Aller au contenu
zules

Rendu d'animation sous Lumion / Twinmotion

Recommended Posts

Salut,

 

que pensez-vous de ces solutions ?

 

Elles sont complètes, pleines d'assets 3D tout prêt, la qualité graphique des dernières versions est bluffantes tout comme leur simplicité d'utilisation, leur présence en renderfarm pour les exports...

 

C'est quand même bcp moins prise de tête (sans parler du workflow de 3DSMAX pour l'anim qui moi perso me bloque totalement), même en ajout de persos animés, de végét animées, animaux etc bref c'est 100x plus simple pr un réalisme équivalent...

 

Juste, j'entends bcp plus parler des rendus d'anim sous Vray & consorts que là-dessus... pourquoi ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Serte la qualité s'améliore mais on est loin de la qualité d'un moteur de rendu ray trace!

Cependant je suis bien d'accord dans certain cas et pour certaine demande c'est très pratique, manque malgré tout des outils pratique tels que chemin de caméra ou d'objet caméra que tu positionne comme tu le souhaite ou possibilité sd'animer des objets par exemple (et d'autre)

 

C'est comme vouloir comparer Sketchup et 3dsmax  :mrgreen:  Oupppssss celle là j'aurai peut être pas du la faire   :oops:  :arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello zules,

 

Question de point de vue, de boulot, j'imagine. Lumion et Twinmotion sont de bonnes solutions, mais des solutions de niche: ils s'adressent à des architectes. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais en fait selon moi des solutions tournées sur elles-mêmes, pas flexibles.

 

Si on voit finalement peu de travaux réalisés avec (en tout cas, sur les galeries publiques), je pense que c'est parce que çà intéresse modérément les graphistes 3d. On a, en majorité je pense, besoin d'outils flexibles ... quelqu'un qui a commencé par faire de l'archviz, va peut-être bosser plus tard (par choix, par opportunité ...) dans les VFX, dans la pub, dans le packaging, dans le retail ou que sais-je encore. Et là, pas possible si le seul outil que tu connais pour réaliser des visuels / animations 3d s'appelle Twinmotion.

 

Pour ce qui est de la qualité graphique "bluffante", ou de la qualité "équivalente", je ne serais pas si enthousiaste, mais çà n'engage que moi. C'est bien, voire très bien selon les cas (précalc VS temps réel), mais pas bluffant. On fait beaucoup, beaucoup mieux avec 3dsmax / Maya / C4D et consorts, ou Unreal / Unity pour le real time. Alors oui, çà demande plus d'efforts, plus de compétences, mais où est le souci ? chacun son boulot. Des solutions comme Lumion et Twinmotion permettent aux architectes, désireux de s'affranchir des graphistes 3d, de faire des choses par eux-mêmes, sans trop investir en temps et en argent. Des assets tout prêts ? génial ... mais que faire des librairies toutes faites que nous utilisons plus ou moins les uns et les autres ? ah oui, çà se paie ... comme tout ce qui est de qualité supérieure. Comme bien souvent dans l'industrie graphique: besoins -> outils ... les 2 solutions que tu cites répondent à certains besoins, c'est cool.

 

Une chose m'échappe dans ton post: "[...] 3dsmax pour l'anim qui moi perso me bloque totalement [...]". Là encore, question de point de vue, et certainement de background. De mémoire, tu es architecte de formation, non ? donc ton métier est de concevoir des bâtiments et d'en suivre la réalisation (grosso modo, hein, pas de grandes envolées lyriques sur l'architecture, please). Des outils comme 3dsmax, utilisés de façon poussée, s'adressent à des gens dont c'est le métier et pour qui toute cette "prise de tête" n'en n'est pas vraiment une ... une certaine complexité, certes, mais c'est bien souvent le prix à payer pour des outils complets et flexibles, qui ne te brident pas: la seule limite c'est ta connaissance de l'outil, pas l'outil en lui-même. Et pour moi, çà change tout. J'aimerais malgré tout savoir ce qui te pose problème avec l'animation sous 3dsmax (en dehors de l'animation de personnages pure et dure, qui est un métier à part entière).

