Aller au contenu
cadview

Facturation variantes de rendus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai été contacté pour réaliser la scène d'une chambre qui servira à vendre des têtes de lit, des chevets et toute la déco en générale.

Le client me demande de créer cette scène afin de présenter ses produits et donc de pouvoir changer des tissus, des matériaux, rideaux, interrupteurs, les couleurs en fonction des modèles qu'il propose.

Ma question est la suivante, comment facturer les variantes? Pour l'image de base pas de problème, mais comment factureriez vous le changement d'un tissu, d'une essence de bois pour les chevets??? facturation au rendu? facturation de la création des matériaux??

 

N'ayant pas l'habitude de ce genre mission, je me permet de vous demander conseil!!

 

Merci.. ;-)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Question de méthode aussi. Comment envisages-tu, d'un point de vue technique, la réalisation de ces variantes ? pour certaines, un rendu séparé type "RenderMask" dans VRay, certaines ne nécessiteront qu'un ajustement de TSL dans Photoshop (via une couche dédiée, merci PSDM :P), alors que d'autres impliqueront peut-être un calcul complet ?en fonction de çà, tu estimes le temps que çà te prendrait, tu majores un peu (faut pas déconner non plus ;) ), et tu factures.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu un cas comme ça quand j'étais à mon compte. De souvenir, j'avais facturé une image de base au prix habituel, puis le reste, c'était un tarif complémentaire par déclinaison, que j'avais estimé en faisant une moyenne du travail à réaliser en plus pour chaque déclinaison. Cette estimation étant liée bien sûr aux données connues avant le devis, et que mon devis restait soumis à des avenants en cas de nouvelles données/demandes qui interviendraient par la suite (ce qui n'arrive jamais n'est-ce pas) :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Question de méthode aussi. Comment envisages-tu, d'un point de vue technique, la réalisation de ces variantes ? pour certaines, un rendu séparé type "RenderMask" dans VRay, certaines ne nécessiteront qu'un ajustement de TSL dans Photoshop, alors que d'autres impliqueront peut-être un calcul complet ?en fonction de çà, tu estimes le temps que çà te prendrait, tu majores un peu (faut pas déconner non plus ;) ), et tu factures.

D'un point de vue technique, je suis assez limité... lol... mais je pense que je serais obligé de faire un rendu entier à chaque fois... sachant qu'un changement de tissu amènera des changements de déco ou de couleurs ailleurs et donc impactera surement trop l'image pour que je sois capable sur photoshop de faire un travail propore... ;-)

Je vais avoir plus de précisions de la part du client dans la matinée... mais je pense qu'il voudra une estimation pour chaque image supplémentaire... a moi de bien estimer tout ca..

 

 

J'ai eu un cas comme ça quand j'étais à mon compte. De souvenir, j'avais facturé une image de base au prix habituel, puis le reste, c'était un tarif complémentaire par déclinaison, que j'avais estimé en faisant une moyenne du travail à réaliser en plus pour chaque déclinaison. Cette estimation étant liée bien sûr aux données connues avant le devis, et que mon devis restait soumis à des avenants en cas de nouvelles données/demandes qui interviendraient par la suite (ce qui n'arrive jamais n'est-ce pas) :-)

Je pense que mon client va effectivement me demander un prix par déclinaison... il ne faut pas se planter sur l'estimation du temps passé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais je pense que je serais obligé de faire un rendu entier à chaque fois... sachant qu'un changement de tissu amènera des changements de déco ou de couleurs ailleurs et donc impactera surement trop l'image pour que je sois capable sur photoshop de faire un travail propore... ;-)

Mais non ... à nouveau, je suis un fervent partisan de ... attention, je risque d'être vulgaire pour certains ... l'organisation des scènes . Si tu prévois bien les variantes via des calques dédiés (ou groupes de calques) ou des Named Selection Sets, c'est très simple de ne calculer que les éléments propres à chaque variante -> Vray - Image Sampler rollout -> Render Mask (mode Layers ou Include/Exlude List selon l'option choisie) -> Render. Je sais très bien de quoi je parle, ici les variantes sont monnaie courante.

Mais il y a quelques limitations, propres à chaque scène (réflections, réfractions ...). Si tu es vraiment obligé de recalculer le tout à chaque fois (mais j'en doute) ... aie ... sauf si tu as la puissance de calcul appropriée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais non ... à nouveau, je suis un fervent partisan de ... attention, je risque d'être vulgaire pour certains ... l'organisation des scènes . Si tu prévois bien les variantes via des calques dédiés (ou groupes de calques) ou des Named Selections Sets, c'est très simple de ne calculer que les éléments propres à chaque variante -> Vray - Image Sampler rollout -> Render Mask (mode Layers ou Include/Exlude List selon l'option choisie) -> Render. Je sais très bien de quoi je parle, ici les variantes sont monnaie courante.

Mais il y a quelques limitations, propres à chaque scène (réflections, réfractions ...). Si tu es vraiment obligé de recalculer le tout à chaque fois (mais j'en doute) ... aie ... sauf si tu as la puissance de calcul appropriée.

Et bien ce projet va etre l'occasion d'en apprendre encore un peu plus... merci pour tes conseils.. et je suis d'accord avec toi sur l'organisation des scènes... Mes profs à l'université m'ont dit le jour de la rentrée (ca date un peu qd même... ;-) ) "ON VA VOUS APPRENDRE A ETRE FEIGNANT!!!"... et ca passe par lorganisation!!!!

