Aller au contenu
Nicolas Caplat

visualisation automobile - The Mill

Recommended Posts

Ah ouais, pas hyper accessible quand même ...

En ce qui me concerne, je me contenterais bien de la nouvelle 3008 (qui sort cet automne) - Peugeot fait doucement sa révolution design :P

Ma prochaine c'est une full électrique, et pas question de Leaf ou Czéro (moches) ou de Zoé (loc de batteries)...

Donc Tesla, peut-être la future model 3...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai perso et une DS5 Hybrid, et franchement c'est pas suffisant, puisque ça permet tout juste de faire quelques kilomètres en full électrique en ville, puisqu'une fois passés les 60km/h le moteur thermique prend le relai (et il le prend souvent en ville aussi car la batterie se décharge très vite).

La solution est clairement le full électrique, c'est assurément l'avenir, et quel douceur de conduite (essayez vous serez conquis !)

Pas de boite de vitesse, de pièces en mouvement tels que alternateur, pistons, bielles etc., pas de pot d'échappement, donc pas de pollution, de bruit... L'électrique c'est génial !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le gros souci du full électrique, çà reste quand même la production ... quand on voit l'état du parc de centrales en France, l'état d'EDF (qui est quand même un peu lié au point précédent) et j'en passe ! on pourrait en parler des heures. Et le nucléaire, je ne suis pas trop mal informé, madame est aux premières loges chez Areva :P Ah oui, le photovoltaique ... :D

Sinon, je suis à 100% pour, plein le cul de ces p*****s de diesel mal entretenus qui polluent comme c'est pas permis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et puis c'est encore cher à l'achat pour des petits véhicules... 3 mômes dans une Zoé ça commence à être serré. Même si pour le moment, ce genre de modèle (Czero, Zoé) est plutôt dédié à un usage local, ce qui est finalement la majorité des déplacements du quotidien pour beaucoup de monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas d'accord avec toi, ce n'est pas de la production électrique qu'il faut parler, car d'après les études faites (très sérieuses et indépendantes), si le parc auto électrique décuplait maintenant (il y a environ 2000 immatriculations de VE -véhicules électriques- par mois en France en ce début d'année) il n'y aurait aucun impact sur la production électrique des centrales.

 

Et je pense -je me suis pas mal documenté là-dessus- que si la vente des VE parvenait à un équilibre avec celui des VT (thermiques) cela n'aurait pas d'impact non plus, puisque les dépenses en énergie pour, extraire, stocker (cuves), acheminer (pétroliers) le pétrole d'une part (coût/taxes), et ensuite raffiner (énorme impact électrique),stocker (cuves), acheminer (camions qui eux-mêmes utilisent du pétrole), stocker à nouveau (cuves des stations), tout cela ayant un coût pharamineux à la sortie (les stations polluent elles aussi, et dépensent de l'énergie électrique).

J'ai passé volontairement quelques étapes mais quand ton pense qu'on n'a pas spécialement besoin d'un endroit où charger si ce n'est chez soi, et que cela coûte en gros 5cts/km, il est à mon sens temps qu'on fasse bouger les lignes et qu'on regarde devant nous...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le gros souci du full électrique, çà reste quand même la production ... quand on voit l'état du parc de centrales en France, l'état d'EDF (qui est quand même un peu lié au point précédent) et j'en passe ! on pourrait en parler des heures. Et le nucléaire, je ne suis pas trop mal informé, madame est aux premières loges chez Areva :P Ah oui, le photovoltaique ... :D

 

Pas d'accord avec toi, ce n'est pas de la production électrique qu'il faut parler, car d'après les études faites (très sérieuses et indépendantes), si le parc auto électrique décuplait maintenant (il y a environ 2000 immatriculations de VE -véhicules électriques- par mois en France en ce début d'année) il n'y aurait aucun impact sur la production électrique des centrales.

