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maryjap

je n'arrive pas à grouper mes objets

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Bonjour à tous, 

 

Je ne comprend pas je n'arrive pas à grouper certains de mes objets. je ne sais pas trop si c'est dû à ça mais dans chaque groupe, il peut y avoir les mêmes objets copier en instance mais en aussi en tant que référence. 

Peut-être avez vous déjà eu ce problème ?

 

Je vous remercie. 

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Salut métanamorphose, 

 

Mes objets ont été toutes modélisés dans max sur la même scène. 

 

J'ai trouvé un script qui supprime les instances : DeInstance. Je l'ai appliqué en sélectionnant tous les objets de ma scène mais je ne peux tjrs pas grouper.

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Yes, metanamorphose, merci pour ton astuce

 

Ta feinte a l'air de fonctionner mais je dois attacher les objets un par un, pas moyen de les sélectionner tous et faire un attach :'(.

 

Aurais tu une idée du pourquoi et du comment je n'arrive pas à les grouper sans passer par ça ?

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Meta parle de "groupe" et toi, Mary, d'"attach"....Etes vous sur de parler de la même chose.

 

Si on part sur le principe de "groupe" (cf Meta), à mon avis tu devrais exploser tous tes groupes et les refaire. Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Tu sélectionnes tous tes objets, tu fais group>fermé et ensuite éclater....Ils seront alors tous dégroupés.

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@lolonic : on parle bien de la même chose. lorsque le groupe est créé tu peux ensuite attacher d'autre objet en plus au groupe

 

@maryjap : peux tu nous montrer ton "scene explorer" (en mode hiérarchie) voir image. Tu pourra normalement par cette fenêtre également sélectionner des éléments et les ajouter dans un nouveau groupe ou un groupe existant

 

post-92-0-45773000-1470205732_thumb.jpg

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Salut tout le monde, 

 

Je parlais bien de groupe pas d'attach. 

 

J'ai résolu mon problème. 

 

Metanamorphose, tu m'as mise sur la bonne piste.

 

En gros, je pense que le problème vient du faite qu'au début de mon projet, je travaillais avec les calques pour que finalement on me demande de travailler par groupe. Du coup, il y a tout qui s'est mélangé. Il y avait des enfants dans tels calques et tels calques et tels et tels groupes. Enfin le gros bordel quoi. 

Du coup, je ne pouvais pas grouper en passant par la hiérarchie des calques mais via la hiérarchie des groupes oui. 

 

Bon je reconnais qu'il faut s'accrocher pour comprendre mon explication. Veuillez m'en excuser, mais ce projet me donne mal à la tête...

 

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide. Ca me fera un mal de crâne en moins :P

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Il est parfois bon de "dégrouper" un peu ses neurones pour les regrouper ensuite lorsque l'on a besoin d'une bonne concentration....

 

Je pars souvent du principe que lorsque cela devient trop complexe il faut épurer les choses. On a oublié de te conseiller de sortir de ta hiérarchie de calques en collant tous tes objets sur un seul calque....Comme quoi, les vacances vont faire beaucoup de bien...^^

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Souvent aussi tu peux pas les grouper car ils sont linker..va comprendre , ca m'est arrivé, j'a rien linké pourtant, mais en les selectionnant et en ckiquant sur  "unlink selection" ..pan plus de soucis pour grouper...

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Souvent aussi tu peux pas les grouper car ils sont linker..va comprendre , ca m'est arrivé, j'a rien linké pourtant, mais en les selectionnant et en ckiquant sur  "unlink selection" ..pan plus de soucis pour grouper...

Si, justement, çà s'explique: un groupe est une hiérarchie ! les membres du groupe sont les enfants du dummy du groupe ... si un parent peut bien sûr avoir plusieurs enfants, un enfant ne peut avoir plusieurs parents. Donc groupes et liaison "classique" parent/enfants sont un peu touchy à combiner, sauf à aimer se compliquer la vie :)

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Sinon (et je sens que je vais m'attirer des foudres en disant ça), mais laisse tomber les groupes, et préfères-y le link / selection sets / calques.

+100  :wub:

 

EDIT: histoire de tempérer un peu, je dirais que les groupes peuvent s'avérer utiles, quand ils sont utilisés avec Parcimonie (un super outil de 3dsmax, pour ceux qui ne connaissent pas .. ok, je sors). Les problèmes surviennent bien souvent quand l'essentiel de l'organisation des scènes repose dessus, qui plus est quand on anime les objets ...

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Perso la seule utilité que je vois aux groupes de max, c'est que lorsque le groupe est "fermé", sélectionner n'importe quel objet du groupe permet de récupérer tout le groupe directement. 

Sortis de là...

 

Le problème pour moi vient du fait qu'i soit très (trop) facile de "casser" un groupe, puisque c'est une hiérarchie parent/enfants sans vraiment en être une. Et quand un groupe est "cassé", bon courage pour régler ça après...

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Sinon (et je sens que je vais m'attirer des foudres en disant ça), mais laisse tomber les groupes, et préfères-y le link / selection sets / calques.

 

 

Bah jusqu'ici je ne travaillais jamais avec des groupes.

 

Mais là c'est un projet destiné à être retravaillé sur unity. Et ce logiciel n'importe pas les calques. :(

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Si, justement, çà s'explique: un groupe est une hiérarchie ! les membres du groupe sont les enfants du dummy du groupe ... si un parent peut bien sûr avoir plusieurs enfants, un enfant ne peut avoir plusieurs parents. Donc groupes et liaison "classique" parent/enfants sont un peu touchy à combiner, sauf à aimer se compliquer la vie :)

merci pour l'expliquation je sais....Mais qd le groupe est explosé, pas de raison de garder la hierarchie non ?

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