Aller au contenu
Nicolas Caplat

mais non, 3dsmax ne vieillit pas, mais non ...

Recommended Posts

Très intéressant, ce soft me tente vraaaaiment... sauf que pour l'archi je vois pas l'intérêt hormis sur de rares projets pas très intéressant type façades rideaux etc....

mais railclone fait parfaitement le boulot, et il me semble que l'on peut manipuler Houdini depuis max par des plugins aussi.

 

Bref, Houdini GRAAAAVE mais pour développer une activité annexe pas en archviz, perso en archi avec le microcosme déjà existant de Max (et c'est ça le pb, le monopole !) les biblios, shaders, soft, scripts, plugins free et payants... je ne passerai pas le pas sauf pour tester en hobby.

 

D'ailleurs, Les Gobelins font une des rares formations sur Houdini en France sur 6 mois (si je me souviens bien) et coûte 7000 boules :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

3ds max ne veillit pas du tout, regarde la dernière version il lui ont fait un lifting avec de nouvelles images pour les bouton !! :|

 

Plus sérieusement, je m'intéresse depuis un certain moment à Houdini ou encore à Modo pour trouver une alternative à 3ds. Ce sont des soft plutôt jeunes donc j'imagine que le manque de plugins et script sera rapidement palié. Je me demande s'il y a une API pour faire des plugins ou script comme sur max?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très intéressant, ce soft me tente vraaaaiment... sauf que pour l'archi je vois pas l'intérêt hormis sur de rares projets pas très intéressant type façades rideaux etc....

mais railclone fait parfaitement le boulot, et il me semble que l'on peut manipuler Houdini depuis max par des plugins aussi.

 

Là tu te limite juste a l'aspect procedural d'houdini, Houdini c pas railclone ;). Tout ce que tu fais dans max tu peut faire exactement la mm chose dans houdini, moddé uv animation rigging etc...

. Pour ce qui est de l'houdini engine ça te permet de charger des asset provenant d'houdini (et mm te crée t propore plug via l'api) mais tu ne controle pas houdini

depuis max.

 

Plus sérieusement, je m'intéresse depuis un certain moment à Houdini ou encore à Modo pour trouver une alternative à 3ds. Ce sont des soft plutôt jeunes donc j'imagine que le manque de plugins et script sera rapidement palié. Je me demande s'il y a une API pour faire des plugins ou script comme sur max?!

 

Houdini a quasiment 20ans ^^ et découle de PRISMS qui est sorti en 1987 et modo a env 15ans de dev derrière lui. autant dire que ça commence a faire :D.

Perso je vois pas vraiment ce qu'il manque niveau plugin pour houdini, coté modo je ne pourrait pas trop te dire par contre.

Coté Api script etc:

-Houdini: Python, Hscript, Vex(multithreader ^^), et HDK

-Modo : Python et modo sdk (LUA aussi mais je suis pas sur).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout les plug que tu utilise sur max (railclone, forestpack, floorgenerator et tout le reste), l'aspect procedural d'houdini te permet de faire exactement  la mm chose sans avoir a claquer ton fric dans du plugin.

 

 

pour du logotype, de l'anim, du VFX etc complètement, mais de la façade et de la menuiserie...

 

Tu peut aussi faire de la façade de la menuiserie etc ... XD, Houdini te propose la mm chose que max et ca panoplie de plugin.

C une application 3d ca reste donc la mm chose qu'un max maya ou autres. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vais pas rentrer dans une comparaison hasardeuse des deux soft, car je ne connais pas Houdini.

Néanmoins, en regardant les vidéos (c'est l'ami Jean-Yves Arboit si je ne m'abuse) j'ai senti un gros changement de débit de ses explications lors du changement de Max à Houdini... comme si on parlait lentement pour Max, et plus rapidement pour Houdini, un peu lorsqu'on veut vendre un produit plutôt qu'un autre...

C'est en tous cas le sentiment que j'ai eu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas faux, Roland. J'ai eu aussi l'impression que c'était des vidéos "à charge" contre 3dsmax, pour promouvoir Houdini. L'exemple le plus flagrant est la dernière vidéo, la plus longue, où Jean-Yves passe beaucoup plus de temps dans Houdini ... il aurait sans doute été plus judicieux, moins "racoleur", d'intituler les vidéos "Switcher de 3dsmax à Houdini". Il fait par exemple l'impasse sur les Wire Parameters dans 3dsmax, ce qui ce rapproche du côté "lié" des modifications dans Houdini.

Malgré tout, pour avoir passé quelques heures sur Houdini ce week-end, il faut admettre que c'est un soft fantastique ... pas besoin de plugins, tout est possible "out of the box" (byebye RailClone, FPP, FloorGenerator, RayFire, FumeFX, PhoenixFD...). L'ergonomie est, selon moi, un poil ardue au départ, mais j'imagine que c'est surtout parce que j'utilise 3dsmax depuis une quinzaine d'année, et çà me semble naturel ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je sais que ça ne me fera pas changer de soft, trop vieux pour ce genre de conneries...

