Aller au contenu
Flow

Maison sur la plage

Recommended Posts

Bonjour a tous.

 

Je suis plus ou moins nouveau sur le forum, mais c'est la première fois que je poste mes rendus. Ceci est donc mon dernier travail personnel ( pas eu le temps d'en faire depuis longtemps). 

 

Les logiciels utilisés sont 3ds max, Vray et photoshop pour la post prod.

 

Je suis ouvert à toutes critiques et suggestions qui pourraient me permettre d'améliorer mes prochains rendus. Merci d'avance.

post-2176-0-19950700-1465051066_thumb.jpg

post-2176-0-93775600-1465051090_thumb.jpg

post-2176-0-12912000-1465051143_thumb.jpg

post-2176-0-03544500-1465051182_thumb.jpg

post-2176-0-56970400-1465051212_thumb.jpg

post-2176-0-13762700-1465051241_thumb.jpg

post-2176-0-61606600-1465051270_thumb.jpg

post-2176-0-06367700-1465051294_thumb.jpg

post-2176-0-74608300-1465051338_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Flow,

 

C'est du très chouette boulot !

 

Je laisse les yeux aguerris s’arrêter sur les détails de ci de là....En revanche, ce qui me pique les yeux, c'est (comme souvent) l'équilibre entre ton ambiance lumineuse intérieure et celle de l'extérieure. Même dans une ambiance de crépuscule, ton ext. devrait, à mon sens, être un peu plus surexposé. Du coup, la lumière "artificielle" prend un peu trop le pas sur l'ambiance naturelle de ton paysage. Ton verre est teinté et assez foncé, et cela accentue encore un peu plus ce déséquilibre.

 

Mais cela n'enlève rien à la qualité des vues. Encore bravo !....Mais stp, range tes converses...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Du beau boulot, tu as mis combien de temps pour faire tout ça ? modé, texture, lighting ?

Néanmoins, je pense que tu aurai pu pousser encore un peux plus sur le réalisme de ta scène.

 

Même remarque que lolo, trop de différences entre in/out.

Attention au reflect à venir calmer en post, exemple sur ton coin_repos.jpeg, c'est dommage d'avoir la reflect comme ça.

 

Un petit bémol sur les shaders qui casse l'effet désiré.

 

Edit: pourquoi les plaques de cuissons sont allumées ?

 

 

Bonne continuation,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Miaz3,

 

Pour ce qui est du temps mis dessus, ça pourrait peut-être faire dans les un mois et demi voir deux étant donné que j'ai bossé dessus dans mon temps libre.

 

Maintenant que tu le dit, c'est vrai que la reflection de la biblio dans la vitre est trop importante. je vais voir dans quelle mesure diminuer cet effet. Oui les plaques... oups, je pensais avoir corrigé cela.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau travail !

 

Tu as modélisé bcp de chose ? 

Merci. Pas énormément. J'ai modélisé la construction, quelques détails, les étagères dans le salon, les meubles de la cuisine et le lit qui a été fait avec marvelous. Je voulais surtout travailler mon compositing et photo-réalisme, donc le gros travail de modé sera pour un prochain projet. J'ai utilisé pas mal de bons models de Viz people et Dimensiva. Et comme tu t'en es sûrement aperçu, les models de pains sont de The Mantissa.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clair lolo c'est là-dessus que tous les rendus pêchent... autrement c'est pas mal ;-)

J'ai peut-être été -comme d'hab- un peu brut de décoffrage dans mon commentaire, mais quand je relis le titre du post, je me dis que ça ne m'évoque pas du tout une "maison sur la plage".

Tes intérieurs ne matchent absolument pas avec les fonds qui paraissent vraiment trop rajoutés en post-prod. S'il y a un effort à faire c'est bien sur l'intégration (et les vues qui te permettront de parler de ton environnement) de ta "maison" dans un extérieur 3d travaillé, et pas rajouté à la va-vite.

Mais c'est mon avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai peut-être été -comme d'hab- un peu brut de décoffrage dans mon commentaire, mais quand je relis le titre du post, je me dis que ça ne m'évoque pas du tout une "maison sur la plage".

Tes intérieurs ne matchent absolument pas avec les fonds qui paraissent vraiment trop rajoutés en post-prod. S'il y a un effort à faire c'est bien sur l'intégration (et les vues qui te permettront de parler de ton environnement) de ta "maison" dans un extérieur 3d travaillé, et pas rajouté à la va-vite.

Mais c'est mon avis...