 

Voilà, un peu long comme réponse, mais j'avais du temps à tuer pendant des rendus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahahaha tues l'ami tues !

 

Je comprend ton point de vue quant à l'évolution future type VFX retail, c'est en effet qqch que je n'avais pas pris en compte.

 

Pour le blocage, je te renvoie sur ta vidéo de ton post "3ds max ne vieilli pas", ou une simple anim de cube torsadé semble fastidieuse, sans même compter de deadline et de retours client.... après c'est une vidéo comparative certes, et une anim d'archviz ne tort généralement pas des cubes mais quand même. L'interface, les graphs etc bref tous ces menus c'est un peu effrayant mais surement parce que je ne sais pas faire, je dois encore me former là-dedans (ou faire du Lumion ! :D )

 

Quant à mon métier d'archi, non, je me suis spécialisé depuis qq années déjà en 3D et je m'y plais grandement, construire n'est pas au programme. J'aurai peut-être du faire les Gobelins qui sait... c'est tout le pb de s'orienter à 17 ans mais c'est un autre sujet ;) Sachant que ma carte d'archi est plaisante dans ce métier, dans le sens de l'analyse du projet, des détails constructifs et autres choses que j'ai bien pratiqué en école et que les archis apprécient en 3D !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelque chose à mon avis qu'il faut aussi prendre en compte, c'est le côté "connaissance générales" que tu auras avec un 3ds max (ou autre logiciel de 3D généralistes).

En fait, même si ce n'est pas tout à fait vrai, si tu sais modéliser sous max, tu pourras aussi modéliser sous maya, houdini, modo, blender, etc... pareil pour les uvs, shaders, anim etc...

J'ai en revanche de sérieux doute sur la "portabilité" des connaissances sous Lumion / Twinmotion...

 

Tu as aussi le fait que les logiciels comme max ont un énorme paquet de plugin, et si tu as du mal avec l'animation par exemple, rien ne t’empêche d'utiliser un plugin (voir un autre soft) de gestion de foule par exemple, avec tout de même la possibilité derrière d'utiliser le moteur de rendu que tu veux (par exemple).

Encore une fois, la même chose avec Lumion / Twinmotion risque d'être plus compliqué...

 

L'interface, les graphs etc bref tous ces menus c'est un peu effrayant mais surement parce que je ne sais pas faire, je dois encore me former là-dedans (ou faire du Lumion !  :D )

 

Et c'est pour çà qu'il y des centaines de tutoriaux pour 3ds max et consort :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le blocage, je te renvoie sur ta vidéo de ton post "3ds max ne vieilli pas", ou une simple anim de cube torsadé semble fastidieuse, sans même compter de deadline et de retours client.... après c'est une vidéo comparative certes, et une anim d'archviz ne tort généralement pas des cubes mais quand même. 

Sincèrement, je trouve que Jean-Yves a un peu surjoué la pseudo complexité de 3dsmax pour l'animation. Si malgré tout çà t'effraie ... je ne sais pas trop quoi te dire. L'animation sur 3dsmax (tout comme pour les autres packages 3d d'ailleurs) est plutôt simple: encore et toujours une histoire de méthode, et donc aussi de connaissance des outils. Après tout, on ajoute une dimension ... le temps est la 4e. Et encore, il reste à voir de quelle animation on parle: caméra ? déformation ou construction d'objets ? particules ? pour les graphs bah ... oui, c'est inévitable ! même Lumion ou Twinmotion en ont !! 

 

Je ne vais pas essayer de te vendre l'animation sur 3dsmax comme quelque chose de simple (l'animation en général d'ailleurs puisque c'est globalement indépendant du soft), n'étant moi-même pas expert en la matière, j'ai juste un peu d'expérience à différents niveaux. Et puis tu le dis toi-même: 

L'interface, les graphs etc bref tous ces menus c'est un peu effrayant mais surement parce que je ne sais pas faire

 

Interrogation + réponse dans la même phrase :)

 

Cà me rappelle des étudiants que j'ai formé à 3dsmax, la première chose que j'ai entendue en ouvrant 3dsmax devant eux c'était "wow tous ces boutons et tous ces menus, çà a l'air dur !!" ... no comment. Je crois que m'étais fendu d'un "sinon, il y a Paint, mais je ne suis pas certain d'avoir le niveau pour vous former dessus" (ouais, j'ai un humour spécial, j'assume).

