Aller au contenu
XYZ

XREF - 3ds MAX

Recommended Posts

Bonjour

 

Autant les Xref sur autocad sont mon dada mais alors sur MAX !! :)

 

Je tente de lié une scène complète dans une autre scène. tout va bien

Mais il y a t il un moyen de sélectionner les XREF ?

 

Sur autocad on peut les sélectionner comme n'importe quel objet, les faire tourner, les déplacer etc...mais la j'ai l’impression que ce n'est possible que dans le cas ou on veux lié un "objet Xref" et pas une scene xref , me trompe-je ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour çà, il te faut utiliser les Objects XRef ... pour les scènes, l'édition est impossible.

Sinon, tu peux tester les Containers, qui ont l'air (sur le papier) d'offrir le meilleur des 2 mondes. Mais franchement, je ne m'en suis jamais servi. SandrineC avait commencé à s'y intéresser il y a quelques mois, mais on n'a jamais sauté le pas en prod.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben oui tu te trompe

 

Tu peux sélectionner une Xref!!!

 

Suffit simplement de lier à un "parent" tel un dummy

 

tu as l'option dans la fenêtre xref

 

Ensuite tu déplace le dummy tu le tourne et hop hop

 

 

post-92-0-77530700-1468591712_thumb.png

 

 

 

Tu as même la possibilité de "gérer", "modifier" les texture des fichiers xref mais j'ai pas testé!!!  :mrgreen:

 

Et pour ce qui est des "contener" sur le papier c'est génial mais c'est une prise de tête :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben oui tu te trompe

 

Tu peux sélectionner une Xref!!!

 

Suffit simplement de lier à un "parent" tel un dummy

 

tu as l'option dans la fenêtre xref

 

Ensuite tu déplace le dummy tu le tourne et hop hop

 

 

attachicon.gifCapture.PNG

 

 

 

Tu as même la possibilité de "gérer", "modifier" les texture des fichiers xref mais j'ai pas testé!!!  :mrgreen:

 

Et pour ce qui est des "contener" sur le papier c'est génial mais c'est une prise de tête :mrgreen:

C'est magique !!!:)

Merci Metanamorphose !!! :)

 

Mathieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je déterre ce vieux sujet... Je viens de faire une fausse manip, en faisant drag & drop d'un objet vers le viewport, au lieu de faire un merge, j'ai fait un xref.🙄
Il y a un dummy qui s'est créé automatiquement, et je l'ai effacé en allant trop vite. J'ai maintenant l'objet dans ma scène, et je ne peux pas le sélectionner, pour le supprimer. Et c'est un peu pénible puisqu'il est visible au rendu.

Je suis un peu pressé, et j' ai pas le temps de me plonger dans le fonctionnement des xrefs à l'instant, quelqu'un saurait me dire comment faire svp ?

Je suis sur Max2021.

Merci d'avance.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En attendant, si ça peut suffire: menu File -> Reference -> XRef Scenes. De là, tu sélectionnes la scène dans la liste des XRef Files à gauche, puis Remove en haut à droite ....

Pour info, tu as supprimé le dummy auquel la scene XRef est parentée (pratique pour le placement de la scène XRef), mais ensuite, tu ne peux pas sélectionner une XRef Scene... par contre, tu peux sélectionner un XRef Object ;)

Vraiment, les XRefs, c'est super super utile, je ne saurais trop te conseiller de te pencher dessus sérieusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 7/6/2022 at 8:34 PM, Nicolas Caplat said:

ça peut suffire: menu File -> Reference -> XRef Scenes. De là, tu sélectionnes la scène dans la liste des XRef Files à gauche, puis Remove en haut à droite ....

Et bien merci, c'était tout simplement ça. Je ne cherchais pas au bon endroit visiblement. Juillet est chargé cette année, bouclage de catalogue collection, du coup pas le temps de me plonger dans la recherche de solution...

J'ai utilisé les xref il y a longtemps, genre au moins 12 ans, mais rien depuis... Je me demande juste question méthode, si c'est aussi pratique à utiliser que les proxies ? Pour alléger une scène par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Troadegrafix said:

si c'est aussi pratique à utiliser que les proxies ? Pour alléger une scène par exemple

C'est différent des proxies ... mais ça peut aider à alléger une scène effectivement. C'est surtout pour le travail collaboratif que c'est génial, mais il y d'autres possibilités. On en parle quand tu veux, quitte à faire une visio de groupe sur le sujet si d'autres sont intéressés ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 186 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...