Aller au contenu
BastienM

GTX 1080 ou Quadro M2000 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens de débuter un nouveau boulot, dans une agence d'architecture (et j'ai donc stoppé le freelance). Mais la boîte n'est pas encore équipé en matériel pour un poste 3ds max.

Je ne vais réaliser que des images d'intérieur, sur des projets pour des particuliers. Le plus important sera donc la puissance de calcul (je vais travailler sur des rendus biens réalistes, mais je n'aurai jamais, en principe, de scènes très lourdes en polys).

 

A la base, j'allais proposer à mon patron l'achat d'une tour PC, avec un i7, une Geforce GTX 1080, etc...

Mais l'informaticien qui gère tout le parc informatique/réseau conseille une autre solution. Toute la boîte tourne sur un système de pc réseau, chacun ayant une machine "virtuelle" faisant appel à ce système. 

Je ne suis pas un expert, et j'ai donc du mal à décrire le système avec les bons mots, qualificatifs. Mais je pense que vous saisissez un peu le système.

Il propose donc de brancher une carte pro (une PNY Quadro M2000 voire M4000) sur le réseau, afin que je travaille sur une machine virtuelle.

L'avantage selon lui est que les cartes Quadro possèdent + de coeurs (Cuda), et ce serait donc plus performant qu'une Geforce GTX 1080.

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, sur ce qui est le mieux entre une Quadro ou une GTX 1080 pour le calcul. Et du coup, quelle serait la meilleure solution ? Tour PC ou solution réseau PC ? (ne sachant pas si on peut mettre une GTX sur ce système...)

 

Je vous remercie :)

 

EDIT : il y a plus de coeurs cuda sur les GTX que sur les Quadro. 

La GTX 1080 possède 2560 coeurs CUDA, soit 1792 coeurs de plus que la PNY M2000 (qui coûte le même prix 760 euro), et 896 de plus que la 4000 qui est très onéreuse (1680 euri HT).

 

Bastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Franchement, une machine virtuelle, je ne le sens pas trop pour la 3d, mais je dois être old school ... alors n'ayant pas d'expérience en la matière, j'aurais du mal à te conseiller.

Pour les coeurs CUDA, c'est cool si tu veux faire du VRay RT (ou en tout cas du rendu GPU), mais çà n'aura aucun impact si tu ne fais que du rendu "classique" CPU. Par ordre croissant du nombre de coeurs: Quadro M2000, Geforce GTX1080, Quadro M4000. 

 

Je laisse aux "harders" :P, qui sont au taquet sur le hardware, le soin de te donner des conseils plus éclairés ...

 

EDIT: tu peux contacter Benoit Marie de chez Progiss, il saura très bien te conseiller niveau station de travail. Voire même argumenter face à ton IT si besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

nan je suis d'accord avec toi Nicolas, les machine virtuelle avec des "profils" c'est pas bien du tout, c'est lent ... tellement lent !

 

EDIT: dans l'agence où je suis j'ai refusé d'être sur ce schéma là quand ils m'ont acheté ma station. Et j'ai aucun mal à me connecté aux différents serveurs de l'agence. Je travail de la même manière, enfin presque, je travail d'abords en local et ensuite je balance sur le réseau. C'est beaucoup plus rapide. Si le câblage du réseau est mal fait (c'est le cas dans mon agence) tu perd des plombes à attendre que ça charge, sauvegarde, actualise ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, concernant les coeurs cuda, après vérification il s'avère qu'il y en a plus sur les GTX...

 

Petite précision importante : Je serai le seul à faire de la 3D, et presque le seul à utiliser le pc réseau. Les autres ne l'utilisent que pour un seul logiciel, qu'ils utilisent rarement, et pour lequel ils ont une session Windows. Sinon ils sont sur Mac tout le reste du temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Concernant la virtualisation, ce ne serais pas plutôt une dématérialisation ? CàD que tu as que ton écran, clavier, souris à ton poste. Le pc lui est dans une salle avec tous les autres pc de la boite ? ensuite la session elle est "virtuelle", enfin via un serveur d'authentification (ldap).

Ça se fait pas mal, à condition d'avoir l'infrastructure qui va avec, surtout quand tu fait de a 3D...

 

En tout cas bosser sur une VM c'est vraiment la merde et en plus suivant les app que tu utilises, tu est perdant sur toute la ligne. J'ai déjà vu une boite faire tourner des serveurs unix avec windows en VM dessus...et c'était une renderFarm :rolleyes:

 

L'avantage selon lui est que les cartes Quadro possèdent + de coeurs (Cuda), et ce serait donc plus performant qu'une Geforce GTX 1080.

Il a tord ton sys.

 

Enfin après ça va dépendre du type de moteur que tu souhaite utiliser ?! CPU, CPU+GPU, GPGPU ?

Pour la CG, si ce n'est que pour de l'affichage et/ou de l'aide au cpu part sur une gtx. Les quadro c'est bien sur de lourd fichier CAD, pour le compo, calcul float (type scientifique).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Miaz !

 

 

Concernant la virtualisation, ce ne serais pas plutôt une dématérialisation ? CàD que tu as que ton écran, clavier, souris à ton poste. Le pc lui est dans une salle avec tous les autres pc de la boite ? ensuite la session elle est "virtuelle", enfin via un serveur d'authentification (ldap).

Ça se fait pas mal, à condition d'avoir l'infrastructure qui va avec, surtout quand tu fait de a 3D...

 

 

 

Si c'est exactement ça !

 

Qu'est ce que tu appelles "VM" dans la suite de ton post ? Ce système dématérialisé ? Ou autre chose ?

 

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos avis et réponses. Un ami vraiment calé en Hardware m'a déconseillé également, et la Quadro, et le travail en dématérialisé.

 

Je sais donc ce que je vais conseiller. Après on verra ce qui sera fait..

 

Bon dimanche ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 190 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...