 

J'en reviens toujours à un précepte: simplicité = rigidité, complexité = flexibilité. Chacun a le choix de ses outils, en fonction de ses objectifs, de ses besoins, de ses envies (lolonic, non, J&M ne sont pas à considérer comme des outils ... quoique :P).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à tous.

Je bosse dans une agence d'archi en tant que graphiste 3D. J'interviens dès les études de faisabilités pour visualiser en 3D le terrain et les concepts, et je me sers de Lumion.

J'ai convaincu mon boss de prendre une licence et il est vraiment satisfait ! Ca permet de sortir des visuels très rapidement pour les clients pour les convaincre, avoir une maquette 3D pour l'aide à la décision et à la conception est un vrai plus, et surtout, ce qui apporte beaucoup, c'est la réalisation de films en un temps record. Grand max 30 secondes de calcul par image.

Avant je bossais sur du CryEngine, qui propose certes des rendu de meilleure qualité pour du RT, mais Lumion est une solution clé en main avec une bibliothèque complète qui fait gagner un temps fou chez les Archi.

 

Pour un exemple de ce que j'ai pu faire sur Lumion : http://dai.ly/x42eysn

Montage avec Premiere elements, c'est basique, pas d'After, post-prod etc, on avait pas le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut fonky013,

 

Bien sûr que Lumion satisfait ses clients, sinon ils auraient mis la clé sous la porte depuis un bail. Tu bosse dans une agence d'archi, c'est exactement leur cible alors ...

Bon, visuellement, c'est un peu hard, mais çà fait le job, bien joué. C'est clair que çà manque de postprod (dixit SandrineC ;) ), surtout sur des plans piétons type 3'30'' qui fonctionnent bien. çà marche beaucoup moins bien sur les plans aériens (dixit SandrineC encore, je suis d'accord). Combien de temps de prod ?

 

Au final, un détail d'importance: l'archi ne vend pas à proprement parler les images / les vidéos, il vend son projet. Donc la réalisation de ces images / vidéos ne doit/peut pas prendre trop de temps, au risque de plomber sa rentabilité, et la valeur ajoutée du travail d'architecte ne se situe pas à ce niveau. Pour d'autres métiers, d'autres types de projets, c'est beaucoup moins vrai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ NicolasC  J'ai du passer 2 semaines grand max je pense pour faire ça. Et comme tu le dis bien, ce travail là n'est pas "vendu" à proprement parler, c'est une valeur ajoutée pour vendre le projet, trouver les investisseurs etc. etc.

Qu'est ce qui aurait pu être amélioré? Ou rajouté en post-prod. Ca fait des années aque je fais plus de post-prod du des films, les idées seraient bienvenues.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à tous.

Je bosse dans une agence d'archi en tant que graphiste 3D. J'interviens dès les études de faisabilités pour visualiser en 3D le terrain et les concepts, et je me sers de Lumion.

J'ai convaincu mon boss de prendre une licence et il est vraiment satisfait ! Ca permet de sortir des visuels très rapidement pour les clients pour les convaincre, avoir une maquette 3D pour l'aide à la décision et à la conception est un vrai plus, et surtout, ce qui apporte beaucoup, c'est la réalisation de films en un temps record. Grand max 30 secondes de calcul par image.

Avant je bossais sur du CryEngine, qui propose certes des rendu de meilleure qualité pour du RT, mais Lumion est une solution clé en main avec une bibliothèque complète qui fait gagner un temps fou chez les Archi.

 

Pour un exemple de ce que j'ai pu faire sur Lumion : http://dai.ly/x42eysn

Montage avec Premiere elements, c'est basique, pas d'After, post-prod etc, on avait pas le temps.