Merci RolandB. C'est vrai que l'environnement en full 3d aurait donné un bien meilleur résultat. Je note tout ça pour mon prochain projet ou pour faire quelques corrections sur celui-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Flow,

 

Très bon travail: le gros plus pour moi c'est que tes images ont quelque chose de particulier, ce ne sont pas des banales images d'archviz qu'on voit tout le temps ici et là sur le net, il y a une ambiance vraiment particulière qui tient à mon avis à l'équilibre chromatique que tu as su leur donner. Tu as très bien géré la balance tons chauds/froids, surtout sur la 1ère image avec une lumière directe chaude et des reflets plus froids sur le parquet au 1er plan. Par contre, comme déjà dit plus haut, il y a un souci avec le background dont l'expo ne colle pas à celle de l'intérieur, du coup ça gêne la lecture de tes images, les différents plans se lisent assez mal (ou alors c'est ton vitrage qui est trop foncé). Un deuxième problème vient de ton lighting: pas assez franc. Ici encore on a parfois du mal à comprendre d'où vient la lumière or ça devrait être évident. Les photographes d'architecture doivent se tenir plantés devant leur sujet des heures durant ou avoir recours à des artifices pour attendre que la lumière soit la bonne, ce qui n'est pas le cas en CG, il faut savoir en tirer parti ! Par exemple sur l'avant dernière image, celle avec les converse (+1 avec lolonic d'ailleurs^^), c'est assez maladroit de faire arriver l'ombre portée du mur de façade juste à l'angle du mur opposé et du plafond, du coup on ne lit plus les volumes. Ca aurait été mieux de monter un peu ton sun (ou jouer sur les coordonnées de ta map HDR si tu en as utilisé une) pour mettre une partie de ton mur à l'ombre. Je ne sais pas si je suis très clair donc une petite image :)

Sinon les toiles sont trop saturées, la lumière intérieure a une teinte trop proche de celle de la lumière extérieure, et ton point noir est trop bas (l'île à l'extérieur et le tableau des ouvertures par exemple).

Régle ces points et tu feras d'excellentes images :)

post-1015-0-26868400-1465201789_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Flow,

 

Très bon travail: le gros plus pour moi c'est que tes images ont quelque chose de particulier, ce ne sont pas des banales images d'archviz qu'on voit tout le temps ici et là sur le net, il y a une ambiance vraiment particulière qui tient à mon avis à l'équilibre chromatique que tu as su leur donner. Tu as très bien géré la balance tons chauds/froids, surtout sur la 1ère image avec une lumière directe chaude et des reflets plus froids sur le parquet au 1er plan. Par contre, comme déjà dit plus haut, il y a un souci avec le background dont l'expo ne colle pas à celle de l'intérieur, du coup ça gêne la lecture de tes images, les différents plans se lisent assez mal (ou alors c'est ton vitrage qui est trop foncé). Un deuxième problème vient de ton lighting: pas assez franc. Ici encore on a parfois du mal à comprendre d'où vient la lumière or ça devrait être évident. Les photographes d'architecture doivent se tenir plantés devant leur sujet des heures durant ou avoir recours à des artifices pour attendre que la lumière soit la bonne, ce qui n'est pas le cas en CG, il faut savoir en tirer parti ! Par exemple sur l'avant dernière image, celle avec les converse (+1 avec lolonic d'ailleurs^^), c'est assez maladroit de faire arriver l'ombre portée du mur de façade juste à l'angle du mur opposé et du plafond, du coup on ne lit plus les volumes. Ca aurait été mieux de monter un peu ton sun (ou jouer sur les coordonnées de ta map HDR si tu en as utilisé une) pour mettre une partie de ton mur à l'ombre. Je ne sais pas si je suis très clair donc une petite image :)

Sinon les toiles sont trop saturées, la lumière intérieure a une teinte trop proche de celle de la lumière extérieure, et ton point noir est trop bas (l'île à l'extérieur et le tableau des ouvertures par exemple).

Régle ces points et tu feras d'excellentes images :)

Merci ThomasC,

 

Je vois ce que tu veux dire à propos de l'ombre portée sur l'image 8, de même qu'au niveau de l'éclairage intérieur trop proche de celle de l'extérieur. Et tout le reste. 

 

A propos du point bas; tu ne pouvais pas le deviner (l'erreur vient de moi puisque je n'ai pas rendu d'extérieur) mais la chambre est à l'étage. Mais j'aimerais savoir si même dans ce cas tu trouves que le point est trop bas.

 

Encore merci. Ce sont de bien précieux conseils que vous me donnez tous.

 

PS: En finissant mon projet j'avais décidé de laisser tomber l'extérieur car le temps allait me faire défaut et je n'était pas encore satisfait du résultat (peut-être pas un très bon choix finalement). Mais voici à quoi ça aurai pu ressembler, avant que je ne décide de changer l'environnement ... (drafts sans post et le ciel est celui de l'hdri).

 

post-2176-0-78254900-1465244125_thumb.jpg

 

post-2176-0-94360500-1465244084_thumb.jpg

 

post-2176-0-16638800-1465244009_thumb.jpg

 

post-2176-0-46087500-1465243921_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A propos du point bas; tu ne pouvais pas le deviner (l'erreur vient de moi puisque je n'ai pas rendu d'extérieur) mais la chambre est à l'étage. Mais j'aimerais savoir si même dans ce cas tu trouves que le point est trop bas.

