Aller au contenu
liverion

Débutant 3DS/Vray

Recommended Posts

Plains toi  :) je suis passé de Solidworks à Modo, je pense que cela aurait été plus facile en ne connaissant rien du tout

 

 

Perso je suis passé de Solidworks à 3ds max... Honetemment, c'est tellement différent dans l'approche que je n'ai pas vus le soucis, hormis le côté quelque peu pénible de repartir de zéro. En réalité je trouve çà plus compliqué de changer de soft de 3D polygonal car les techniques sont les même (plus ou moins), mais tout le reste diffère, ce qui fait relativement péter des câbles  :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Perso je suis passé de Solidworks à 3ds max...

De ce que je me souvient c'était surtout l'approche technique et assez rigoureuse des logiciels de CAO, comparé à 3dsmax. Bon en même temps ça dépend de votre formation en amont. Pour avoir bossé sur ME10 puis sur SW, catia, proIng...sous Max ça peut vite devenir n'importe quoi, comparé à d'autres soft 3D qui impose une rigueur d'entrée.

 

Et puis tout le lexique CG à apprendre...à commencer par : Nurbs vs polygone pa20.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui le lexique pas toujours très clair... C'est surtout que SW est complètement "opaque", on peut être certifié sans savoir ce que sont les courbes UV qui définissent les surfaces Nurbs etc. C'est à double tranchant.

 

Maintenant ça va, j'ai arrêté de comparer les "accrochages" entre nurbs/poly et arrêté d'essayer de bouger des vertices dans SW :)=

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon mes deux semaines sont finies, enfin plutôt 1 car j'étais moins tranquille que prévu donc même pas le temps de survoler Vray.

Pour 3DS je me sens capable de faire de l'archi même si je ne me fais pas à l'accrochage et que j'ai encore des interrogations sur l'organisation des scènes. Donc globalement satisfait.

Mes premières impressions:

Je comprend mieux pourquoi 3DS pour l'archiviz c'est clair qu'il y énormément d'avantage.

et... je comprend mieux pourquoi Modo est vanté pour son ergonomie où sa rapidité de modélisation :)

 

Bonne vacances pour ceux qui comme moi sont sur le départ!

Share this post


Link to post
Share on other sites
et... je comprend mieux pourquoi Modo est vanté pour son ergonomie où sa rapidité de modélisation  :)

 

 

c'est marrant parce que 3ds max est un soft plutôt réputé pour ses capacités de modé ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors loin de moi l'idée de phagocyter le sujet de Liverion (d'autant plus que je suis un débutant débutant en modélisation et autre), mais après avoir lu tout ce qui a été dit ici, je me suis dit que, peut-être, c'était l'endroit le plus adéquat pour me présenter. Et en fait de présentation, je viens humblement vous dire bonjour à tous, puisque beaucoup de choses ont déjà été énoncés plus haut (je ne voyais pas l'intérêt de ré-ouvrir un sujet).

 

Architecte de formation (diplômé en juillet 2015), je suis à la cherche d'un taff depuis, et comme j'ai toujours eu une affinité particulière avec l'image, j'ai pensé, après avoir économisé pour me payer une bécane de travail, qu'une formation (une auto-formation dans mon cas, quand on est sans revenu, ça reste le plus abordable ;) !) sur 3ds max et ensuite V-ray, ça pouvait que me faire du bien ! Mais voilà, je m'y mets à peine. Je vais pas entrer dans les détails et je vais essayer de juguler mes doigts sur le clavier parce que j'ai tendance à rapidement pondre des romans pour ne pas dire grand chose... hehehe...

 

Donc merci à vous tous pour vos conseils passés et futurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Dans ce cas abandonne VRay pour le moment et passe sur une solution qui demande moins de connaissances techniques comme Corona Render.

Tu passera plus de temps sur de l'artistique que du technique.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Miaz3,

J'ai abandonné trop de choses jusqu'à maintenant pour continuer sur ce chemin ! Je vais essayer de m'y tenir, et à grands coups de volonté, enfoncer les portes de 3ds et de V-ray. Vers l'infini et l'au-delà ! Promis j'essaierai de pas trop vous embêter... mouhahaha !

 

Hasta la vista baby :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah franchement, VRay s'est beaucoup simplifié, notamment avec le nouveau workflow récemment introduit (Use Local Subdivs OFF etc ...). Donc, oui, çà reste un gros morceau à apprendre, mais au moins tu ne seras pas limité en termes de fonctionnalités. Non pas que Corona soit limité, c'est à l'évidence un excellent moteur, mais il n'offre pas (selon moi) autant de flexibilité que VRay dans l'immédiat. Mais çà dépend aussi de la nature des projets j'imagine :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut FloYan,

 

Sois le bienvenu :)

Je crois que le conseil de Miaz3 est très sage. VRay est une usine à gaz comparé à Corona et puis, c'est mon point de vue et ça n'engage que moi, mais je pense qu'il est plus facile pour un débutant d'arriver à des résultats photoréalistes avec Corona que VRay, avec moins de prises de têtes donc dans un temps plus court aussi ... Regarde ça, c'est fait avec Corona et c'est franchement bluffant: http://bit.ly/2c2OBNP

 

Bonne continuation et bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, Thomas. Il y a, c'est vrai, des réalisations magnifiques faites avec Corona ... comme avec VRay et consorts. Personnellement, j'ai aussi vu des rendus ignobles fait avec Corona ... comme avec VRay et consorts :P

De toute façon, les bases sont les mêmes. Mais la courbe d'apprentissage est, il est vrai, plus rapidement satisfaisante avec Corona ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voulais surtout lui dire qu'il va moins galérer avec Corona que VRay (au détriment de la flexibilité).