 

Super d'avoir un avis d'utilisateur ! car en parler c'est bien mais un vrai retour, c'est mieux !

 

Sympa ton film, avec un peu plus de post prod et une autre musique :D Je suis étonné du rendu car j' m'attendais à moins bien....

 

Et en anim' il y a aussi une donnée argent forte : ferme de calcul + biblio + temps passé etc la où sur ces solutions rigides certes, tout est inclus (cf tes persos sport piscine etc), tu peux faire une étude des masques alentours plutôt réaliste en 2-2... là ou Lumion coûte 6000€.

 

Je pars aussi du principe que l'anim' n'est pas forcément une activité principale, à savoir que perso je vends des images, et proposer des anim Lumion en + (le client peut voir si ça lui plait avant bien sur car la qualité n'est pas aussi élevé que sur du Vray etc) c'est un aubaine vu la demande de certains (je garde mes sources :D ) sans avoir à sur-investir (renderfarm etc cf plus haut)...

 

J'écris tout en réfléchissant hein !

 

Et comme ça, j'ai pris le 1er site qui m'est passé par la tête, cf un gros studio connu :

http://www.autreimage.com/films-73

Je ne dénigre pas du tout leur taf, mais la qualité est similaire, post prod et zik en plus... persos/ciels inanimés en moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Autre Image, un "gros studio connu" ? .... sauf le respect que j'ai pour leur taf, non, ce n'est pas un gros studio connu. Prends Artefactory Lab, là oui. Ou même une boite moins connue mais qui fait de splendides choses, Kreaction.

Et puis, honnêtement, dire que la qualité est similaire ... bref.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Autre Image, un "gros studio connu" ? .... sauf le respect que j'ai pour leur taf, non, ce n'est pas un gros studio connu. Prends Artefactory Lab, là oui. Ou même une boite moins connue mais qui fait de splendides choses, Kreaction.

Et puis, honnêtement, dire que la qualité est similaire ... bref.

 

Bah j'en entend parler de Lyon à Paris alors dans mon champs ils le sont :D

 

Et je parle de qualité de rendu, pas de travail.

 

Bref Nico, pardonne moi mais bon... réponse pas très utile et avancement dans l’analyse néante :D

Et pour le coup oui Kreation, super taf je connaissais pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Et comme ça, j'ai pris le 1er site qui m'est passé par la tête, cf un gros studio connu :

http://www.autreimage.com/films-73

Je ne dénigre pas du tout leur taf, mais la qualité est similaire, post prod et zik en plus... persos/ciels inanimés en moins.

 

Heureusement que tu écris en réfléchissant et pas en comparant car dire que la qualité est similaire..... :shock:

 

Bon alors rien à dire Lumion dépasse Vray c'est sur!! (joke)!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement que tu écris en réfléchissant et pas en comparant car effectivement dire que la qualité est similaire..... :shock:

 

Bon alors rien à dire Lumion dépasse Vray c'est sur!! (joke)!

 

Ben graphiquement, pour la différence de temps de calcul, de mise en place etc que je me mettais en tête entre une anim' Vray et une autre sur Lumion, sans prendre spécifiquement ces deux exemples ci-dessus, je trouve pas le gap énorme, le gain de temps de l'un sur l'autre par contre oui.

Pour les films de Kreation du coup la différence est là clairement visible !

 

@meta, je veux pas forcement que comparer la qualité graphique, mais on à ici un utilisateur qui propose un travail à lui donc c'est un bon outil de mesure sur une tache donnée : un film, pas à vendre mais pour vendre. Tu prends l'Autre Image : film vendu pour vendre ! Tu prends Kreation, pareil. J'essaie juste de trouver les avantages de chacun, en rendement, prix, cout, temps etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
que pensez-vous de ces solutions ?

 

Interressente mais je ne me reposerais pas entièrement dessus. Si t compétence technique sont limitées (animation, rendu ou autre) alors ça peut être une bonne options.

 

Elles sont complètes, pleines d'assets 3D tout prêt, la qualité graphique des dernières versions est bluffantes tout comme leur simplicité d'utilisation, leur présence en renderfarm pour les exports...