 

Tu m'as peut être mal compris: je parlais du point noir. Le point noir c'est l'endroit le plus sombre de ton image qui ne devrait pas être totalement noir (RGB 0,0,0), car ça n'existe pas dans la réalité. Si tu regardes l'image chambre_bed_.jpg par exemple, les encadrements de fenêtres et les zones les plus sombres de la toile au mur paraissent complètement noirs et mat, sans aucun reflet, ce qui n'existe pas non plus dans la réalité où toute surface réfléchit la lumière, même très faiblement. De même pour l'île sur la mer au dehors, elle est bien trop noire. Il faut relever les valeurs RGB aux endroits indiqués pour se rendre compte que ce n'est pas du noir pur mais, à mon sens, ils sont trop mats et devraient être plus réfléchissants, donc plus clairs. Un bon tuto pour illustrer ça: http://www.ronenbekerman.com/making-of-black-living/

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les extérieurs, tu dois revoir la composition. Quelques articles utiles:

http://photoinf.com/Golden_Mean/L_Diane_Johnson/The_Basics_of_Landscape_Composition.htm

http://www.colorpilot.com/comp_rules.html#rule2

et le script pour 3dsmax: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/imagecomphelper

 

Evite les touffes d'herbe isolées, pas réaliste. Sois tu en mets plus, soit tu n'en mets pas. Pareil, la touffe d'herbe énorme au 1er plan, à éviter (ou alors, placée plus bas à la place de la terre).

Tes rendus manquent de contraste: enregistre les en 32b et mets une bonne courbe en post pour rattraper ça, à moins que ce ne soit ta map HDR ? Dans ce cas abaisse un peu son gamma.

Sois franc: sur la dernière image on voit un tout petit bout de ciel, idem, choisis: on le voit ou on ne le voit pas mais évite ces cadrages ambigus où on le dicerne à peine: tu fais ou tu ne fais pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Evite les touffes d'herbe isolées, pas réaliste. Sois tu en mets plus, soit tu n'en mets pas. Pareil, la touffe d'herbe énorme au 1er plan, à éviter (ou alors, placée plus bas à la place de la terre).

Autant pas mal de remarques qui ont été faites sont plutôt justes, même parfois un poil chipotage, mais là ... non. Et les graminées, çà existe en touffe isolée, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca se discute. Perso ça m'a sauté aux yeux ces touffes éparses. Je les aurais faites plus denses. Et puis ça ne ressemble pas à des graminées mais bien à des touffes d'herbe et je n'ai jamais vu des touffes d'herbe pousser comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu m'as peut être mal compris: je parlais du point noir. Le point noir c'est l'endroit le plus sombre de ton image qui ne devrait pas être totalement noir (RGB 0,0,0), car ça n'existe pas dans la réalité. Si tu regardes l'image chambre_bed_.jpg par exemple, les encadrements de fenêtres et les zones les plus sombres de la toile au mur paraissent complètement noirs et mat, sans aucun reflet, ce qui n'existe pas non plus dans la réalité où toute surface réfléchit la lumière, même très faiblement. De même pour l'île sur la mer au dehors, elle est bien trop noire. Il faut relever les valeurs RGB aux endroits indiqués pour se rendre compte que ce n'est pas du noir pur mais, à mon sens, ils sont trop mats et devraient être plus réfléchissants, donc plus clairs. Un bon tuto pour illustrer ça: http://www.ronenbekerman.com/making-of-black-living/

:)

Je n'en avais jamais entendu parlé. Merci ThomasC. J'irais lire le tuto.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les extérieurs, tu dois revoir la composition. Quelques articles utiles:

http://photoinf.com/Golden_Mean/L_Diane_Johnson/The_Basics_of_Landscape_Composition.htm

http://www.colorpilot.com/comp_rules.html#rule2

et le script pour 3dsmax: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/imagecomphelper

 

Evite les touffes d'herbe isolées, pas réaliste. Sois tu en mets plus, soit tu n'en mets pas. Pareil, la touffe d'herbe énorme au 1er plan, à éviter (ou alors, placée plus bas à la place de la terre).

Tes rendus manquent de contraste: enregistre les en 32b et mets une bonne courbe en post pour rattraper ça, à moins que ce ne soit ta map HDR ? Dans ce cas abaisse un peu son gamma.

Sois franc: sur la dernière image on voit un tout petit bout de ciel, idem, choisis: on le voit ou on ne le voit pas mais évite ces cadrages ambigus où on le dicerne à peine: tu fais ou tu ne fais pas !

J'ai généralement du mal avec la végétation, la distribution des herbes notamment (peut-être dû au fait que je n'utilise pas toujours des références ...). Merci aussi pour la remarque sur le bout de ciel et la touffe d'herbe un peu peu trop visible. Je croyais bien faire mais en fait non, j'y ferais plus attention.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Flow,

 

J'ai intégré le forum il y a peu également et je débute dans le rendu photoréaliste.

A ce titre, je ne peux me permettre aucun commentaire technique, mais je suis en mesure d'apprécier la qualité des images. Bravo !

 

De plus, les remarques avisées des pros me permettent de comprendre les erreurs à ne pas commettre, ou du moins à éviter :)

C'est enrichissant, même sur des visuels que l'on ne réalise pas soi-même.

 

Bonne continuation.

 

Marie-Paule

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...