Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour;

 

Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais pas vraiment si les difficultés sur le Vray sont postés ici (Plugin) ou autre part (je déplacerai sinon).

 

 

J'ai commencé un petit projet sur 3Ds max 2016 dans le quel j'aimerai modéliser mon salon; mais avant de modéliser les meubles, j'ai voulu vérifier que je m'ensortirai avec le "rendering", je travaille avec Vray 3.2, mais le resultat n'est vraiment pas au top, les settings je les ai prises sur un autre projet (un tuto sur Youtube), vue que je n'arrivais pas a reproduire ce que le mec avait comme résultat tout en suivant ses démarches.

 

Mes problemes:

 

-L'image n'est pas nette comparée au projet que j'ai téléchargé (j'ai pourtant utilisé les même réglages que le model).

-La lumière Vray light n'est pas visible sur les rendus (même si je désactive la target light) mais elle le devient si je change le format de Plane a autre chose (Dome, sphère...).

 

J'utilise Physical camera (de 3ds max)

Pour les Materials, j'ai juste fait le bois et le verre.

 

Voici les screens de mes réglages et du rendu.

 

Ps: je peux mettre mon fichier si ça peut éclaircir plus.

post-2227-0-76395000-1465743615_thumb.png

post-2227-0-89414700-1465743632_thumb.png

post-2227-0-15514600-1465743635_thumb.png

post-2227-0-94029000-1465743637_thumb.png

post-2227-0-06793500-1465743640_thumb.png

post-2227-0-14789200-1465743642_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Tes paramètres sont ceux par défaut. Tu apprendras par la suite à les optimiser.

 

As-tu vérifié ton gamma dans le color mapping? As-tu ton skylight activé? Une HDRI activée ?

 

Tu as un souci avec ta vraylight sur ta fenêtre de façade...uncheck sa visibilité. Ton plafond est noir de chez noir, ta texture (ou ton lightning ne sont pas bon). On à l'impression que la lumière générée par ton skylight ne passe pas au travers de tes fenêtres. Exclue le vitrage de tes portal lights. Enfin, désolidarise ton skylight de ton sun, et joue sur la valeur de chacun en gardant à l'esprit l'équilibre lumière ambiante (skylight) et lumière directe (soleil)....Caméra réglée genre f8/100/100...

 

Ta vraylight au plafond n'a pas lieu d’être (pour l'instant)...vire la...

 

Voila, check deja tout ça, et normalement tu devrais y voir plus clair....dans ta pièce..^^

 

Bon courage à toi....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci lolonic d'avoir répondu si rapidement; 

 

 

 

Pour le Gamma (dans l'onglet Vray) j'ai mis Reinhard, donc il n'y a pas de Gamma.

 

Mon Skylight n'est pas actif. (e pensais que Vray n'en avait pas besoin)

 

Il y avait bien une HDRI mais je l'ai enlever de l'onglet Environnement (en faisant juste "cut" la texture) mais je n'ai touché a rien d'autre.

 

Le problème avec mes Vray light c'est qu'aucuns d'eux n’émet de lumière, ni celui de la fenêtre, ni ceux des balcon ni celui du plafond (d’ailleurs il est là pour montrer qu'il ne sert a rien; la lumière qui rentre des balcons est celle du target light.

 

C'est normal que mon plafond soit noir car la couleur diffusée ("Diffuse" dans les matériaux) est noir, pour faciliter les rendus.

 

j'ai pas de Sun, ni celui de Vray, ni de 3ds max.

 

Voila, je pense que j'ai un problème quelque part dans les réglages de 3ds max.

