Aller au contenu
Spartacus

Quels paramètres pour une grande impression ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je vous sollicite, parce que je suis en train de réaliser des images d'extérieur pour une campagne.

 

Je m'interroge sur les paramètres qui sont généralement utilisés pour des rendus de grandes tailles, A2-A1, en impression numérique. 

 

Actuellement je fais des tests, les deux sont assez concluant, mis à part la qualité des couleurs à l'impression du au plotter du bureau, mais tout de même j'aurais aimé avoir votre avis sur mes paramètres et si ils étaient pas très bien adaptés. 

 

J'ai fais une sortie en 72dpi pour un format de 110x43 cm avec ces paramètres : 

 

- Image sampler : Bucket - 16 de shading rate

- Bucket image : 1-100-0.01 8/8 pour la taille

- DMC : 2-0.85-0.005

- IRm : sur High 200 de sub et 20 d'inter. samples

- LC : 2000 de sub, 0.01 de size

 

Je tourne sur VRay 3.4.01

 

Je vous laisse une image de mon travail en cour, vous pouvez bien entendu y faire vos commentaires. (soyez indulgent, je suis pas encore un pro comme certains d'entre vous). :-)

L'image jointe n'est pas avec les mêmes paramètres, j'ai fais hier soir un essai en 150dpi (9h de calcul) en mettant la taille des buckets à 4/4. 

 

Merci pour votre aide.

 

D. 

 

 

 

post-2054-0-07221300-1472108238_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour les rendus en très haute définition, plusieurs paramètres peuvent être ajustés:

 

- l'AA d'abord. Puisque que tu as plus de pixels sur lesquels travailler, l'AA est moins sollicité (je schématise). En d'autres termes, le nombre de pixels compense un AA faiblard, il faut jouer là-dessus pour gagner en temps de calcul sans sacrifier la qualité. J'imagine que tu utilises le "nouveau" workflow, sans les subdivs locales ? pour ton AA, tu pourrais tester avec min 1 max 24, Threshold à 0.05. Bucket size à 32 voire plus. Par exemple :) Et tu devrais même pouvoir désactiver l'Image Filter.

 

- Global DMC. Avec la dernière version de VRay, et le nouveau workflow, les paramètres Min Samples (12) Adaptive Amount (0.85) et Noise Threshold (0.005) n'ont à présent plus grande influence - je n'invente rien, j'ai échangé avec Vlado à ce sujet. Pour info, ces settings seraient même amenés à disparaitre, mais ils sont pour le moment conservés par soucis de retro-compatibilité (et pour ne pas trop brusquer la communauté).

 

- IrrMap. 200 subdivs, pour un extérieur qui plus est ? sérieux ?? passe-les à 60 ou 80 maxi. Interp. Samples à 16 voire 24 pas plus.

 

- LC. 2000 subdivs c'est cool, mais à de telles résolutions, tu peux/dois jouer sur la Sample Size. Quand tu es en mode Screen, le Sample Size représente un pourcentage de la largeur de ta résolution de sortie (0.01 = 1%)... donc plus tu montes en résolution, plus tu peux monter cette valeur. Pour un rendu en 10K par exemple, tu devrais pouvoir la régler sur 0.05 voire plus, il faut tester selon la scène.

 

Ah, et petit détail: "j'ai fais hier soir un essai en 150dpi (9h de calcul) en mettant la taille des buckets à 4/4". Sortir une image en 150 dpi ne veut rien dire ... en imagerie, on parle en résolution (pixels) et pas en résolution d'impression. Enfin, si je comprends bien, tu règles la taille de tes buckets à 4 pixels ??? il y a une raison particulière ?? çà me semble aberrant ... ici, on ne descend jamais en-dessous de 16 et rarement au-dessus de 64 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

 

Merci bcp pour ta réponse express (super service ce forum), et merci pour tes explications précises et clair. Je vais mettre en pratique ce que tu préconises et reviens vers toi dès que j'aurais fais un essai. 

 

Pour la question de la taille des bucket, je pensais qu'en diminuant la taille je gagnerais en qualité, du fait qu'il y a plus de bucket. Mais semble t'il que j'ai pas bien pigé la fonction du bucket ! 

 

Je profite aussi pour poser une autre question. 

 

Dans le cadre de cette campagne, nous allons réaliser une grand bâche qui sera fixé sur la façade du bâtiment gauche qu'on peut voir sur mon image. 

 

Je me pose les questions suivantes pour la réalisation de l'image, qui sont : 1. Si je veux faire une image type "Élévation"  sans déformation comme si je fessait une coupe. Existe t'il une fonction dans Max qui me permet de faire cela ? Ou dois-je simplement me mettre en vue de face, caler ma façade bien droite sur la grille et faire mettre une caméra type Physique ? 

2. Y a t'il un rapport d'échelle à faire attention pour ne pas déformer l'image afin quelle se cale bien sur la façade ? On en fin de compte, vu que ma façade dans Max est à l'échelle, je ne vais pas avoir de problèmes de déformation.

Je sais pas si je suis suffisamment clair, n'hésité pas si besoin. 

 

Tchuz comme on dit en Suisse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ton histoire d'élévation, tu as plusieurs solutions:

 

- te placer dans une vue type "Face", et activer le Vray Exposure Control dans le panneau Environment and Effects (touche 8). Je te laisse le soin de parcourir la documentation de VRay pour l'utilisation de cet outil, mais en gros il s'agit d'utiliser les paramètres d'une physical cam en global, quelque soit la vue (perspective, orthographic, top ...)

 

- utiliser une caméra standard de 3dsmax, qui est la seule (à ma connaissance), à proposer l'option Orthographic Projection. Tu la places correctement, de façon à ce ton axe camera/target soit perpendiculaire à ta façade. Tu devras également utilisé le Vray Exposure Control décrit ci-dessus.

 

Personnnellement, je privilégierais la seconde option. Cela te permet notamment de multiplier les vues de différentes façades, si besoin, tout en conservant chaque point de vue.

 

En revanche, je ne comprends pas trop ta 2nde question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...