 

Et je pense -je me suis pas mal documenté là-dessus- que si la vente des VE parvenait à un équilibre avec celui des VT (thermiques) cela n'aurait pas d'impact non plus, puisque les dépenses en énergie pour, extraire, stocker (cuves), acheminer (pétroliers) le pétrole d'une part (coût/taxes), et ensuite raffiner (énorme impact électrique),stocker (cuves), acheminer (camions qui eux-mêmes utilisent du pétrole), stocker à nouveau (cuves des stations), tout cela ayant un coût pharamineux à la sortie (les stations polluent elles aussi, et dépensent de l'énergie électrique).

J'ai passé volontairement quelques étapes mais quand ton pense qu'on n'a pas spécialement besoin d'un endroit où charger si ce n'est chez soi, et que cela coûte en gros 5cts/km, il est à mon sens temps qu'on fasse bouger les lignes et qu'on regarde devant nous...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La solution est clairement le full électrique, c'est assurément l'avenir, et quel douceur de conduite (essayez vous serez conquis !)

 

 

Désolé mais non... Pour le moment le full electrique c'est un gros dead end, comme le dit Nico, vu la production...

 

 

pas de pot d'échappement, donc pas de pollution

 

Et les déchets nucléaire lié justement à la production électrique (en tout cas en France), ce n'est pas polluant peut-être... Sans même parler de la production des batteries électriques qui est tout aussi polluant (et de toute façon limitée pour le moment...)

 

A mon sens, le futur sera électrique lorsqu'on maîtrisera la fusion et le stockage....

 

 

Pas d'accord avec toi, ce n'est pas de la production électrique qu'il faut parler, car d'après les études faites (très sérieuses et indépendantes), si le parc auto électrique décuplait maintenant (il y a environ 2000 immatriculations de VE -véhicules électriques- par mois en France en ce début d'année) il n'y aurait aucun impact sur la production électrique des centrales.

 

 

Alors qu'en hiver on en arrive a manquer parfois d'éléctricité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et puis c'est encore cher à l'achat pour des petits véhicules... 3 mômes dans une Zoé ça commence à être serré. Même si pour le moment, ce genre de modèle (Czero, Zoé) est plutôt dédié à un usage local, ce qui est finalement la majorité des déplacements du quotidien pour beaucoup de monde.

 

Tout à fait d'accord même si le nombre de kilomètres d'un citadin (on n'habite pas tous en ville mais je prend cet exemple dans la conversation) et de l'ordre de 2 à 10kilomètres/jour. Donc ces petites voitures sont la solution à notre problème de pollution.

Et si l'on considère qu'il ne faudrait plus de voiture du tout en ville, ça posera un autre problème car je ne pense pas que nous soyons encore prêts à nous séparer de notre bonne vieille bagnole...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roland, je comprends tes arguments, ils sont en partie valables. Mais comme l'a souligné SugaR, tant qu'on n'est pas capables de gérer correctement les déchets nucléaires, c'est compliqué d'envisager du full électrique. Pour le moment, on prépare un "super" cadeau aux générations futures, avec des fûts de déchets bien enfouis à des centaines de mètres sous terre, plus ou moins bien isolés (j'ai bossé il y a des années sur un complexe géré par l'ANDRA, un peu flippant). Franchement, ce serait génial une solution pas chère et à pollution 0 ... malheureusement, on en est encore loin, mais alors très loin ! l'électrique ne pollue certes pas "au cul de la bagnole", mais la pollution est ailleurs, plus sournoise ;)

 

PS: marrant quand même les forums, on part d'une petite révolution dans le pipeline de la visualisation automobile, et on débouche sur un débat energétique :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors pensons autrement...

 

Là on est entrain d'écrire des posts avec nos ordis, dans des bureaux éclairés, chauffés etc. Dépense électrique donc.

