Aller au contenu
Nicolas Caplat

Matlibs - relinker les bitmaps

Recommended Posts

Hello,

 

Je cherche un moyen de relinker les bitmaps au sein d'une librairie de matériaux (.mat). Bon, évidemment, ce cher script Relink Bitmaps ne sait pas faire ...

Après quelques recherches, notamment ici et , il apparait que les fichiers .mat ne sont en fait que des .max dépouillés des attributs de scènes. Il s'agit d'exploiter le flux d'Asset Metadata, pour en modifier les paramètres via une appli externe, comme un script par exemple. Mais là, moi pas savoir faire !

Je pense demander à Colin Senner (RB) s'il serait possible d'implémenter çà dans son outil, mais en attendant, vous connaissez un moyen ?

 

Merci d'avance,

 

La bise :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou sinon, je pense à un contournement: créer automatiquement autant de sphères (par exemple) que de matériaux dans la librairie choisie, appliquer chaque matériau à chaque sphère, Asset Tracking ou Relink Bitmaps pour relinker les maps, et sauvegarde des matériaux de la scène sous une nouvelle matlib ... SugaR, une idée ? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement pour faire quelque chose rapidement, ça me parait une bonne méthode :)

Du coup ce qui t'intéresse:http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/MAXScript-Help/index.html?url=files/GUID-D10CEFAB-E451-4A63-968E-01AEDEFCE928.htm,topicNumber=d30e179950

et ensuite un truc comme ca:

matLib = loadTempMaterialLibrary "Material Library Path"
for i = 1 to matLib.count do
(
    s = spehere()
    s.material = matLib[i]
)

là relink bitmap ou autre

 

et pour terminer :

saveTempMaterialLibrary matLib "Material Library Path"

Dans l'idée ça devrait à peu près faire ce que tu veux :)

 

Par contre j'ai regarder pour tenter d'éditer directement les paths des bitmaps pour chaque materiaux dans une matlib mais ca n'à rien donné pour le moment, si j'ai le temps je m'y replongerais peut-être :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut dec13els,

 

Merci pour le lien, effectivement c'est très intéressant, mais çà ne fonctionne que sur des fichiers .max et pas .mat (les matlibs) - à moins d'avoir mal lu. En revanche, c'est certain que çà peut nous être utile pour du batch relink avec certains dossiers de notre librairie de modèles :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut dec13els,

 

Merci pour le lien, effectivement c'est très intéressant, mais çà ne fonctionne que sur des fichiers .max et pas .mat (les matlibs) - à moins d'avoir mal lu. En revanche, c'est certain que çà peut nous être utile pour du batch relink avec certains dossiers de notre librairie de modèles :)

 

Si les mat sont pris en compte également. max + mat :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 325 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...