Oui, oui, nous sommes d'accord !

D'ailleurs, avec mon collaborateur Jean-Guy, nous venons de parcourir la galerie 3DVF ... c'est moi ou le niveau des galeries est en chute libre ?? beaucoup de réalisations semblent tout droit sortis du début des années 2000, voire même avant :D et même chez des "pros" !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai un conseil à te donner c'est qu'il faut aborder la 3D et le rendu en prenant du plaisir.

Il y a beaucoup de tutos en ligne cependant rien ne vaut l'expérimentation par soi même.

C'est énormément de temps c'est vrai et de patience.

Mais un forum comme celui ci peut te permettre de progresser pour un peu que tu sois assez ouvert d'esprit pour entendre les conseils et les appliquer.

Bon courage dans ton auto apprentissage de la part d'un autodidacte ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 c'est moi ou le niveau des galeries est en chute libre ?? beaucoup de réalisations semblent tout droit sortis du début des années 2000, voire même avant :D et même chez des "pros" !

 

+ 10000000

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ThomasC : C'est vrai, les rendus sont impressionnants ! Mais c'est le haut du panier je suppose. Comme dit NicolasC, c'est pas forcément le moteur de rendu qui compte, mais le type derrière son ordi ! Enfin, j'ai conscience grâce à vos réponses qu'il n'existe pas que V-Ray et que de très bon résultats sont possibles, plus ou moins rapidement, plus ou moins intuitivement, etc.

 

@Milo : Je suis d'accord avec toi, le plaisir c'est l'une des clés de la réussite, parce que ça rend moins laborieux les longues heures d'apprentissages nécessaires à l'acquisition des bases. Et pour le moment, même si j'avoue mes lacunes, je prends plaisir et j'arrive à me projeter dans quelques mois avec des 1ers rendus potables :) Ca c'est ce que j'espère !

J'suis un p'tit jeune mais j'ai bien en tête, et pour tous les domaines de la vie, qu'on a toujours beaucoup de choses à apprendre des autres, donc c'est avec plaisir que j'écouterai et appliquerai (dans la mesure de mes capacités hehehe) les conseils qu'on voudra bien me donner !

J'ai été faire un tour sur ton site Milo, j'espère pouvoir un jour arriver à ton niveau ! Bravo l'autodidacte ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonjour à tous,

FloYan si un avis supplémentaire peut d'aider, voici le mien:

Définis très précisément ce que tu veux faire avec la 3D, avec des priorités d'importance dans le temps. Définis des (sous-)catégories (modé, rendu, archiz etc) de tes buts et leurs usage (ludique perso, débouché professionnelles, on-ne-sais-jamais etc). Cela va préciser tes choix logiciels et te motiver :)

Pour les logiciels, comme vous dites, l'important c'est l'homme derrière; Après tout avec un crayon certains savent faire du photo-réalisme et d'autres avec un ordi sur-puissant et les dernières suites logiciel  n'arrivent pas à la cheville de ce que faisait Pixar il y a 20ans...

Moi j'avais commencé la 3D "artistique" avec Modo car entre autre mais principalement l'interface me plaisait, je trouvai ça cool sur mon écran...

 

En supposant un débutant complet, n'importe quel logiciel va demander un apprentissage technique. L'important est de découvrir/différentier la logique sous-jacente interne au logiciel, celle commune aux moteurs de rendu et la logique de création d'image.

 

Par exemple je peux passer des heures à bidouiller des paramètres de réflexions, voir des méthodes, comprendre le liens entre tel réglage et son impact au niveau du pixel mais cela ne remplace pas un oeil d'artiste qui saura me dire "non dans la réalité tel matériau est plus comme si ou comme ça". Tous les moteurs de rendu savent traduire cela, ici on l’appellera roughness ou glossiness ailleurs.

 

C'est mon conseil personnel: ne te laisse pas impressionner par la technique. On trouve beaucoup d'approximation, d'abus de langage, de choses mal comprise et mal expliquée qui compliquent inutilement l'apprentissage. Garde à l'esprit ce que tu maîtrises, ce que tu utilises bien sans savoir exactement pourquoi-comment et bien sûr ce qu'il reste à explorer/tester mais qui peut attendre. Ces priorités permettent de ne pas te noyer dans la masse énorme de chose à apprendre. Avec l'expérience cela permet de distinguer clairement les différentes logiques et de rester concentré sur la fin et non les moyens.

 

Donne toi des objectifs pas trop ambitieux au départ qui contiennent une part d'apprentissage et une part de plaisir.

Tu aimes les pokémons? Fais un pokémon avant la fin du mois; tu sais déjà en faire? Fais s'en un par jour cette semaine; dans quelques mois tu re-feras mais avec de la fourrure ou avec les détails de peaux ou dans un environnement ou une animation...

 

Bon désolé pour l'exemple :) mais voilà le principal: faire et refaire des pokémons

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 305 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...