Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 Bonjour à tous, Je ne savais pas où poster donc je poste ici en espérant ne pas m'être trompé. J'ai un petit problème, j'ai des taches en forme de polygone sur l'une de mes géométries et je ne trouve pas d'où cela peut venir. La géométrie en question est une spline convertie en poly sur laquelle j'ai placé un noise. Je n'ai ni bump ni displacement ou displacement mod. J'ai essayé de rajouter un modifier shell, le résultat est identique. Idem lorsque j'applique une texture j'ai toujours ces fâcheuses taches polygonales. J'ai également essayé le modifier normal sans succès. Donc si vous avez des idées je suis preneur ! Merci d'avance pour vos réponses. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Bonjour, As-tu contrôlé tes smoothing groups ? Quand tu dis que tu as "essayé le modifier normal sans succès", qu'as-tu fait exactement ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 Salut, Ta géométrie est correcte ? Tu as peut être des faces coplanaires (2 objets superposés) ? Je te conseille de sortir des passes (render elements) pour comprendre d'où vient le problème. Sors les passes de reflection, refraction, diffusefilter, lighting. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 Bonjour à vous deux ! Tout d'abord merci pour vos réponses. NicolasC: Non je n'ai pas contrôlé les smoothing groups, je suppose qu'ils sont en configuration de base. J'ai ajouté un modifier "normal", j'ai fait un flip normal; ça n'a rien changé. Idem pour "unify normal" et idem pour les deux ensemble. Je viens de mettre tous mes polygones sur le même smoothing group; idem rien ne bouge. J'ai aussi changé la valeur de l'auto smooth et rien ne change. ThomasC : Non je n'ai pas d'objets superposés. J'avais pas pensé à rendre les passes mais visiblement tout à l'air correct étant donné que j'ai le vray mtl de base sur ma géométrie. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Tu peux partager ta scène ? j'ai un peu temps ce matin. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 Merci pour ton aide NicolasC ! Voilà la scène, elle est vraiment basique. scene.zip Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 J'ai du mal à comprendre ta scene: tu peux nous faire une capture d'écran du viewport en wireframe stp ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 ThomasC je viens de poster la scène. Ce sera plus simple ! C'est simplement une caméra qui passe à travers un "tuyau" un peu distordu pour une traversée dans des muqueuses. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 Merci. Bah chez moi ça rend bien, aucun problème à condition que je réinitialise VRay mais, si je rends ta scene telle quelle, effectivement ça déconne ... donc c'est tes settings qui sont en cause ... ? bizarre Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 l'image: Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 Le souci c'est ta GI: t'es en Light cache en primary et secondary bounces. Passe le primary en Irradiance map et c'est réglé. Cool de se ballader dans ce tuyau Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Pb du LC: passe le Filter sur Nearest - plus de souci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Le souci c'est ta GI: t'es en Light cache en primary et secondary bounces. Passe le primary en Irradiance map et c'est réglé. Cool de se ballader dans ce tuyau Ce n'est pas çà le souci, c'est le filtering du LC qui merde (cf mon précédent message) Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 Je ne suis pas allé voir aussi loin 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Oh j'ai eu le même réflexe que toi, Thomas. Mais çà m'a étonné de voir que le LC en primary et en secondary merdait, sans raison, sur une scène aussi simple ... et j'ai horreur de ne pas comprendre. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2016 Pourquoi utiliser le LC en primary et en secondary ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 Merci à vous deux pour vos réponses, je viens d'essayer vos solutions et elles fonctionnent. Je m'étais mis en LightCache/LightCache pour faire mes rendus test d'anim. La scène compète étant assez lourde et ayant une petite connexion je vous ai envoyé seulement la partie qui merdait. Bizarrement tout le reste fonctionnait correctement avec ces paramètres. Ça fessait un moment que je me creusait la tête à comprendre pourquoi ça merdait alors que la solution était sous mon nez. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 C'est simplement une caméra qui passe à travers un "tuyau" un peu distordu pour une traversée dans des muqueuses. Tu nous refait "The Body Story" ? A l'époque, c'était impressionnant ... et puis le tandem Maya + PRMan faisait fantasmer !! Il faudrait que je retrouve la version complète, avec une meilleure bande-son, que j'avais vue à l'époque. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Pourquoi utiliser le LC en primary et en secondary ? Prepass pour un camfly ? simple previz ? 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sidjun 2 Report post Posté(e) June 7, 2016 C'est un peu çà en plus récent et avec beaucoup moins de moyens ! Je vise plus ça: http://www.bbc.co.uk/programmes/p00h3v9q 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites