Aller au contenu
Nicolas Caplat

Realie - plateforme projets 3d

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment été contacté par le fondateur de Realie, plateforme de mise en relation de prestataires 3d et de clients ayant des besoins à ce niveau. Avez-vous entendu parler de ce site ? c'est encore en beta, et j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser pour le moment ... çà me rappelle plusieurs sites dans le genre ayant émergé il y a quelques années, et les retours étaient à l'époque assez partagés.

 

Bref, libre à vous de regarder et de vous faire votre opinion, et pourquoi pas de tester. Pour ma part, je n'ai pas encore pris le temps d'étudier çà en détail.

 

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

 

Je n'ai jamais vu ce site.

C'est vrai que l'idée de réunir en un même endroit clients potentiels et prestataires graphiques est assez attrayant.

On peut s'imaginer que le travail de recherche client est mâché et que les projets vont tomber.

 

Je m'étais inscris sur une plateforme similaire l'année dernière. Je n'ai jamais pu me rétracter. Aucune info sur le site pour se désinscrire. Aucune proposition mais pas mal de spam.

Ça m'a un peu refroidi. :)

 

Je vais creuser un peu "Realie"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour, "Doud". A vrai dire, j'en ai vu défiler pas mal des plateformes dans le genre, et jamais je n'ai eu l'occasion de m'en servir. En revanche, autour de moi, rares sont ceux qui seraient élogieux à l'égard de ces sites. Alors, à voir avec le nouveau venu Realie, en espérant qu'il fera parler de lui en bien, côté prestataires comme côté clients :) Montpellier peut donner naissance à de beaux projets ... cf 3DVF ! (bises Olivier)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zules: Oh çà, qu'ils ne prennent leur commission au passage n'a rien de choquant il faut bien que leur travail / service soit rémunéré. Déjà, çà dépend du pourcentage, s'il faut payer un abonnement pour être visible, etc etc. Je dirais qu'au-délà de 15%, çà devient un peu abusé. Les pourcentages peuvent aussi varier en fonction des budgets, c'est une pratique courante (rien à voir avec les problèmes intestinaux).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tsss tsss....Nico......"Ca ne profite qu'à ceux qui perçoivent les cotisations...les adhésions..."... Les adhérents adhèrent, le percepteur perçoit... ;)

Arf oui, désolé, j'ai lu un peu vite (et mal, surtout) !

En même temps, je ne sais pas si Realie va proposer un abonnement de base, comme GraphistesOnline (à l'époque en tout cas), en plus des commissions. S'ils se rémunèrent seulement par commission ... pas de projets -> pas de commission, et ce sera vite réglé. En revanche, s'ils passent d'abord par une formule type abonnement, c'est une autre histoire, sur laquelle je te rejoindrais sans hésitation :s

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Perso, j'avais aussi été tenté par ce genre de plateforme, une qui s'appelait WithDeisgner. Si mes souvenirs sont bons, pour chaque projet, jusqu'à 5 prestataires correspondant "sur le papier" pouvaient être présentés au demandeur qui retenait celui qui lui plaisait. Une commission en pourcentage était prise par le site, ce taux changeait en fonction du budget des demandeurs, organisé par tranche (exemple : 20% de 0 à 1000€, 15% de 1000 à 4000€, etc...)

Mais comme vous dites, ce genre de plateforme, peu importe le fonctionnement, a fait polémique sur les forums de graphistes (3dvf, kobone, etc...) et certains ont du en démolir leur clavier ! :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Pour avoir un peu échangé avec Gilles Anziani, le fondateur de Realie, la démarche a l'air saine. Pas de frais côté créateur 3d, mais certains outils feront l'objet d'un abonnement (outils de type reviewing ou administratif). Côté client, ils sont encore en recherche d'un modèle pertinent, conscients que la variété des domaines abordés permet difficilement un modèle figé: la création d'une scène 3d n'a rien à voir avec le développement d'un site web, par exemple.

 

Globalement, Gilles a besoin du retour d'un maximum de professionnels du secteur (freelance mais pas seulement !) pendant la phase de beta, jusqu'à la fin de l'année, pour être en mesure de mettre en place une plateforme efficace et au fonctionnement adapté. Selon ses dires " nous ne souhaitons pas devenir un graphisteonline.com ou autres plateforme de freelance". 

 

Alors messieurs, mesdames, inscrivez-vous et envoyez vos commentaires et suggestions.

 

Bonne journée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 171 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...