Aller au contenu
ADA

Problème d'UVW Map

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Me voila dans une nouvelle impasse, ...

Pour changer,  :P

 

Alors, voila, aprés avoir appliqué un multi/sub-object avec 3ID sur un un edit poly ou j'ai assigné les 3 ID.

Cependant, quand j'applique les uvwmaps à ce dit editpoly, il s'avère qu'il n'on presque aucun effet que je modifie la taille, que j'utilise la rotation ou le déplacement la map ne bouge pas sur l'objet ...

 

Comme un dessin, enfin un GIF dans ce cas, vaut mieux que milles mots :

https://gyazo.com/0c8ffc8b7158b9deb60860f5c1110624

 

Mes settings UVWmap :

post-2098-0-22769000-1473584593_thumb.png

 

 

Plus sérieusement, j'ai du encore faire une bourde, ou oublié quelque chose (encore), ...

J'ai chercher un peu sur gogole mais je n'arrive pas à trouvé de réponse, ou alors j'ai mal cherché  :huh:

 

Merci, encore et toujours pour ne pas abandonner tout espoir dans mon apprentissage scabreu de 3DSmax  :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Typiquement, un setup basique pour un matériau multi sub-object avec plusieurs map channels peut se régler comme çà (exemple avec 3 sous-matériaux):

 

- sous-matériau 1 (= Material ID1) -> rollout Coordinates du bitmap (cf screenshot ci-dessous, tiré du manuel de 3dsmax))-> Map Channel 1 -> le map channel du 1er UVW Map modifier sur Map Channel 1

- sous-matériau 2 (= Material ID2) -> rollout Coordinates du bitmap -> Map Channel 2 -> le map channel du 2nd UVW Map modifier sur Map Channel 2

- sous-matériau 3 (= Material ID3) -> rollout Coordinates du bitmap -> Map Channel 3 -> le map channel du 3e UVW Map modifier sur Map Channel 3

 

C'est une façon de dire à 3dsmax quelles coordonnées de mapping (modifier UVW Map) sont appliquées à quel map (map dans chaque matériau) ... attention, si tes maps sont instanciés, leur map channel aussi ;)

Accessoirement, tu peux renommer chaque modifier UVW Map pour plus de clarté (clic droit sur un modifier -> rename), ce qui donnerait dans ton exemple quelque chose comme: UVW-1, UVW-2, UVW-3.

 

Bref, tout çà relève vraiment des bases du mapping avec 3dsmax, mais c'est un principe commun à tout package 3d ... je te conseille vraiment de chercher des tutoriels sur les bases du mapping (par exemple sur la chaine YouTube d'Autodesk dédiée à l'apprentissage de 3dsmax), au risque d'aller de blocage en blocage, ce qui ne va pas rendre ton travail agréable ;)

 

 

post-1931-0-18444800-1473593507_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ba ouai, j'ai fais le parrallèle comme un ... 

 

Mais par exemple, si mon mtl est composé de plusieurs map, je dois mettre le même map channel pour toutes mes map pour qu'elle sois dirigé a l'UVWMAP de ce dit map channel ?

 

Le problème c'est que j'apprend tout seul. Donc c'est compliqué de comprendre la philosophie d'un logiciel encore plus de 3dsmax qui n'est pas du tout intuitif...

Mais bon, j'apprend de mes erreurs.  et de vos conseils

 

Merci, pour la chaine, j'ai jamais pensé allé sur la chaine officiel en effet sa aurais été un bon début  :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 177 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...