Aller au contenu
maryjap

réglage cohérence rendu et JPEG

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je souhaite solliciter votre aide.

 

J'ai modélisé (plutôt modifié) une voiture sur 3DS Max et je dois l'incruster avec photoshop sur des JPEG.

 

Mes deux images sont des paysages en bord de rivière et en bord de mer (je n'ai pas de HDRI pour ces images). Selon moi, voilà comment je procéderai :

1. Sur ma scène de ma modélisation de voiture, je mettrai un HDRI à mon environnement qui se rapprocherait de mon image (je modifierai au préalable sur photoshop les teintes, contrastes et saturation).

2. Afin de faire au mieux ma perspective, j'y placerai un plan en vertical derrière ma voiture où j'intégrerai un bitmap en texture, et je déplacerai ma voiture pour qu'elle se cale à la perspective. 

3. J'y placerai une caméra vray selon le champ de ma voiture et ma pers. 

 

Pouvez-vous, s'il vous plaît me donner quelques conseils au niveau du rendu avant l'incrustation sur photoshop pour qu'il y ait une cohérence avec mes images (réglages des lumières, perspectives, caméra...)

 

 

Je vous remercie d'avance.

post-2006-0-63019900-1463321252_thumb.jpg

post-2006-0-81134500-1463321384_thumb.jpg

post-2006-0-28745400-1463321393_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Bon, déjà, oublie ton plan vertical derrière la voiture. Tu peux faire un drag & drop de ta map d'environnement directement dans un viewport, et choisir si tu veux l'appliquer en background et/ou en environnement. Choisis juste le background (si tu as besoin d'accéder aux paramètres du backbround, Alt+B dans le viewport).

Déjà, place un plane sous ta voiture, et applique la technique de "matte-shadow" (plein de tutos sur le web, il suffit de chercher, en voilà un par exemple - je ne comprends pas pourquoi il fout un materiau standard dans le MtlWrapper, mais bon ...)

Ensuite, il y a différentes méthodes pour matcher ta caméra au point de vue de la photo, dont le Perspective Match. Tu peux aussi le faire manuellement, çà restera approximatif mais çà peut être crédible.

Enfin, des ajustements seront à prévoir en post prod pour avoir un résultat sympa.

 

Voilà pour les grandes lignes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Bon, déjà, oublie ton plan vertical derrière la voiture. Tu peux faire un drag & drop de ta map d'environnement directement dans un viewport, et choisir si tu veux l'appliquer en background et/ou en environnement. Choisis juste le background (si tu as besoin d'accéder aux paramètres du backbround, Alt+B dans le viewport).

Déjà, place un plane sous ta voiture, et applique la technique de "matte-shadow" (plein de tutos sur le web, il suffit de chercher, en voilà un par exemple - je ne comprends pas pourquoi il fout un materiau standard dans le MtlWrapper, mais bon ...)

Ensuite, il y a différentes méthodes pour matcher ta caméra au point de vue de la photo, dont le Perspective Match. Tu peux aussi le faire manuellement, çà restera approximatif mais çà peut être crédible.

Enfin, des ajustements seront à prévoir en post prod pour avoir un résultat sympa.

 

Voilà pour les grandes lignes ;)

Salut NicolasC et merci de ta réponse, 

 

Voilà, j'ai suivi ce que tu m'as dit, et effectivement le plan était une très mauvaise idée :). Du coup, je l'ai mis en background et utilisé la fonction perspective matche puis intégrer un matte/shadow sur une plane. Il me semble qu'il faut utilisé le MTLWrapper pour Vray mais je dis peut être une bêtise. ( parce que j'ai essayé juste matte/shadow et j'avais pas du tout d'ombres)

Du coup, sur l'image, j'ai un peu analysé les ombres et elles semblent partir de la gauche mais lorsque je rajoute un domelight sur la gauche du véhicule les ombres ne semblent pas s'orienter du tout. 

 

Quand penses-tu ?

post-2006-0-88362000-1463601253_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Bon, déjà, oublie ton plan vertical derrière la voiture. Tu peux faire un drag & drop de ta map d'environnement directement dans un viewport, et choisir si tu veux l'appliquer en background et/ou en environnement. Choisis juste le background (si tu as besoin d'accéder aux paramètres du backbround, Alt+B dans le viewport).

