne sera calculé une seule et unique fois pour ta séquence.

Si tu as des artéfacts, c'est que ton irradiance a des soucis et qu'il faut recalculer la prepass. Tu peux également augmenter les réglages puisque l'irradiance va uniquement calculer ce qui ne l'a jamais été. Donc ton rendu de prepass va ramer au début et s'accélérer énormément vers la fin. Au niveau de l'intervalle des images, j'utilise 5 ou 10 en fonction de la vitesse de ma cam, si la camera ne bouge pas vite tu peux augmenter cet intervalle (et donc réduire le nombre d'image à calculer pour la prepass), aussi n'oublie pas de cocher "don't render final image".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Je connaissais pas cette méthode mais malheureusement le problème persiste.

Ce que je comprends pas quand je fais le rendu pour 1 image sans les pass, avec les réglages de la scène, l'image est propre.

Dés que je fais avec les pass de LC et Irradiance Map, avec les mêmes réglages j'ai des tâches.

Alors ma question est, est ce que les réglages pour 1 frame ne peuvent pas être les mêmes si je veux calculer une séquence vidéo?.

Effectivement quand j'augmente le Interpolate sample, les tâches disparaissent,cependant mon temps de rendu augmente. ( cependant sur mon image je perds toujours 1 diaph, l'image est assombri légèrement).

PS: Désolé pour ma réponse tardive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est normal que le temps de calcul augmente lorsque tu augmente l'interpolation, il doit faire plus de calculs pour adapter les images entre elles.

J'avais lu qq chose a propos de la perte de lumière, mais il me semble que c'était lors d'un rendu sans light cache (uniquement irradiance), à confirmer, je n'en fait vraiment pas souvent et j'ai plus ou moins oublié...

Pour ce qui est des réglages, il faut passer par les prepass et un calcul interpolé sinon le bruit et certains trucs varient entre chaque image et ça va résulter en des scintillements dans la vidéo.

Mais tout ça ne doit pas t'aider beaucoup... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 284 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...