 

Qualité qualité bluffante non certainement pas mais ca reste entre de bonne main plus que correct. 

 

C'est quand même bcp moins prise de tête (sans parler du workflow de 3DSMAX pour l'anim qui moi perso me bloque totalement), même en ajout de persos animés, de végét animées, animaux etc bref c'est 100x plus simple pr un réalisme équivalent...

 

La c une question de compétence pro et pas de workflow ou autre truc dans le genre.

 

Juste, j'entends bcp plus parler des rendus d'anim sous Vray & consorts que là-dessus... pourquoi ?

 

Parce que les rendu lumion etc ne casse pas trois pattes a un canard si ils sont utilisé tel quel. Ils sont simple a sortir rapide et efficace visuellement si c le type de qualité graphique que tu recherche.

La comparaison avec vray n'a pas vraiment  lieux d’être ^^.

 

 

Je te suggère vivement te contacter les gars de lumion pour demander une demo et te faire ton propre avis car 3000euros (pas 6000E XD !)  c pas rien^^

https://lumion3d.com/free-trial.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton point de vue " neutre" Zules.

J'ai commencé à bosser y a 10 ans en faisant du 3ds max avec Vray, en 2008 j'ai changé de boite et j'ai fais du CryEngine exclusivement, depuis un an, agence d'archi avec Lumion. Honnêtement, jamais je ne quitterais les techno du Temps Réel pour tout ce que ça apporte, flexibilité, rapidité, gain de temps etc etc. La qualité de rendu des moteurs RT s'améliore très rapidement, contrairement aux moteurs comme V-ray qui stagnent un peu selon moi. D'ici quelques années, les clients ne feront plus la différence, déjà qu'ils ont du mal à la faire aujourd'hui entre une image Vray moyenne et une bonne image Lumion calculée en 2 minutes. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton point de vue " neutre" Zules.

J'ai commencé à bosser y a 10 ans en faisant du 3ds max avec Vray, en 2008 j'ai changé de boite et j'ai fais du CryEngine exclusivement, depuis un an, agence d'archi avec Lumion. Honnêtement, jamais je ne quitterais les techno du Temps Réel pour tout ce que ça apporte, flexibilité, rapidité, gain de temps etc etc. La qualité de rendu des moteurs RT s'améliore très rapidement, contrairement aux moteurs comme V-ray qui stagnent un peu selon moi. D'ici quelques années, les clients ne feront plus la différence, déjà qu'ils ont du mal à la faire aujourd'hui entre une image Vray moyenne et une bonne image Lumion calculée en 2 minutes. :)

 

Oui la frontière est mince...

 

Par contre tu ne peux pas sortir de passes sous Lumion on est d'accord ? Zdepth, wire etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
La qualité de rendu des moteurs RT s'améliore très rapidement, contrairement aux moteurs comme V-ray qui stagnent un peu selon moi. 

 

Les moteurs temps réel étaient a la ramasse depuis pas mal de temps mais c vrais que depuis le siggraph 2013 les choses on pas mal changé a ce niveau.

Par contre pour les moteur  de rendu classique je vois pas vraiment la mm chose ^^ y'a eu de sacrée changement depuis quelques temps(merci arnold XD) ce retrouvant mm dans les moteur RT

.

 

Oui la frontière est mince...

 

Euh y'a comme qui dirait un sacrée gouffre encore ^^' , quand les moteur temps réel type pathtracer seront op la on en reparlera^^, mais pour le moment c pas le cas mais ça reste super prometteur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fiouuuu, ça claque grave cette vidéo!  Bluffant pour du RT là....

L'Unreal 4 c'est très bien pour de l'intérieur, mais c'est un peu du fake étant donné que la Gi , AO etc sont précal et baké sur la scène. On ne peut pas vraiment avoir une lumière full interactive, contrairement au CryEngine et Lumion qui sont meilleurs pour de l’extérieur, mais selon moi moins bon pour de l'intérieur.  Après, quid de l'utilité de la lumière full interactive si c'est pour la fixer et sortir une image ou un film.. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...