 

 

J'ai essayé d'ajouter un soleil vray, sans aucun réglage; voici le résultat:

 

mini_416129174.png

 

(j'ai hébergé l'image dans un site externe car je ne trouve pas comment le faire dans ce forum)

 

Color map:

 

mini_321798483.png

 

 

Screen avec plafond. (sans réglages additionnels) 

 

mini_854764452.png

 

 

Ps: y'a moyen de réduire le bruit (noise) des mures en augmentant le "subdivs" et réduisant le "Shadow bias" a 0 dans Sampling des lumières vray (même s'ils n'affectent pas la lumière, ils augmentent considérablement la qualité du rendu; voici le resultat (en vrai, j'ai augmenté que la Subdivs de la lumière de la fenêtre a 64 vue que c'était la seule qui n'était pas réglée, c'est impressionnant comment un petit détail peut régler un problème):

 

 

mini_975077795.png

 

 

En ajoutant un soleil 3ds max, mettre vray sun dans les réglage et un mental ray sky ça donne ça: (la texture du mure est voulue même si elle n'est pas au top pour l'instant :) ) le verre ne ressort pas, dommage :( y'a moyen de ne pas affecté la lumière du soleil aux verres? 

 

 

mini_275467736.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca pose toujours un problème de vouloir gérer en même temps l'éclairage et les matériaux. Remplace tes matériaux par un matériaux gris, ça te permettra de te concentrer uniquement sur l'éclairage, et d'écarter (pour le moment) les problèmes liés à la configuration de matériaux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Voila, je pense que j'ai un problème quelque part dans les réglages de 3ds max.

 

Salut,

 

Au risque de paraître désobligeant, je pense que le problème n'est pas là. Tu sembles t'être jeté dans ce projet en brûlant pas mal d'étapes, nécessaires à la bonne compréhension des outils et la façon de les utiliser.

 

Quand je lis des choses comme "Pour le Gamma (dans l'onglet Vray) j'ai mis Reinhard, donc il n'y a pas de Gamma", "Mon Skylight n'est pas actif. (je pensais que Vray n'en avait pas besoin)", et j'en passe, je pense vraiment que tu es allé trop vite et que tu as fait l'impasse sur des notions de base et une certaine méthodologie. Entre les tutos proposés par Matt, ceux disponibles sur YouTube ou Vimeo, ceux sur le site de Chaos Group, ou encore ceux sur LearnVRay, le web regorge d'assez de ressources de qualité (et aussi de bonnes bouses, soyons honnêtes) pour acquérir rapidement des bases solides et ne pas être bloqué par les bases.

 

Un exemple parmi d'autres, la suggestion de perspectif devrait être une évidence: l'utilisation du Global Material Override (en excluant ton vitrage par exemple) est une méthode très fréquemment utilisée pour caler les bases de l'éclairage d'une scène, via l'utilisation d'un matériau neutre pour l'ensemble de la scène. On appelle çà la méthodologie de travail, et en 3d comme dans d'autres domaines, faire l'impasse sur la méthodologie se révèle vite risqué ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Perspectif pour le conseil, tu as raison, je ne suis pas dutout organisé dans mon travail, mais j'ai bien essayé sans textures et le resultat est le même.

 

Merci pour ta réponse NicolasC, je dois avouer que tu as raison en disant que j'ai sauté des étapes sur l'apprentissage de gestion de lumières, et loin de moi la prétention de m'y connaitre, c'est juste que j'ai suivi un cours (muet) sur youtube qui montre comment gérer les lumières intérieures avec Vray 3.2 (sont rares les cours là dessus quand même), j'ai fait la même chose, la résultat n'était pas bon, j'ai téléchargé son projet, j'ai fait le rendu, c'était très bon, mais pas au niveau du rendu de son cours, j'ai alors utilisé ses réglages dans mon projet, en enlevant juste le HDRI par ce que la scène était trop lumineuse. 

 

Pour le skylight, le tuto que j'ai suivi n'en pas pas fait référence, peut être qu'il était actif par défaut, je ne sais pas.

 

Si tu connais une chaîne youtube francophone qui explique étape par étape le rendering je veux bien.

 

Je vais essayé d'appliquer tes conseils et on verra le résultat,

 

Merci encore, et j’espère que je m’améliorerai rapidement avec vos conseils. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...