Aller au contenu
ricou

DWG vers MAX

Recommended Posts

Bonjour,
 

Pour ceux qui bosse dans l'archviz, petite question : vous utilisez quel(s) soft(s) pour "nettoyer" les DWG des projets ?
J'espère qu'il y a des solutions free car il me semblerait hallucinant de devoir passer par des monstruosités tel qu'autocad et autre (que je ne connais pas du tout par ailleurs...) !

S'il s'agit juste d'épurer, nettoyer les DWG pour un import dans max, que me conseillerez-vous ?

Par avance, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Au risque de te décevoir.....la "mano" reste un très bon outil, certes un peu laborieux, mais efficace. Je ne connais pas de soft qui fasse le job en auto. Dans ton import 3dsmax tu as déjà la possibilité de filtrer tes imports.

 

Reste que le meilleur moyen, à mon sens, consiste a rentrer dans le DWG, de tenter de comprendre la logique de calques du dessinateur, et ainsi de sélectionner ce que tu désires importer dans max....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci zules mais ...non merci :)
 

Merci lolonic mais je ne parlais pas de solution "auto". Je voudrais juste savoir comment vous procédez qd vous recevez des dwg.
Je n'ai pas réellement d'expérience dans ce domaine mais de ce que j'ai pu voir, les dwg (en phase concours par ex.) sont souvent bordéliques.
Importer un dwg dans max tel quel me semble être une bonne source à problème ! c'est pourquoi je m'interrogeais sur des solutions free qui permettraient

simplement de nettoyer les dwg avant l'import dans max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est comme toujours le problème ce sont les personnes qui dessinent et qui ne se soucient pas des autres qui suivent. Essaye de demander un dwg propre!!  (Bonne chance  :mrgreen: )

 

Donc, +1 avec Lolonic, et  tu peux également lier les dwg pour pas les importer et refaire ce que tu as besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) ouvrir le fichier sous autocad

2) utiliser le gel par calque

3) click

4) click

.

.

.

.

120) click (j'exagère un peu)

121) tout sélectionner

122) ctrl c

123) ouvrir un nouveau fichier autocad

124) ctrl v

125) enregistrer sous

126) import Max

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ricou

Il n'y a pas de solutions magique et je suis bien d'accord avec metanamorphose, le problème ce sont les personnes qui dessinent. :)

 

sinon si tu vx un CAD gratuit (mais pas libre) tu as draftsight. gestion de la 2d mais pas de la 3d par contre.

 

sinon tu as ca

http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/copy-paste-dwg

 

te permet d'importer via copier coller uniquement ce que tu veux depuis un fichier CAD .

 

mais en gros le sélecteur de calques de max et le cleanage à la mano reste LA solution :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oué d'ac avec ce qui a été dit... Autocad semble le mieux placé pour le nettoyage, les Xref qui sont toujours attachées au projet, les SCU jamais dans le bon sens (donc rotation à faire dans Acad parce que souvent on se retrouve avec des polylignes explosées ou pas dans Max), et puis après on n'est pas en zéro absolu, donc déplacement vers le 0,0,0 d'Acad etc.

J'ai de mon côté acheté (loué) un Acad Light ce qui est amplement suffisant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci.
Encore une fois, je ne cherche pas de solutions automatiques ou magiques.
Le fait est que j'ai vu des fichiers dwg qui n'étaient pas exploitables en l'état. Heureusement, je n'avais pas à m'en occuper personnellement ! :)
il ne s'agissait pas de juste choisir quels calques devaient être importés (la plupart des noms de calques n'étaient pas forcément parlant ou diverses éléments étaient sous un même claque, etc etc...)
Il fallait passer par un réel "nettoyage".
Impossible de demander aux personnes à l'origine de ces fichiers de le faire.
 

c'est pourquoi je me pose la question si je dois un jour être confronté à cela : quelles sont les solutions pour le gérer soi même à moindre coût.
Il me semblerait totalement absurde de considérer un autocad (aucunement envie de m'approcher de près ou de loin de ce soft) uniquement pour ce job là.

 

Merci à tous pour les infos, je vais regarder les solutions proposées.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 179 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...