Aller au contenu
remyd

rotation verticale d'une HDRI pas possible

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cette fois ci j'ai un sujet et j'ai vraiment cherché avant de vous écrire. :|

 

J'essaye de faire une rotation verticale de ma HDRI. Mais quand je change l'angle de rotation verticale, au lieu de la tourner verticalement, il la bascule sur le côté ! (voir l'image jointe)

 

Pouvez-vous m'aider svp.

 

Rémy

 

 

 

post-2075-0-68557700-1464368077_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai du :

- tourner la texture en horizontal (c'est à dire sur l'axe de rotation Z du viewport) pour trouver la vue du ciel souhaitée.

- cocher "lock dome orientation"

- tourner sur un axe de rotation (en pièce jointe c'est l'axe X : première pièce jointe) afin de monter l'horizon et le voir. A ce niveau l'horizon est penché, ce qui est bizarre : en fait en tournant le dome sur un axe il tourne la texture sur 2 axes !

- tourner sur l'autre axe de rotation (en PJ c'est l'axe Y : deuxième PJ) afin de redresser l'horizon.

- enfin il faut tourner à nouveau sur l'axe X mais dans l'autre sens afin de ne plus voir que le ciel (sans les champs).

 

Sur la seconde PJ en haut à gauche (vue de Top) vous voyez donc que le dome est tourné sur les 2 axes de rotation (X et Y) bizarrement !

post-2075-0-64965000-1464620269_thumb.png

post-2075-0-71145600-1464620275_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait non ça ne marche pas, puisqu'en tournant à nouveau sur l'axe X pour ne plus voir les champs, il tourne la texture à nouveau dans les deux axes (voir première PJ).

Il me semble que je suis obligé de retourner l'axe de rotation Y mais dans l'autre sens... (voir deuxième PJ)

Enfin il devrait y avoir quelque chose de mieux comme méthode non ?

post-2075-0-09958200-1464621368_thumb.png

post-2075-0-10732000-1464621381_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Enfin il devrait y avoir quelque chose de mieux comme méthode non ?

 

Si j'osais, et bien entendu si mon nom commençait par un "R..."....je dirais que oui. Et cela s'appelle Corona....^^ Ok, je ----->

 

Plus sérieusement, as-tu essayé en passant par la mapping type de 3dsmax?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non faites le test vous-mêmes.

J'ai fait le test sur une scène vierge (juste un domelight et une camera vray) et en changeant la rotation verticale, il bascule le paysage en plus de le décaler vers le haut (voir PJ).

post-2075-0-37910000-1464691319_thumb.png

post-2075-0-55399500-1464691561_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense avoir la solution, me suis permis de reprendre la capture d'écran de remyd. Il faut cocher "on" dans les paramètres "Crop/Place" de ton Hdri,  ensuite modifier en douceur la valeur "height" et normalement ton Hdri devrait bouger sur son axe Z, visible lors du rendu mais pas dans le viewport.

 

 

post-2063-0-51264300-1465671078_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 172 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...