zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 Bizarre ton souci avec le bias - je viens de tester, çà marche nickel ici, comme prévu. Ce n'est pas un problème de précision des spinners (Customize -> Preferences -> General tab -> Spinners) ? Pour les caustics, il y a une vieille ruse à base de projector map, en utilisant en amont un generator de caustics (ou c'est sans doute possible avec un noise tweaké, mais bon ...). Pas physiquement correct, on s'en cogne un peu, mais çà peut faire gagner pas mal de temps (de tests, notamment ).Mais sur ton exemple, ce n'est pas la search distance qui serait un peu faiblarde ? Merci Nico. Mes spinners sont à 5 .... demi mm quoi... Tu mets cmb en search distance ? moi je suis à 0.1m mais je me souviens plus du défault... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 6, 2016 Je crois que 10 cm est la valeur par défaut. Mais vu ta scène, je pense que c'est franchement trop bas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 J'ai testé à 1m et les caustics semblent se déplacer d'autant... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 J'ai désactivé... une option de SR... et c'est bon Même le dév sur le forum de Suburb ne ait pas pourquoi et à pas de soucis habituellement... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 6, 2016 J'ai désactivé... une option de SR... et c'est bon tiens donc ... quelle option, par curiosité ? pas un truc genre "perfect caustics" ? 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 tiens donc ... quelle option, par curiosité ? pas un truc genre "perfect caustics" ? Si celle-la même ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 6, 2016 Tu vois, je ne veux pas la ramener (quoique), mais voilà encore un exemple qui montre que SR peut poser plus de problèmes qu'il n'en résout vraiment. La description de cette option n'est pas claire je trouve, on ne sait pas ce qu'elle fait ! Et puis, elle est quand même dans la catégorie "Expert", alors bon ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 Tu vois, je ne veux pas la ramener (quoique), mais voilà encore un exemple qui montre que SR peut poser plus de problèmes qu'il n'en résout vraiment. La description de cette option n'est pas claire je trouve, on ne sait pas ce qu'elle fait ! Et puis, elle est quand même dans la catégorie "Expert", alors bon ... Yes je siuis bien d'accord avec toi, je le lui ai dit sur le forum. Elle l'avantage de 1) allé assez vite 2) donner une bonne préviz des caustics avant le reste du calcul. mais me pose pb ici... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 6, 2016 Tu vois, je ne veux pas la ramener (quoique), mais voilà encore un exemple qui montre que SR peut poser plus de problèmes qu'il n'en résout vraiment. La description de cette option n'est pas claire je trouve, on ne sait pas ce qu'elle fait ! Et puis, elle est quand même dans la catégorie "Expert", alors bon ... Sa réponse : "hé bien non... justement cette fonction est assez ancienne, bien que non affichée dans l'interface de vray... C'est juste un interrupteur.... on l'active par le maxscript : Vrayengine.caustics_showCalcPhase = true et donc false pour le désactiver.... c'est tout.." Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 7, 2016 Donc c'est plutôt le nom de l'option qui n'est pas explicite: pourquoi l'avoir nommée "Perfect caustics" ?? "Show Caustics Calc. Phase" aurait été beaucoup plus clair^^ 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 7, 2016 çà correspond donc au paramètre Direct Visualization dans l'UI ? décidément, SR ... bon, ton souci de caustics au final, tu en es où ? pour quelle solution as-tu opté ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 7, 2016 çà correspond donc au paramètre Direct Visualization dans l'UI ? décidément, SR ... bon, ton souci de caustics au final, tu en es où ? pour quelle solution as-tu opté ? Je ne sais pas ou est ton option... Oui en désactivant cette option tout va béné hé Le tuto quant à lui fonctionne très bien ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 7, 2016 Je ne sais pas ou est ton option... Mais apparemment, cette option n'est pas documentée ... 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 7, 2016 Don'tRTFM alors c'est bon ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 7, 2016 Don'tRTFM alors c'est bon ! Comme toute bonne exception, elle confirme la règle 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 12, 2016 Suis-je teubé...? je n'arrive pas à trouver où on post sur le forum de Chaos .....?! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 12, 2016 Yo zules: 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 12, 2016 Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 12, 2016 Yo zules: Mais j'ai pas le bouton...! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 12, 2016 Mais j'ai pas le bouton...! Peut-être n'es-tu pas autorisé à poster dans le groupe ? Par exemple, n'ayant pas de licence de PhoenixFD, je n'ai pas le bouton pour poster quand je suis dans le groupe PhoenixFD... logique. 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) July 12, 2016 Peut-être n'es-tu pas autorisé à poster dans le groupe ? Par exemple, n'ayant pas de licence de PhoenixFD, je n'ai pas le bouton pour poster quand je suis dans le groupe PhoenixFD... logique. Understood ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 20, 2016 Coucouu ! Me re-voi-lààààà Du cette fois-ci, je précise que ne n'utilise pas SR pour régler, j'ai appris un peu depuis Je fais face à ces splotch ds mon IM malgré mes tentatives : - de réglages - de merge de scène - de new all - de nettoyage d'objets - et de normal Je bosse avec un Vray sun et un HDRI pour les ref, plus un plan ici caché pour les ref de face (matlight invisible cam) Mes mats n'ont rien de spécial Mon vitrage bug aussi c'est moche... Bref je cale.. et ça urge ! Merci d'avance ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 20, 2016 Salut zules, Tu as sorti des passes ? Lighting, GI, Reflexion, refraction ... sinon difficile de savoir d'où ça vient. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 20, 2016 Yep j'ai fait... La GI montrait le plus de taches mais la je suis repassé à un vraysky au lieu du HDRI et ça améliore... sauf dans les ombres. Mais c'est bcp moins teinté "sky" qu'avec le HDRI AAAAA je deviens dingue Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 20, 2016 Ta GI manque de samples: monte les hsph subdivs. Citer Share this post Link to post Share on other sites