Aller au contenu
zules

Les problèmes de Zules !

Recommended Posts

Le temps peut sembler "perdu" sur le moment, or il devient souvent un gain plus tard. Mais une chose est sure, j'aime bien comprendre les choses.Et c'est pour cette raison que je n'utilise pas SR. Quant au scripting, mes connaissances sont bien trop inexistantes pour me lancer sur ce chemin...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement pour le scripting, je pense que bien des personnes surestime complètement le truc... 

La base est extrêmement facile, il suffit de copier coller, vraiment, pas une ligne de code à taper soi même !!!

 

Par exemple, mon tout premier script était juste un batch d'action qui consistait à sélectionner un objet, mettre quelque modifier dessus, gérer quelque paramètres sur les modifiers et basta... Tout le code sortait du macro recorder.

Résultat, je suis passé de 15 jours de taf sur le premier projet, à 3 jours sur le suivant grâce au script... enfin quelque ligne de copier coller quoi....

 

Après je pense sincèrement que tout est histoire de contexte, ma première expérience en code à été horrible et m'a vraiment dégoûté du truc. Finalement coder représente actuellement jusqu'à 25% de mon taf je dirai et je trouve çà super intéressant.

J'ajouterais que c'est même agréable quand la 3D commence à m'emmerder, je switch sur du code ^^ (et vice versa)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais ce débat éternel sur SR ou non me fatigue quand même... surtout quand je vois l'accueil réservé à Corona et ses réglages rapides et simples.

Désolé zules, mais tu mélanges un peu là ... d'un côté, on a SR qui est le plugin d'un plugin, et fait que les gens ne comprennent au final pas mieux comment utiliser leur outil (mais çà leur en simplifie l'utilisation), et d'un autre, on a Corona qui a opté pour la simplification par nature (donc il y a des choses à comprendre, mais moins :P). Comparons ce qui est comparable . Tu peux comparer VRay et Corona si tu veux, mais pas SR et Corona, voyons :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'un côté, on a SR qui est le plugin d'un plugin, et fait que les gens ne comprennent au final pas mieux comment utiliser leur outil (mais çà leur en simplifie l'utilisation), et d'un autre, on a Corona qui a opté pour la simplification par nature (donc il y a des choses à comprendre, mais moins :P). Comparons ce qui est comparable . Tu peux comparer VRay et Corona si tu veux, mais pas SR et Corona, voyons :)

+1

Perso, je n'ai rien contre SR, si certains y trouvent leur compte, c'est tant mieux. Cela dit j'ai voulu essayer aussi SR à mes débuts sur VRay en pensant me faciliter la tâche, mais quand j'ai vu que pour comprendre les tutos et le fonctionnement de SR il fallait quand même, pour moi, comprendre Vray, ben j'ai continué à bosser sur Vray, et je suis bien content aujourd'hui.

Au final j'ai plutôt l'impression d'avoir gagné du temps à ne pas m'ajouter un soft supplémentaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je n'ai rien contre SR, si certains y trouvent leur compte, c'est tant mieux. Cela dit j'ai voulu essayer aussi SR à mes débuts sur VRay en pensant me faciliter la tâche, mais quand j'ai vu que pour comprendre les tutos et le fonctionnement de SR il fallait quand même, pour moi, comprendre Vray, ben j'ai continué à bosser sur Vray, et je suis bien content aujourd'hui.

Au final j'ai plutôt l'impression d'avoir gagné du temps à ne pas m'ajouter un soft supplémentaire.

 

 

Même chose pour moi, j'ai ouvert SR sans connaitre vray, j'ai vus des trucs genre IM + LC + BF + trololol... Resultat pour comprendre le trololol j'ai appris vray et je n'ai plus jamais ré ouvert SR ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gné ?

 

Save ok en jpg, mais en PNG.......?!!

 

Une idée ? Mes chemins réseaux etc sont vierges et les autres formats de fichiers fonctionnent.

J'ai aussi bossé sur un autre dossier ce week end et sauvegardé en PNG sans pb...

post-1643-0-96733000-1467711087_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A un moment faut arréter de s'emmerder et perdre du temps à chercher une solution pour chaque problème en attendant le prochain, donc dans l'ordre (tu passes au suivant si le précédant ne donne rien)

  • 1: supprimer le dossier ENU dans : "C:\Users\*USER*\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2016 - 64bit"
  • 2: désinstaller 3ds max et tous les plugs, redémarrer (important), tout réinstaller
  • 3: récupération système à une date où tout marchait correctement
  • 4: formater et recommencer sur une base propre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu la sauve comment ton image, via max ou le vfb ?

As-tu bien vérifier l'extension de ton image avant de la sauvegarder ? du genre tu clic sur setup dans la fenêtre qui te permet de sauvegarder ton image.

Tu parle du réseaux, en local ça fait la même chose ?

 

As-tu une autre app qui tourne derrière ? du genre l'image que tu veux sauvegarder est ouverte dans un viewer du type xnview, la visionneuse windows...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

A un moment faut arréter de s'emmerder et perdre du temps à chercher une solution pour chaque problème en attendant le prochain, donc dans l'ordre (tu passes au suivant si le précédant ne donne rien)

  • 1: supprimer le dossier ENU dans : "C:\Users\*USER*\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2016 - 64bit"
  • 2: désinstaller 3ds max et tous les plugs, redémarrer (important), tout réinstaller
  • 3: récupération système à une date où tout marchait correctement
  • 4: formater et recommencer sur une base propre...

 

Rien que le fait de virer le 3dsmax.ini peut déjà aider à résoudre un certain nombre de dysfonctionnements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu la sauve comment ton image, via max ou le vfb ?

As-tu bien vérifier l'extension de ton image avant de la sauvegarder ? du genre tu clic sur setup dans la fenêtre qui te permet de sauvegarder ton image.

Tu parle du réseaux, en local ça fait la même chose ?

 

As-tu une autre app qui tourne derrière ? du genre l'image que tu veux sauvegarder est ouverte dans un viewer du type xnview, la visionneuse windows...

 

Je vais tester avant l’apocalypse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben le pb des PNG est tjs la, mais je fais avec...!

 

Autre truc... je teste pour la première fois les caustics pour une image de spa, avec une technique assez intéressante et efficace :

 

 

En gros, avec une standard light qui exclue tout et ne génère que des caustics, les autre light n'en génère pas non plus pour alléger le calcul (10x plus rapide sur ma bécane qu'avec le système vray normal)

 

Pb, car oui on est bien dans les pb de Zules ici, la photon map des caustic à un décalage... cf screenshot.

A savoir que lorsque je mais le bias de la standard light à 0.01 par ex, après le rendu elle est à nouveau à 1 unit.... savez vous comment "bloquer" ce genre de paramètre ?

Ou une autre technique de Ninja pour pas plomber les tps de rendus mais avoir des caustic correctes ?

 

J'ai fouillé du coté des bias etc, en vain....

post-1643-0-67399500-1467803014_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bizarre ton souci avec le bias - je viens de tester, çà marche nickel ici, comme prévu. Ce n'est pas un problème de précision des spinners (Customize -> Preferences -> General tab -> Spinners) ?

 

Pour les caustics, il y a une vieille ruse à base de projector map, en utilisant en amont un generator de caustics (ou c'est sans doute possible avec un noise tweaké, mais bon ...). Pas physiquement correct, on s'en cogne un peu, mais çà peut faire gagner pas mal de temps (de tests, notamment ;)).Mais sur ton exemple, ce n'est pas la search distance qui serait un peu faiblarde ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 295 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...