 

Je vais fouiller dans max et vray ce que tu m'indiques dans ton com... c'est encore du chinois pour moi mais je vais creuser!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, l'organisation, je mettais aussi beaucoup l'accent dessus quand j'étais formateur 3dsmax. C'est un aspect crucial du boulot en 3d, d'autant plus quand on travaille en équipe. Il y a aussi la connaissance des outils, voire un peu de maxscript par dessus. Mon credo: c'est la machine / le logiciel qui doit bosser pour toi, et pas l'inverse ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, l'organisation, je mettais aussi beaucoup l'accent dessus quand j'étais formateur 3dsmax. C'est un aspect crucial du boulot en 3d, d'autant plus quand on travaille en équipe. Il y a aussi la connaissance des outils, voire un peu de maxscript par dessus. Mon credo: c'est la machine / le logiciel qui doit bosser pour toi, et pas l'inverse ;)

Je suis encore loin de maitriser tous les outils et les méthodes de production... mais on progresse un peu tous les jours... ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, mais tu fais comment Nico quand ta machine est une grosse feignasse?...hummmm... J'ai beau la gronder mais elle ne veut rien savoir la vilaine... ;)

Un peu comme avec une femme ... tu la menace de la remplacer par une plus jeune !!! j'ai honte, mais honte ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais non ... à nouveau, je suis un fervent partisan de ... attention, je risque d'être vulgaire pour certains ... l'organisation des scènes . Si tu prévois bien les variantes via des calques dédiés (ou groupes de calques) ou des Named Selection Sets, c'est très simple de ne calculer que les éléments propres à chaque variante -> Vray - Image Sampler rollout -> Render Mask (mode Layers ou Include/Exlude List selon l'option choisie) -> Render. Je sais très bien de quoi je parle, ici les variantes sont monnaie courante.

Mais il y a quelques limitations, propres à chaque scène (réflections, réfractions ...). Si tu es vraiment obligé de recalculer le tout à chaque fois (mais j'en doute) ... aie ... sauf si tu as la puissance de calcul appropriée.

Je viens de tester le render mask sur une selection... mais comment ai-je pu m'en passer???

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un point de vue technique, je suis assez limité... lol... mais je pense que je serais obligé de faire un rendu entier à chaque fois... sachant qu'un changement de tissu amènera des changements de déco ou de couleurs ailleurs et donc impactera surement trop l'image pour que je sois capable sur photoshop de faire un travail propore... ;-)

Je vais avoir plus de précisions de la part du client dans la matinée... mais je pense qu'il voudra une estimation pour chaque image supplémentaire... a moi de bien estimer tout ca..

 

 

Je pense que mon client va effectivement me demander un prix par déclinaison... il ne faut pas se planter sur l'estimation du temps passé...

 

C'était le cas de mon client. Dans sa tête, le client se dit direct : "déclinaison = réutilisation de travail déjà fait en partie = moins cher". Alors qu'effectivement en fonction des cas cités par Nicolas (réflexion/refraction et nature de l'image qui peut nécessiter un nouveau rendu entier), une déclinaison peut dans le pire des cas s'avérer être un nouveau rendu à part entière.

Du coup en montrant que je ne facturais pas 2x la modé réutilisée dans les déclinaisons, le client étaient content, et en même je facturais les nouvelles modé pour les déclinaisons.

Au final, même en faisant un prix moyen, voire forfaitaire par déclinaison (si le contenu du projet s'y prêtait), je m'y retrouvais largement.

De plus, ta scène, tu finis par la connaître par cœur et si en plus tu es bien organisé (je plussoie vos dires sur l'organisation, c'est capital), tes déclinaisons deviennent presque un travail à la chaîne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

C'était le cas de mon client. Dans sa tête, le client se dit direct : "déclinaison = réutilisation de travail déjà fait en partie = moins cher".

 

Oui...je suis en accord avec cela....mais les pros, c'est nous. Le client fait toujours des "minimisations" dont il ne connait ni les tenants, ni les aboutissants...A l'organisation, je rajouterai donc une bonne dose de communication...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui...je suis en accord avec cela....mais les pros, c'est nous. Le client fait toujours des "minimisations" dont il ne connait ni les tenants, ni les aboutissants...

Tout à fait. Néanmoins, s'il y a des clients malhonnêtes, il y a aussi des graphistes 3d peu scrupuleux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Evidemment :) c'est l'une des utilisations dans lesquelles Reindeer, une fois un peu peaufiné, va se révéler redoutable.

Mais il y a encore 2-3 choses à caler dedans pour avoir un workflow au top. Je fais confiance à David pour çà ... d'ailleurs, après 2 semaines pas trop dispo pour cause de taf d'animations sur un concert, il ne devrait plus tarder à remettre çà en dev.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout dépend de l'image que seb doit produire. Franchement s'il y en a pour deux heures de rendu, il me parait plus simple de faire vite fait les modifs et de lancer le bazar pendant qu'il roupille ou sur une autre machine...

 

Sinon y a des softs dédiés à ce genre de "modifications" où tu changes murs, revêtements de sol, etc....grâce à une interface idoine...

 

http://www.motivacg.com/en/colimo/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 50 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...