Aller au contenu
maryjap

je n'arrive pas à grouper mes objets

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je ne comprend pas je n'arrive pas à grouper certains de mes objets. je ne sais pas trop si c'est dû à ça mais dans chaque groupe, il peut y avoir les mêmes objets copier en instance mais en aussi en tant que référence. 

Peut-être avez vous déjà eu ce problème ?

 

Je vous remercie. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut métanamorphose, 

 

Mes objets ont été toutes modélisés dans max sur la même scène. 

 

J'ai trouvé un script qui supprime les instances : DeInstance. Je l'ai appliqué en sélectionnant tous les objets de ma scène mais je ne peux tjrs pas grouper.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes, metanamorphose, merci pour ton astuce

 

Ta feinte a l'air de fonctionner mais je dois attacher les objets un par un, pas moyen de les sélectionner tous et faire un attach :'(.

 

Aurais tu une idée du pourquoi et du comment je n'arrive pas à les grouper sans passer par ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meta parle de "groupe" et toi, Mary, d'"attach"....Etes vous sur de parler de la même chose.

 

Si on part sur le principe de "groupe" (cf Meta), à mon avis tu devrais exploser tous tes groupes et les refaire. Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Tu sélectionnes tous tes objets, tu fais group>fermé et ensuite éclater....Ils seront alors tous dégroupés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@lolonic : on parle bien de la même chose. lorsque le groupe est créé tu peux ensuite attacher d'autre objet en plus au groupe

 

@maryjap : peux tu nous montrer ton "scene explorer" (en mode hiérarchie) voir image. Tu pourra normalement par cette fenêtre également sélectionner des éléments et les ajouter dans un nouveau groupe ou un groupe existant

 

post-92-0-45773000-1470205732_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde, 

 

Je parlais bien de groupe pas d'attach. 

 

J'ai résolu mon problème. 

 

Metanamorphose, tu m'as mise sur la bonne piste.

 

En gros, je pense que le problème vient du faite qu'au début de mon projet, je travaillais avec les calques pour que finalement on me demande de travailler par groupe. Du coup, il y a tout qui s'est mélangé. Il y avait des enfants dans tels calques et tels calques et tels et tels groupes. Enfin le gros bordel quoi. 

Du coup, je ne pouvais pas grouper en passant par la hiérarchie des calques mais via la hiérarchie des groupes oui. 

 

Bon je reconnais qu'il faut s'accrocher pour comprendre mon explication. Veuillez m'en excuser, mais ce projet me donne mal à la tête...

 

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide. Ca me fera un mal de crâne en moins :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est parfois bon de "dégrouper" un peu ses neurones pour les regrouper ensuite lorsque l'on a besoin d'une bonne concentration....

 

Je pars souvent du principe que lorsque cela devient trop complexe il faut épurer les choses. On a oublié de te conseiller de sortir de ta hiérarchie de calques en collant tous tes objets sur un seul calque....Comme quoi, les vacances vont faire beaucoup de bien...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Souvent aussi tu peux pas les grouper car ils sont linker..va comprendre , ca m'est arrivé, j'a rien linké pourtant, mais en les selectionnant et en ckiquant sur  "unlink selection" ..pan plus de soucis pour grouper...

Si, justement, çà s'explique: un groupe est une hiérarchie ! les membres du groupe sont les enfants du dummy du groupe ... si un parent peut bien sûr avoir plusieurs enfants, un enfant ne peut avoir plusieurs parents. Donc groupes et liaison "classique" parent/enfants sont un peu touchy à combiner, sauf à aimer se compliquer la vie :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon (et je sens que je vais m'attirer des foudres en disant ça), mais laisse tomber les groupes, et préfères-y le link / selection sets / calques.

+100  :wub:

 

EDIT: histoire de tempérer un peu, je dirais que les groupes peuvent s'avérer utiles, quand ils sont utilisés avec Parcimonie (un super outil de 3dsmax, pour ceux qui ne connaissent pas .. ok, je sors). Les problèmes surviennent bien souvent quand l'essentiel de l'organisation des scènes repose dessus, qui plus est quand on anime les objets ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso la seule utilité que je vois aux groupes de max, c'est que lorsque le groupe est "fermé", sélectionner n'importe quel objet du groupe permet de récupérer tout le groupe directement. 

Sortis de là...

 

Le problème pour moi vient du fait qu'i soit très (trop) facile de "casser" un groupe, puisque c'est une hiérarchie parent/enfants sans vraiment en être une. Et quand un groupe est "cassé", bon courage pour régler ça après...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon (et je sens que je vais m'attirer des foudres en disant ça), mais laisse tomber les groupes, et préfères-y le link / selection sets / calques.

 

 

Bah jusqu'ici je ne travaillais jamais avec des groupes.

 

Mais là c'est un projet destiné à être retravaillé sur unity. Et ce logiciel n'importe pas les calques. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si, justement, çà s'explique: un groupe est une hiérarchie ! les membres du groupe sont les enfants du dummy du groupe ... si un parent peut bien sûr avoir plusieurs enfants, un enfant ne peut avoir plusieurs parents. Donc groupes et liaison "classique" parent/enfants sont un peu touchy à combiner, sauf à aimer se compliquer la vie :)

merci pour l'expliquation je sais....Mais qd le groupe est explosé, pas de raison de garder la hierarchie non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 179 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...