Néanmoins je suis un peu étonné de sa part, dans la mesure où ses vidéos de formation sont assez connues pour que justement il ne soit pas aussi vindicatif (c'est un peu dur comme constat mais je le prends comme ça...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je sais que ça ne me fera pas changer de soft, trop vieux pour ce genre de conneries...

Néanmoins je suis un peu étonné de sa part, dans la mesure où ses vidéos de formation sont assez connues pour que justement il ne soit pas aussi vindicatif (c'est un peu dur comme constat mais je le prends comme ça...).

Oh pas eu besoin de çà pour avoir envie de changer de soft ... la façon dont Autodesk considère 3dsmax et ses utilisateurs depuis quelques années y suffit amplement.

Peut-être J-Y Arboit est-il un peu saoulé aussi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste, Houdini du peu que j'y ai touché, semble moins apte au bidouillage de vertex edge etc.... plus... pas rigide mais ordonné dans le sens ou traficoté un pb devient plus compliqué...?

Genre bidouiller des edges avec des Z0, souder du vertex à l'arrache etc mais avoir un résultat propre quand on le fait bien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
. il aurait sans doute été plus judicieux, moins "racoleur", d'intituler les vidéos "Switcher de 3dsmax à Houdini".

 

Tout a fait, je vois pas vraiment l’intérêt d'avoir fait c deux video sauf ça annonce une  formation houdini....

 

 

Juste, Houdini du peu que j'y ai touché, semble moins apte au bidouillage de vertex edge etc.... plus... pas rigide mais ordonné dans le sens ou traficoté un pb devient plus compliqué...?

Genre bidouiller des edges avec des Z0, souder du vertex à l'arrache etc mais avoir un résultat propre quand on le fait bien  ;)

 

Et bas non c as le cas ^^, sincèrement je t'invite a dl houdini et a y passer un peut de temps dessus (si tu peut ) et tu verras que tout t a priori ne sont pas fondé. (profite en pour te faire une session modo aussi XD !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

FYI, réponse de Jean-Yves à mon commentaire:

"En fait, j'ai défendu 3dstudio depuis sa création sous DOS... Depuis quelques années, je signale l’évolution constructive et impressionnante des concurrents Autodesk. RIEN, aucun retour...cette impression d'être contre 3dsMAX est plutôt un cri d'alarme contre Autodesk et son incapacité à donner un souffle nouveau et une image dynamique à notre bon (trop) vieux 3ds MAX. Si je donne actuellement l'impression de dénigrer 3ds MAX, c'est qu'il est grand temps de faire réagir le plantureux Autodesk... Et Houdini est la preuve d'une réactivité et d'évolution dans le domaine de l'imagerie numérique; à l'instar de Z-Brush et Nuke. Je ne me considère pas comme un infidèle à 3dsMAX, mais un utilisateur abandonné par Autodesk. "

 

 

Oh comme je le comprends ...

@Mesa - Jean-Yves a tort sans doute ? pour le coup, je pense que tu ne peux pas dire de lui qu'il n'a pas été "constructif" jusqu'à présent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je resterai contre vents et marées fidèle à Max... j'ai passé de trop bons moments à apprendre ce soft (en très grande partie grâce à toi Jean-Yves) et un lien indéfectible nous unit désormais...

Ce sera peut-être au détriment de ma propre évolution, mais tant que mon carnet de commandes est plein, je n'ai que peu de raisons de changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je resterai contre vents et marées fidèle à Max... j'ai passé de trop bons moments à apprendre ce soft (en très grande partie grâce à toi Jean-Yves) et un lien indéfectible nous unit désormais...

Ce sera peut-être au détriment de ma propre évolution, mais tant que mon carnet de commandes est plein, je n'ai que peu de raisons de changer.

 

Sauf que c'est aussi le genre d'argument (entre autre évidemment) qui conforte Adsk dans sa position vis à vis de max...

Si je comprends ta position que trop bien, je me dis aussi que le jour où les utilisateurs feront vraiment pression sur adsk en "menacant" de lâcher max pour aller sur houdini, modo voire blender (ou autre, sauf maya quoi), à ce moment adsk aura nettement moins le choix que de faire de réel efforts sur le dev de max...

 

Maintenant, ça n'engage que moi, mais pour moi 2017 est de loin l'une des meilleurs et sérieuse release qu’ils ont fait depuis bien longtemps (malgré la 2016 avec MCG qui va certainement se faire bouffer par fabric engine avec canvas)

Share this post


Link to post
Share on other sites

, je me dis aussi que le jour où les utilisateurs feront vraiment pression sur adsk en "menacant" de lâcher max pour aller sur houdini, modo voire blender (ou autre, sauf maya quoi), à ce moment adsk aura nettement moins le choix que de faire de réel efforts sur le dev de max...

Sauf que ... 3dsmax (et Maya) réprésentent que dalle en revenus pour Autodesk !! leur vache à lait, c'est AutoCad, et Revit commence à leur rapporter pas mal aussi, mais 3dsmax et Maya sont loin, mais alors looooiiiiiinnnnn derrière. Alors je pense que les "menaces" que tu évoques les feraient doucement sourire, voire même les arrangeraient.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 304 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...