Les arguments donnés tout à l'heure, et c'est pour cela que je ne suis pas du tout d'accord avec toi SugaR, c'est que si on remplaçait ne serait-ce que la moitié du parc auto français par des VE, la dépense énergétique, en grande majorité électrique, ne serait pas supérieure à celle qu'elle est maintenant, tout simplement parce que les économies effectuées sur les postes dont je parlais parviendraient largement à subvenir aux exigences des VE.

Dans tous les cas donc, la solution véhicules électriques est indépendante de la production électrique hexagonale.

 

Quant aux batteries de VE, à l'heure actuelle, elles sont recyclables à 95%. Un litre d'essence à... 0%.

Les principaux producteurs de VE /VH sont en train de plancher sur la seconde vie des batteries, Toyota ayant déjà une solution viable pour un recyclage à 97%.

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'imp'....l'avenir est dans l'énergie maraîchère...la preuve...^^

Ahaha ça me rappelle un épisode d'une vieille série "Parker Lewis ne perd jamais"...

 

 

Roland, je comprends tes arguments, ils sont en partie valables. Mais comme l'a souligné SugaR, tant qu'on n'est pas capables de gérer correctement les déchets nucléaires, c'est compliqué d'envisager du full électrique. Pour le moment, on prépare un "super" cadeau aux générations futures, avec des fûts de déchets bien enfouis à des centaines de mètres sous terre, plus ou moins bien isolés (j'ai bossé il y a des années sur un complexe géré par l'ANDRA, un peu flippant). Franchement, ce serait génial une solution pas chère et à pollution 0 ... malheureusement, on en est encore loin, mais alors très loin ! l'électrique ne pollue certes pas "au cul de la bagnole", mais la pollution est ailleurs, plus sournoise ;)

 

Sur le thème générique de l'énergie, l'enjeu c'est l'autonomie. Nous sommes pour le moment dépendant d'énergie fossile (pétrole par ex) qui n'est pas une ressource illimitée. On a encore pu voir le mouvement de panique créé en qq jours avec le blocage des raffineries, sans essence on est comme des cons à se demander à quoi servent ces choses bizarres communément appelées "jambes"...

Après, l'autonomie soulève les questions posées précédemment : production + stockage et cela avec une méthode non polluante, sinon on tourne en rond...

La recherche avance mine de rien, j'ai entendu parlé d'une nouvelle génération de panneau photovoltaïque recyclable par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur qu'avec des acheteurs comme toi, ça fait avancer la donne. Mais c'est de la poudre au yeux...

 

Ça été des maintes fois démontrer, les voitures électriques ne sont pas "green" et ne fera pas reculer le réchauffement climatique pour autant.

Il y a pas si longtemps Renault ou Citroën (je ne sais plus) à perdu un procès car ils avaient fait une pub sur la valorisation de leur voiture 100% green...

 

Pour le moment (je pense) que l'hybride est une bonne alternative, comparé au tout électrique.

 

Ensuite des articles "d'expert" , c'est à prendre avec les pincettes ou alors recouper les infos. Je ne sais plus ou, mais j'ai déjà lu que les camions (semi) pollueraient moins qu'une berline standard...

Il n'y a pas de contrôle anti-polution sur le commerce maritime..ect, ect...

 

bref,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quant aux batteries de VE, à l'heure actuelle, elles sont recyclables à 95%. Un litre d'essence à... 0%.

Les principaux producteurs de VE /VH sont en train de plancher sur la seconde vie des batteries, Toyota ayant déjà une solution viable pour un recyclage à 97%.

 

Et j'oubliais... Toyota et Tesla visent 100% de recyclage dans les années qui viennent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, la recherche avance mais est ralentie par le manque de moyens, en grande partie du au lobbying des pays de l'OPEP, et accessoirement des constructeurs auto. Quand on voit les PSA, Renault et consorts avancer à petits pas face à un Tesla qui a mis tout le monde dans le vent ... à un coût élevé, certes, mais on n'a pas vu non plus des marques premium ou luxe comme VW / Audi / BMW / Mercedes sortir de berline luxe 100% électrique équivalente .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...