Aller au contenu
maryjap

Supprimer définitivement un materiau

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

 

Je cherche à supprimer définitivement des matériaux.

 

A force de les avoir bidouiller et changer de noms, je me retrouve avec des doublons. Seulement, lorsque je les supprime, ils réapparaissent dans la vue du slate material editor quand j'utilise la fonction get all scene materials. 

 

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Qu'entends-tu par "lorsque je les supprime" ? si tu les supprimes dans le Slate ou le MatEditor compact, tu n'en supprimes qu'une "instance", celle qui est affichée dans l'éditeur de matériaux. Un matériau n'est vraiment supprimé que lorsqu'il n'est plus appliqué à aucun objet ...

 

Tu as 2 solutions:

 

- soit supprimer le matériau des objets sélectionnés

$.material = undefined

- soit supprimer tous les matériaux de ta scène, pour partir sur une base clean

$*.material = undefined

Sauvegarde ta scène en incrémentant avant d'utiliser ce code, au cas où :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Qu'entends-tu par "lorsque je les supprime" ? si tu les supprimes dans le Slate ou le MatEditor compact, tu n'en supprimes qu'une "instance", celle qui est affichée dans l'éditeur de matériaux. Un matériau n'est vraiment supprimé que lorsqu'il n'est plus appliqué à aucun objet ...

 

Tu as 2 solutions:

 

- soit supprimer le matériau des objets sélectionnés

$.material = undefined

- soit supprimer tous les matériaux de ta scène, pour partir sur une base clean

$*.material = undefined

Sauvegarde ta scène en incrémentant avant d'utiliser ce code, au cas où :)

 

 

Salut, 

 

J'ai oublié de préciser que les matériaux que j'essaie de supprimer ne sont appliqués à aucun objet. 

 

Là j'ai fais un essai, j'en ai renommé un, appelé a_supprimer, il n'est affecté à aucun objet et je le supprime de l'éditeur de matériaux. Mais lorsque je refais get all scene material, il réapparait.

 

Et justement quand je fais aussi $*.material = undefined, il réapparaît toujours et je ne peux pas vraiment supprimer tous les matériaux pour partir sur une base clean, parce que c'est une scène très complexe.

 

C'est pour un configurateur 3D et j'aimerai éviter que le programmeur se retrouve avec des doublons.

post-2006-0-99183300-1471505636_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ce matériau à supprimer n'est appliqué nulle part ? en global matérial override par exemple ? le fait que les coins du sample de ce matériau ne comportent pas de petits triangles laisse penser que ce matériau est orphelin, c'est étrange qu'il soit importé avec Get Scene Materials ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Histoire d'essayer de cerner où est appliqué ce matériau, tu peux filtrer ce que Scene Materials affiche:

 

- un clic droit sur Scene Materials affiche ce menu

post-1931-0-06498000-1471506882_thumb.jpg

 

çà peut peut-être t'aider ...mais franchement, si ce matériau n'est pas actif d'une façon ou d'une autre (petits triangles dans les angles du sample), je ne pense pas que ce soit un problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Histoire d'essayer de cerner où est appliqué ce matériau, tu peux filtrer ce que Scene Materials affiche:

 

- un clic droit sur Scene Materials affiche ce menu

attachicon.gifSceneMaterials_Inspect.jpg

 

çà peut peut-être t'aider ...mais franchement, si ce matériau n'est pas actif d'une façon ou d'une autre (petits triangles dans les angles du sample), je ne pense pas que ce soit un problème.

 

 

 

Bon apparemment, il ne faut pas trop se fier a la fonction get scene materials pour des scènes complexe mais plutôt a la bibliothèque scene materials. 

 

En tout cas merci, ton conseil m'a permis de nettoyer un peu plus ma scène.

 

Autrement, je voulais savoir ce que ça indiqué les couleurs rouge et bleu sur le sample ?

post-2006-0-41814700-1471519218_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 288 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...