Déjà, place un plane sous ta voiture, et applique la technique de "matte-shadow" (plein de tutos sur le web, il suffit de chercher, en voilà un par exemple - je ne comprends pas pourquoi il fout un materiau standard dans le MtlWrapper, mais bon ...)

Ensuite, il y a différentes méthodes pour matcher ta caméra au point de vue de la photo, dont le Perspective Match. Tu peux aussi le faire manuellement, çà restera approximatif mais çà peut être crédible.

Enfin, des ajustements seront à prévoir en post prod pour avoir un résultat sympa.

 

Voilà pour les grandes lignes ;)

Et lorsque je met la global illumination, j'ai mon plan matte/shadow qui apparaît. Comment je fais pour le rendre invisible tout en conservant les ombres? 

post-2006-0-42354400-1463605423_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as cherché quelques tutos sur la technique dite de "matte shadow" avec le Material Wrapper, comme indiqué dans mon précédent message ?

Oui et j'ai vu que j'étais pas la seule à avoir ce problème mais il n'y a pas trop de réponse concrète à part de jouer avec les réglages des lumières 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Désolé je n'ai pas vu le message, j'ai pas pu répondre. 

 

Merci pour ton exemple, c'est très gentil de ta part, mais à vrai dire j'ai toujours le même problème mais du coup, j'ai budouillé sur photoshop avec les différents éléments de rendus. 

 

J'ai envoyé mes rendus finaux la semaine dernière à mon client. Il en était satisfait. Donc tant mieux pour moi. 

 

Par contre, moi je n'en suis pas du tout satisfaite. Je ne suis pas une pro des retouches, d'ailleurs j'en ai jamais fait mais pourrais-tu me dire les points que je pourrai améliorer. J'ai vu de nombreux tutos mais ca s'adapter pas forcément à mes cas donc j'ai pas mal galéré

J'ai mis en lien les rendus finaux retouchés.

 

Merci

post-2006-0-61324800-1464858982_thumb.jpg

post-2006-0-11065800-1464859008_thumb.jpg

post-2006-0-27523100-1464859025_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Plutôt sympa comme coup d'essai. La 2nde est franchement hard par contre (problème d'échelle ? pas de brins d'herbe qui viennent sur le bas des pneus, etc ...).

Je plus choquant selon moi, c'est l'aspect mat de ta voiture ... une carrosserie, çà brille, çà reflète (sauf certaines peintures, évidemment) pour que ce soit vendeur !! tu as cherché des tutos sur l'utilisation du shader de carpaint avec VRay ? c'est très efficace. En revanche, il te faudrait certainement une HDRI pour les réflections. Il suffit de chercher un peu, mais le Web regorge de sites qui proposent les HDRI et les backplates qui vont avec, et là tes rendus prendront une autre dimension.

Regardes ce que font ceux qui bossent beaucoup sur l'industrie automobile, il y a des habitudes à prendre pour le lighting, les réflections, les cadrages ...

 

A part çà, bien joué quand même, tu t'en es bien sortie. Reste à persévérer un peu :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes encouragments NicolasC, ... moi qui avait honte de poster mes rendus ;).

 

Oui c'est vrai, j'avais pas pensé au carpaint sur le coup. En ce qui concerne les HDRI, je pensais qu'une simple image en background, générerai des informations sur la voiture mais apparemment je me trompe. 

 

Pour l'incrustation, je trouvai que ça faisait trop photomotage,  merci de tes conseils pour les reflets. J’essayai de résoudre le problème plutôt au niveau des ombres et des lumière et j'ai pas cherchai pas du coté des reflets.

 

Quand j'aurai le temps, je le terminerai tout bien comme il faut. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un exemple parmi d'autres: https://www.hdri-hub.com/hdrishop/backplates

 

Alors, pour ce qui des HDRI, il faudrait que tu te plonges un peu dans de la doc à ce sujet, mais c'est vraiment ce qu'il faut utiliser si tu souhaites éclairer une scène avec une image (IBL = Image-Based Lighting) placée dans une dome light, par exemple. Tu trouveras plus de détails ici. Non seulement l'éclairage de ta scène sera meilleur, mais tes réflections seront également plus réalistes. 

 

A toi de jouer !

 

PS: Google est ton ami ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 158 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...