Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 12, 2016 Hello, Je cherche un moyen de relinker les bitmaps au sein d'une librairie de matériaux (.mat). Bon, évidemment, ce cher script Relink Bitmaps ne sait pas faire ... Après quelques recherches, notamment ici et là, il apparait que les fichiers .mat ne sont en fait que des .max dépouillés des attributs de scènes. Il s'agit d'exploiter le flux d'Asset Metadata, pour en modifier les paramètres via une appli externe, comme un script par exemple. Mais là, moi pas savoir faire ! Je pense demander à Colin Senner (RB) s'il serait possible d'implémenter çà dans son outil, mais en attendant, vous connaissez un moyen ? Merci d'avance, La bise Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) August 12, 2016 Salut, Ca m'intéresse aussi mais je n'ai pas la solution: Il faut avoir des connaissances solides en programmation. Celui qui mettra ça au point fera des heureux. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 12, 2016 Ou sinon, je pense à un contournement: créer automatiquement autant de sphères (par exemple) que de matériaux dans la librairie choisie, appliquer chaque matériau à chaque sphère, Asset Tracking ou Relink Bitmaps pour relinker les maps, et sauvegarde des matériaux de la scène sous une nouvelle matlib ... SugaR, une idée ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) August 16, 2016 Effectivement pour faire quelque chose rapidement, ça me parait une bonne méthode Du coup ce qui t'intéresse:http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/MAXScript-Help/index.html?url=files/GUID-D10CEFAB-E451-4A63-968E-01AEDEFCE928.htm,topicNumber=d30e179950 et ensuite un truc comme ca: matLib = loadTempMaterialLibrary "Material Library Path" for i = 1 to matLib.count do ( s = spehere() s.material = matLib[i] ) là relink bitmap ou autre et pour terminer : saveTempMaterialLibrary matLib "Material Library Path" Dans l'idée ça devrait à peu près faire ce que tu veux Par contre j'ai regarder pour tenter d'éditer directement les paths des bitmaps pour chaque materiaux dans une matlib mais ca n'à rien donné pour le moment, si j'ai le temps je m'y replongerais peut-être 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 16, 2016 Merci msieur SugaR ! J'ai 2-3 trucs à régler avant, et je regarderai çà en détail dès demain matin Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) September 11, 2016 Nicolas, pourquoi tu utilise pas le script de pixamoon pour ça ? Perso je l’utilise souvent pour du traitement en masse et ça marche nickel 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 11, 2016 Salut dec13els, Merci pour le lien, effectivement c'est très intéressant, mais çà ne fonctionne que sur des fichiers .max et pas .mat (les matlibs) - à moins d'avoir mal lu. En revanche, c'est certain que çà peut nous être utile pour du batch relink avec certains dossiers de notre librairie de modèles Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 11, 2016 Nico, tu as pu regarder du coup avec maxscript ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 11, 2016 Nico, tu as pu regarder du coup avec maxscript ? Franchement, je n'ai pas pris le temps ... mes sessions maxscript deviennent trop rares, beaucoup trop rares Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) September 11, 2016 Salut dec13els, Merci pour le lien, effectivement c'est très intéressant, mais çà ne fonctionne que sur des fichiers .max et pas .mat (les matlibs) - à moins d'avoir mal lu. En revanche, c'est certain que çà peut nous être utile pour du batch relink avec certains dossiers de notre librairie de modèles Si les mat sont pris en compte également. max + mat 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 11, 2016 Si les mat sont pris en compte également. max + mat Oh, j'ai donc lu un peu (trop) vite ... merci beaucoup, je vais regarder çà demain matin !! Citer Share this post Link to post Share on other sites